Construction P47 BT "Short Snorter/2 Big and too Heavy "

didi73

Membre Sénior
Bonjour,
avant tout permettez moi de me présenter. L'aéromodélisme je suis tombé dedans à 13 ans lorsqu'une personne dévouée du club de Jonage a créé cette activité dans ma commune. J'étais le premier inscris. Les avions me trottaient dans la tête depuis ma tendre enfance. Mon premier vol en deltaplane construction perso depuis le toit de la maison familiale a été avorté par ma mère. Je n'avais que 11 ans. J'ai donc tenté dans le terrain vague d'à côté. Ca s'est finis avec une grosse bosse sur la tête. Voilà mon obsession de voler et si c'est avec quelque chose que j'ai construit c'est encore mieux!
J'ai construit toute sorte d'avions: Bizuth, Chico, planeur, et même un Mosquito BT. Il n'a jamais volé car je n'ai jamais eu le budget pour m'acheter une radio 6 voies et les 2 OS40. Tout c'est arrêter à mon départ du foyer familiale.
25 ans plus tard il était temps de reprendre cette activité. Achat d'une radio en février et séances de pilotage sous simulateur pour savoir si je savais encore piloter(je n'ai jamais été un grand pilote...). Puis un petit Stampe en Dépron pour commencer. Et un Edge en dépron de 1.15m pour continuer. Je l'ai construit d'après un plan succinct trouvé sur un site aux US. Il était fait pour être construit en polystyrène 10mm. J'ai tout modifié pour du dépron 6 et 9mm. Il faudrait que je poste le plan et la notice de construction quelque part dès que j'aurai tout validé . Bref me voilà reparti comme en 47...euh comme en 14.
Mon nouveau projet devait être un wardbirds.
Il me fallait un avion facile à piloter. Je repilote que depuis 2 mois. Je veux faire quelque chose proche d'une maquette. Le P47 s'est imposé naturellement avec son gros capot ou l'on peut caser le moteur facilement. De plus je suis un fan de la guerre du pacifique et j'ai beaucoup combattu avec le P47 avec le jeux "Combat flight simulator 2". J'ai adoré ce tank du ciel avec qui j'attaquais les Zero de face en sachant qu'étant plus solide j'allais gagner. Victoire assurée! Le P47 c'est pas aussi efficace que le P51 ou le P38. Mais en 1942, quand le major Neel E. Kearby crea le 348th FG, il n'y avait que des P47 disponibles. Ils ont fait avec et ont remporté de nombreuses victoires.
La version qui m'intéresse est le "bubble", une verrière bulle apparu depuis la version P47D RE 25. Cette verrière donne une meilleur visibilité en combat aérien.
Je ne suis pas encore fixé sur la version, mais le "P47N RE "Short Snorter/2 Big and too Heavy " serial number : 44-88043 me plait bien. Il a combattu dans le Pacifique pour le 318th FG.

757469image527.jpg
Le modèle sera construit à partir d'un plan Brian Taylor. 76" version "Razorback" J'ai commandé le short kit, le capot, la verrière et le plan BT 60" en version "bubble". Je vais devoir modifier le plan pour la version "bubble".
Voilà pour le projet.
Je ne traiterai pas en détail la maquettisation qui a été déjà largement abordée par les deux grands maitres Paulo34 et Allalou, mais plutôt des aspects plus liés à la construction et les équipements du modèle.
 

Fichiers joints

  • 757469image527.jpg
    757469image527.jpg
    19,8 KB · Vues: 63
Finalement tu vas le construire en quelle taille, 60 ou 76"? Pour trouver le plan c'est pas trop compliqué, par contre pour les accessoires ça devient plus compliqué si Traplet n'existe plus, le site que tu avais cité sur le topic du P47 d'Allalou n'à pas encore ces produits au catalogue, as tu trouvé un autre fournisseur?
 
Bonjour,
Je construis la version 76". Plus c'est grand mieux ça vole et c'est plus facile d'ajouter des détails.
J'ai commandé le kit full set sur le site Traplet. Première mauvaise surprise pas de plan du 60", pas de sortie du turbo et pas de cône d'hélice maquette. Je ne peux me plaindre contre personne. Le site est en redressement judiciaire. J'ai reçu au moins le plan, le short kit et le capot. Ça aurait pu être pire et rien recevoir du tout et perdre 250€. Le site http://www.sarikhobbies.com/ a annoncé qu'il reprenait l'activité a l'exception des revues papier.
Pour la modification en version "bubble" il faudra trouver un plan. Pour la verreriere soit je la fais soit j'adapte celle du Zirolli 70" comme Paulo34. Il n'y a que 9% d'erreur. Seul des yeux experts devraient voir la difference


Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com
 
Salut
La version N du P47 a des ailes différentes des autres versions. Envergure plus grande et saumons un peu carré.
Thierry

Envoyé de mon SGP611 en utilisant Tapatalk
 
Sur le plan Ziroli 70" les 2 ailes sont dessinées.

Envoyé de mon SGP611 en utilisant Tapatalk
 
Haut