• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage du Corsair ARF 60 Top Flite ?

Salut,

le mien est la version à construire, pas la version ARF, et le centrage est celui de la notice 108mm du bord d'attaque à l'emplanture ( train rentré )
 
XXX;2575363 à dit:
Salut,

le mien est la version à construire, pas la version ARF, et le centrage est celui de la notice 108mm du bord d'attaque à l'emplanture ( train rentré )

Et en vol ça donne quoi coté comportement en vol ? coté stabilité, agilité, manoeuvrabilité, etc ....

Hal
 
Un petit "up" sur ce sujet .. pour dire merci à PredimRc et son créateur.

J'avais fait les premiers vols avec le Corsair en question avec un centrage "notice" de 105mm. Ca c'est bien passé et avec les débattements préconisés le modèle était sain à piloter (enfin c'est pas un trainer quand même ...).

Je l'ai arrêté de vol fin 2018 et j'ai procédé à une maquettisation au niveau du fuselage, la pose d'une roulette rentrante, un nouveau revêtement et peinture, etc ... Tout ça tranquillement, très tranquillement ....

Les transformations viennent d'être terminées, et la conséquence a été une augmentation de la masse (maintenant je suis à 115 g/dm²) et un centre de gravité qui recule fortement puisqu'il passe de 105 mm du bord d'attaque lors des premiers vols (la valeur "notice") à 120 mm du bord d'attaque.

Donc la question s'est reposée ... c'est bon ou ça va conduire au crash ?. J'ai relu ce qui avait été dit dans ce sujet, j'ai refait mes calculs avec predimrc et ça me redonne les résultats de 2017 : 120 mm de l'emplanture ça me donne 5% de marge statique avec un foyer à 142.6 mm du bord d'attaque (en choisissant poutre normale, la marge statique est un peu plus importante en choisissant poutre épaisse).

Donc ziva. Premiers vols ce matin, l'engin est sain, absolument pas instable ou vicieux. Le seul point à modifier c'est le débattement de la profondeur. Pour le premier vol il était de +/- 13 mm il fallait être très très doux avec la commande de profondeur. Au 2ème vol je l'ai fait passé vers 10 mm c'est encore trop.

Bilan : faut oser suivre les résultats du calcul de predimrc sur les warbirds, mais impérativement diminuer le débattement de la profondeur sinon ça risque de se finir mal (et on mettra ça sur le dos d'un centrage trop arrière alors que c'est un problème de débattement de profondeur). Si j'avais voulu mettre le centre de gravité à l'emplacement préconisé sur la notice il aurait quand même fallu ajouter plus de 200 grammes de lest sous le capot.

IMGP4350.jpg

Hal
 

Fichiers joints

  • IMGP4350.jpg
    IMGP4350.jpg
    632,2 KB · Vues: 19
HAL;2721147 à dit:
Un petit "up" sur ce sujet .. pour dire merci à PredimRc et son créateur.
Mais de rien, et un grand merci à toi pour ce retour [FONT=&amp]👍
[/FONT]

HAL;2721147 à dit:
Bilan : faut oser suivre les résultats du calcul de predimrc sur les warbirds, mais impérativement diminuer le débattement de la profondeur sinon ça risque de se finir mal (et on mettra ça sur le dos d'un centrage trop arrière alors que c'est un problème de débattement de profondeur).
Des valeurs génériques qui fonctionnent pas trop mal avec un centrage correct : +/-10° avec une gouverne de profondeur classique et +/-6° avec un stab pendulaire.

HAL;2721147 à dit:
Si j'avais voulu mettre le centre de gravité à l'emplacement préconisé sur la notice il aurait quand même fallu ajouter plus de 200 grammes de lest sous le capot.
C'est en effet tout l'intéret d'un centrage bien réglé en atelier, contrairement à "je centre à 30%, voire 25%, et je vois en vol ce que ça donne", qui fait perdre du temps et plombe autant la masse que les qualités de vol.
 
Haut