• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Corsair F4U7 MRA / P. Flageolet 1m90

ncaar

Nouveau membre
Bonjour,
Après avoir lu la totalité du fil "Corsair Lindinger : il arrive" et constaté que ce kit ESM / Planet Hobby / KMP / YT International (ouf!) n'est plus disponible nulle part, j'ai décidé de construire ce Corsair de 74'' au 1/6.5, soit 1m90 d'envergure sur plan MRA (Pierre Flageolet) lui même adapté d'un plan Brian Taylor (y a pire ...).
Ce plan est disponible sous 2 semaines (tirage à la demande) chez MRA (librairie Le Hussard) pour 30 € ou immédiatement chez PB Modélisme pour 27.5 €. Ce dernier proposait également la verrière et le capot de 204 mm de diamètre en fibre de verre, mais ces produits ne sont plus disponibles et ne seront - a priori -pas refabriqués.
Pourquoi cette fixation sur un Corsair d'1m90 quand il existe des kits ARF d'1m60 et 2m20 (Top Flite), 2m30 (Black Horse) et des short kits de 2m (Aérokit sur plan Monmarty) et 2m36 (Galloni sur plan Ziroli) ? Parce que je veux y monter un radial 7 cylindres Evolution 35 cc 4T méthanol. Le poids de ce moulin (1.4kg) évitera en théorie de plomber le nez de ce zinc et sa puissance limitée (2.2 cv mais avec un couple et un bruit hors pair) nécessitera de construire léger, notamment sur l'aile, par nature centrée.
Je commence donc à approvisionner les éléments nécessaires à ce projet. Si vous avez des remarques, des conseils ou mieux encore des pièces telles que verrière ou capot en stock, je suis preneur !
 
NICVERT jean-baptiste;2578950 à dit:
Salut ,sur "Aéro warbird" il y en a pas mal de construit
Merci pour ta réponse, JB. Je me suis paluché les 18 pages d'aéro warbird, mais je n'ai pas trouvé un seul Corsair MRA (ou je n'ai pas les yeux en face des trous !). Bon, pas grave, car j'ai mis la main sur un exemplaire du n° 631 de MRA (épuisé depuis des lustres).

MRA 631.jpg
 

Fichiers joints

  • MRA 631.jpg
    MRA 631.jpg
    64,7 KB · Vues: 50
J'ai commencé à étudier le plan MRA acquis auprès de PB Modélisme

plan MRA.jpg

Si l'on retrouve (et pour cause ...) dans la conception du fuselage la cellule rectangulaire propre à Brian Taylor, celle-ci est constituée sur plus de la moitié de sa longueur par un sandwich CTP 20/10 - balsa 60/10, auquel se greffe la queue en classique treillis de baguettes balsa 8x8.
2 questions :
- sauf erreur de ma part, sur les plans BT, on ne trouve plus de CTP au delà du CG, ce qui n'est pas le cas sur ce zinc, même si c'est un sandwich. Acceptable ou non ? Si oui, quel CTP choisir, bouleau ou peuplier ? Le 1er est plus lourd, mais plus rigide. Mais est-ce nécessaire avec la technique du sandwich ?
- les faux-couples situés en arrière du CG sont en balsa 40/10 sur le plan MRA. Si on les remplace par du 15/10 contrecollé à 90°, la résistance mécanique étant au moins aussi bonne, le gain de poids est-il significatif ? Si quelqu'un a déjà testé, ça m'évitera de me palucher 2 exemplaires et de les comparer au pèse-lettre.

En effet, je vise un poids de moins de 7 kg pour ce Corsair d'1m90 d'envergure, en grattant sur l'aile (TR électrique e-retract) et sur l'absence de plomb de centrage (moteur radial Evo 7-35 et queue ultra-légère en raison d'une roulette directionnelle rétractable). BT himself a bien sorti son Corsair 2m08 à 6,5 kg à l'époque !

Merci d'avance à tous pour vos avis, remarques ou critiques.
 

Fichiers joints

  • plan MRA.jpg
    plan MRA.jpg
    89,9 KB · Vues: 49
bonjour

je me demande si il n'est pas encore chez VQ warbirds. Par contre je ne sais pas si ils vendent à l'international.
 
Haut