Merci Merci:  0
Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 25 à 32 sur 34

Sujet : C'est quoi les bandes blanches devant le cockpit des Corsair ?

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Ok tout le monde est d'accord, c'est pour protéger des fuites d'essences.

Chcoffre merci de ne pas mettre le doute sur la couleur des bandes, sinon on est reparti pour un tour

Hal
    Salut

OK, mais noir, ce n'est pas blanc....tu vois c'est déjà 10 balles de + dans le bastringue...
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    forcement après avoir épuisé le stock de l'infirmerie ils sont allés prendre celui des troupes du génie !!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce que je voulais dire par rapport à "l'importance", c'est que toi, tu n'auras pas de fuite de carburant à cet endroit, aussi du moment que tu reproduis un Corsair maquette qui avait des bandes blanches, noires ou aucune, qu'elles étaient là pour une fuite d'huile ou de carburant, pour moi ça n'a pas d'importance et dans tous les cas ça ne va pas m'empêcher de dormir . Pourvu que l'avion vole bien et soit beau...maintenant, s'il faut mettre son grain de sel sur le débat, je mise sur les fuites d'essence, le réservoir est effectivement à cet endroit et sur certaines photos d'époque, on aperçoit parfois des coulées de carburant Le long de la jointure du bouchon et du réservoir sur le fuselage
    Dernière édition par Kowalski; 13/09/2017 à 09h51

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Ce que je voulais dire par rapport à "l'importance", c'est que toi, tu n'auras pas de fuite de carburant à cet endroit, aussi du moment que tu reproduis un Corsair maquette qui avait des bandes blanches, noires ou aucune, qu'elles étaient là pour une fuite d'huile ou de carburant, pour moi ça n'a pas d'importance et dans tous les cas ça ne va pas m'empêcher de dormir . Pourvu que l'avion vole bien et soit beau...
    Oui je sais je blaguais dans mon post précédent. Etant en électrique je ne risque pas d'avoir des fuites de carburant. Mais j'aime bien connaitre en détails les avions que je construit, savoir quelles sont leurs particularités, comprendre les mécanismes du réel etc ... Dns le cas présent le plus important c'est de savoir que les bandes recouvrent la jointure des tôles (pour les positionner sur le modèle) et qu'elles sont en scotch (pour ne pas les peindre). Après comprendre à quoi ça servait m'intéresse aussi.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en construction, spitfire balsacraft transformé en petit bois, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Normand exilé Avatar de chcoffre
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il n'est effectivement pas vital de savoir le pourquoi du comment de la présence de ses bandes blanches (ou noires), et ça ne fera pas voler la maquette plus ou moins bien, mais étoffer sa culture est tout à fait louable, afin de ne pas reproduire bêtement les choses sans les comprendre

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais perso, cette petite discussion m'a permis d'apprendre quelque chose, en cherchant sur le net. Je suis certain que c'est le cas de la majeure partie d'entre ceux qui ont lu et participé à ce post.
    Dernière édition par chcoffre; 13/09/2017 à 10h04
    En vol : BLADE 400 3D / Big Cessna 185ST / GARDIAN GY-20 MINICAB / Décathlon Bellanca 1,6m
    En cours de restauration, de montage : MAXI de GRAUPNER en hydravion 1,5m / VIC-J 2,1m / CAP 230 2m / ULTIMATE 1,6m / CHRISTEN EAGLE 1,8m

Club : MACAP

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ben ouaip !! j'ai plus lu d'anecdotes sur le corsair en 2 jours que pendant 25 ans !!!

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Peu probable que ce soit pour étancher des fuites carburant.
    Le réservoir, auto obturant à paroi souple était contrôlé en le mettant sous 6psi de pression et ne devait pas "fuir" de
    1/10" de mercure par demi heure.
    Par contre, le compartiment du réservoir était ventilé pour
    - pressuriser l'espace entre réservoir et le revêtement
    - alimenter la valve de prise d'air
    - chasser les vapeurs diverses
    l'air était prélevé en dérivation sur la prise d'air frais du poste pilote et par une prise d'air à l'aile droite pour s'évacuer
    par une sortie inférieure au fuselage après circulation autour du réservoir en passant par des trous aménagés dans les longerons de fuselage.

On peut raisonnablement penser qu'un mauvais ajustement de la tôle du capot supérieur ne permettait pas toujours
    d'obtenir la pressurisation recherchée, d'où les bandes de chatterton sur les joints pour étanchéifier le compartiment.

Du "zinchromat tape" était utilisé dans l'étanchéité du couvercle circulaire avec
    le capot supérieur. Le zinchromat était jaune.
    Dernière édition par Waroff; 13/09/2017 à 23h07

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Waroff , tu as mal fait tes devoirs !!! toutes les sources parlent d'une contamination du parebrise par du gras sur les F4U 1 , de plus comme dit plus haut , au remplissage c'est pas rare que ça dégueule , et vu que comme tu le fais remarquer il y a un système de pressurisation , rien d'étonnant alors que des vapeurs grasses soient chassées par ce couvercle mal jointé ; les réalités opérationnelles à cette époque étaient parfois loin du travail d'ingénieur dans un bureau surtout dans une ambiance de fortes chaleurs , de sable (les corsairs ont été beaucoup utilisés depuis des aérodromes) et d'air marin ; tout pour mettre le matériel à rude épreuve

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière