• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage du Corsair ARF 60 Top Flite ?

HAL;2721215 à dit:
Une préco liant les différents paramètre (volume de stab, surface volet, marge statique, ..) ce serait super. Je pense que souvent les modélistes confondent instabilité due à un CG qu'ils jugent trop arrière (enfin une marge statique trop faible) alors que l'instabilité n'est qu'une difficulté à doser la profondeur liée à un débattement trop important (je lis parfois qu'un débattement important à la profondeur permettra de se tirer d'une situation délicate .... je pense plutôt que, au moins sur les premiers vols, c'est courir le risque de se mettre au tas.).

Tiens au passage ... sur le "vrai" Corsair les débattements de la profondeur sont de 20 degrés vers la haut et 10 vers le bas.

Hal

trop arrière c'est assez subjectif puisque lorsque le centrage passe derrière le foyer , en général le modèle n'est plus pilotable ; effectivement on parle souvent d'instabilité de façon impropre en qualifiant un avion chatouilleux en tangage ; le réglage d'un avion peu être vraiment déterminant et transformer une merveille en bouse !!!! de ce que j'ai vu par expérience : de gros débattements sur une maquette ne servent qu'à se mettre au tas plus vite si ça merde !!!! ; j'aime pouvoir utiliser toute la course des manches dans un vol aussi le genre ou l'avion se pilote avec 3 mm aux manches c'est pas pour moi , sur une maquette du moment que le débattement /centrage permettent d'amener l'avion au décrochage "3 points" à l'atterro , tout le reste ne sert pas à grand chose , sur la plupart de mes avions classiques (hélice) au touché de roues je suis cabré à fond ou presque et en vol si j'obtiens le décrochage c'est que mon efficacité profondeur est suffisante
 
donc ...

pour la profondeur j'arrive à une commande confortable avec 6° de débattement et 20% d'expo (la notice donne 10° en petits débattements et 15° en grands débattements). Par contre coté ailerons il faut metre plus que le maximum de la notice, soit environ 20° (notice à 17° en grands débattements) pour tourner le tonneau avec un taux de rotation acceptable. Avec le mini notice il faut environ 5 secondes pour passer le tonneau ...

Avec ces réglages, le looping passe avec un diamètre de boucle réaliste, le tonneau passe en un peu moins de 2 secondes et l'immelmann ne pose pas de problème.

Coté atterrissage et arrondi .. là je joue mon joker, j'ai encore un sacré problème pour arriver à la bonne vitesse (et au bon endroit parce que quand j'arrive à la bonne vitesse je suis au bout de la piste ...) pour poser. Faut dire que avec la charge de 115 g/dm² en lisse l'appareil décélère très lentement. Je pense que pour les prochains vols j'utiliserai les volets, je les ai testé plein débattement et il n'engendrent pas d'effet pervers (pas de roulis et si il y a du tangage je le corrige sans même m'en rendre compte).

Hal
 
Haut