Centrage du Corsair ARF 60 Top Flite ?

je plussois , bien centré nul besoin de débattements extravagants à la profondeur ....... perso je préfère partir avec des petits débattements , et puis faut pas oublier que le trim de profondeur est une commande de vol à part entière , je dis ça pour les cas ou volets et trains sortis l'avion devient excessivement piqueur ou cabreur en approche , quitte à inclure une compensation automatique les vols suivant ... je règle mes zings pour qu'en config d'approche à vitesse d'approche mon manche de profondeur est au neutre ........
 
Franck.A;2721164 à dit:
Mais de rien, et un grand merci à toi pour ce retour [FONT=&amp]
[/FONT]


Des valeurs génériques qui fonctionnent pas trop mal avec un centrage correct : +/-10° avec une gouverne de profondeur classique et +/-6° avec un stab pendulaire.


C'est en effet tout l'intéret d'un centrage bien réglé en atelier, contrairement à "je centre à 30%, voire 25%, et je vois en vol ce que ça donne", qui fait perdre du temps et plombe autant la masse que les qualités de vol.

Je dirais meme que c'est dangereux si le centrage est exagérément avant...

Je n'arrivais pas à arrondir avec les 2 avions que j'ai eu centrés trop avant
Tu tires, tu tires et boom, d'un coup il s'écroule d'1m

Un coup à casser les trains ou autre chose

Voici mon échelle :

5% de predim : c'est génial

Un peu avant, c'est bien
Moyen avant, c'est moyen
Beaucoup avant, c'est pas bien

Un peu arrière, c'est pas bien
Moyen arrière, c'est vraiment pas bien
Beaucoup arrière, c'est vraiment vraiment pas bien

:)
 
Pour ce qui est du débattement de la profondeur, 10% correspond aux 13mm que j'ai utilisé pour le premier vol et c'est clairement trop. Au deuxième vol j'étais à 10 mm environ, c'était mieux mais encore un peu trop vif. J'ai modifié à 8mm donc environ 6 ou 7 degrés, je verrai ce que ça donne.

Une fois que j'aurais trouvé une valeur satisfaisante pour un vol confortable je controlerai que la boucle passe correctement.

Hal
 
HAL;2721179 à dit:
Pour ce qui est du débattement de la profondeur, 10% correspond aux 13mm que j'ai utilisé pour le premier vol et c'est clairement trop. Au deuxième vol j'étais à 10 mm environ, c'était mieux mais encore un peu trop vif. J'ai modifié à 8mm donc environ 6 ou 7 degrés, je verrai ce que ça donne.
Effectivement, j'ai parlé un peu vite, il faut nuancer cette règle générique : avec des appareils comme le F4U, à la surface de stab énorme (versus un planeur par ex.), 10° est peut-être trop. Tu nous diras le débattement final après réglage ?
 
Oui je dirais quel débattement j'ai retenu, je vais continuer tranquillement les réglages mais il me faut un peu de temps sec et sans trop de vent ...

Ce serait intéressant de creuser la question du débattement de volet de profondeur qui rend un modèle confortable (je ne parle pas des autres aspects tels que le diamètre de la boucle, etc ...), pas facile parce qu'il doit y avoir plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Je comparais mon avion de voltige, le camato et le corsair, qui sont tous les trois de même envergure et avec une marge statique comparable.

- Le corsair a une surface de stab de 7.7 dm² et un volume de stab de 0.48
- le voltigeur a une surface de stab de 8.84 et un volume de stab de 0.64. Le volet de profondeur a une surface sensiblement égale à celle du corsair
- le calmato a une surface de stab de 8.26 et un volume de stab de 0.64. Le volet de profondeur a une surface égale à peu près aux 2/3 des deux autres.

Les deux premiers sont doux à la profondeur (réaction douces sur des petites actions sur la profondeur, on peut parfaitement gérer l'arrondi) avec des valeurs "classiques" de débattement, et on a vu que pour le Corsair il faut largement moins (et c'était aussi le cas sur mon spitfire (mais seulement 1m23 d'envergure) qui avait un volume de stab de 0.37 et pour lequel le débattement de la profondeur était de quelques millimètres (je pense dans les 5 degrés).

Une préco liant les différents paramètre (volume de stab, surface volet, marge statique, ..) ce serait super. Je pense que souvent les modélistes confondent instabilité due à un CG qu'ils jugent trop arrière (enfin une marge statique trop faible) alors que l'instabilité n'est qu'une difficulté à doser la profondeur liée à un débattement trop important (je lis parfois qu'un débattement important à la profondeur permettra de se tirer d'une situation délicate .... je pense plutôt que, au moins sur les premiers vols, c'est courir le risque de se mettre au tas.).

Tiens au passage ... sur le "vrai" Corsair les débattements de la profondeur sont de 20 degrés vers la haut et 10 vers le bas.

Hal
 
Haut