• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage du Corsair ARF 60 Top Flite ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

J'en suis arrivé au moment ou il va falloir disposer les éléments pour obtenir un centrage correct. Et là j'ai un doute ....

Sur la notice on a 105 mm du bord d'attaque. Mais j'ai rentré le modèle dans PredimRC et je trouve que le foyer est à 142 mm, et que 105 mm me donne une marge statique de 10%. Ca parait bien avant ..

Est-ce que l'un de vous a (ou a eu) ce modèle et si oui quel est le centrage qu'il utilise (ou a utilisé) ?

merci

Hal
 
HAL;2575161 à dit:
Bonjour,

J'en suis arrivé au moment ou il va falloir disposer les éléments pour obtenir un centrage correct. Et là j'ai un doute ....

Sur la notice on a 105 mm du bord d'attaque. Mais j'ai rentré le modèle dans PredimRC et je trouve que le foyer est à 142 mm, et que 105 mm me donne une marge statique de 10%. Ca parait bien avant ..

Est-ce que l'un de vous a (ou a eu) ce modèle et si oui quel est le centrage qu'il utilise (ou a utilisé) ?

merci

Hal
Salut

Je n'ai pas ce modèle de chez TF, mais pas mal d'autres....et leurs docs sont sans erreurs et leurs modèles testés avec précision...

Effectivement, la doc te donne un CG à 105 mm pour le 1er vol avec une fourchette possible de + ou - 10 mm si tu le souhaites par la suite...tu peux leur faire confiance et régler ton modèle comme indiqué pour ton 1er vol sans la moindre inquiétude...

Pour ton calcul avec Predim RC, es-tu certain d'avoir bien intégré tous les paramètres avec les bonnes valeurs ?

Roland
 
Pour PredimRC j'ai refait 2 fois les mesures, il peut y avoir quelques approximations en particulier sur les saumons d'aile parce qu'on ne peut pas rendre précisément les arrondis mais je pense que c'est ok.

Donc je fais confiance à leur centrage et je prévoit de pouvoir le reculer après. Le point un peu embêtant c'est que pour obtenir ce centrage je suis forcé d'avancer au maximum mes accus (je suis en électrique) ce qui veut dire les mettre sous le capot. et comme il faut que je puisse les reculer pour reculer le CG sans ajouter de masse, ce qui veut dire qu'il va falloir que je les mette en long et qu'ils passent à travers la cloison pare feu. Parce que pour reculer le CG de 1 cm d'après mes calculs il faudra que je recule le pack de 5 cm.

Bref avec un CG à 130 mm (marge statique de 3%) je pouvais intégrer je pense le pack dans le fuselage, avec un CG à 105 mm et en gardant la possibilité de le reculer ça me complique un peu la vie. Mais il vaut mieux procéder rationnellement en partant avec un CG un peu avant que l'on recule ensuite que se retrouver avec un CG trop arrière et avion instable, sans possibilité d'avancer le CG.

Hal
 
Bonsoir,

HAL;2575161 à dit:
une marge statique de 10%. Ca parait bien avant ...
Si ça peut t'aider : 10% de marge statique est un grand classique de la majorité des kits mis au point sérieusement par leur concepteurs, Multiplex par ex. La raison principale est que c'est un centrage sécurisant, tant pour des pilotes moyens que pour le constructeur quand ses clients sont peu fignoleurs (sur la vérification du centrage et/ou l'affinage du débattement de profondeur et/ou le réglage du Vé longi). Quitte à dégrader un peu les qualités de vol, c'est un petit prix à payer pour être tranquille, sachant que les pilotes un minimum metteurs au point iront de toute manière chercher le bon réglage.

Sinon, 5% de marge statique avec un calcul robuste comme celui de PredimRC permet d'aller direct à l'essentiel, sans se poser de question, comme d'ailleurs tu as pu le vérifier récemment sur ton avion de voltige

Franck
 
OK.

De toute manière comme il se peut que je mette par la suite un train rentrant, y compris la roulette de queue, je vais prendre du poids à l'arrière et il est préférable que je puisse bouger les packs vers l'avant pour compenser. Donc je vais prédisposer l'avion dans ce sens, je démarrerai avec la position du CG préconisée par Top Flite et après je le reculerai progressivement comme j'ai fait sur l'avion de voltige. Et quand je passerai en train rentrant j'avancerai le pack pour conserver un CG correct.

Hal
 
Haut