• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Dewoitine D520 (de Laurent Buissyne)

Reçu les trois colis commandés (oui, il n'y en a que deux sur la photo :p ). Dont un par transporteur GLS, 6h22 de retard sur l'horaire annoncée, et un carton défoncé, jugez vous-même :

IMG_20171116_172402.jpg

Heureusement, tout est sauf. J'ai pris le complément de bois (planches et baguettes), histoire d'être tranquille. Enfin, il y a quand même quatorze planches de 20/10mm (26g/planche). J'ai jeté un coup d'oeil aux pièces découpées laser. C'est beau le bois brûlé ;) J'avais pas remarqué sur les previews, mais les nervures ont leur petit talon (pour le vrillage, je suppose, le profil étant plat et archi plat). Frappé par contre par les toutes premières nervures, qui mesurent 315mm. Encore des choses qui ne se remarquent pas sur les photos :')

Le reste, c'est le train rentrant (électrique, Turnigy, donné pour 3kg max), les servos d'ailerons (4kg, 23g), de l'entoilage etc etc. Au final, le short-kit + complément bois + plan revient à 110€, ce qui me semble vraiment bien pour un petit warbird d'un mètre quarante.

J'ai encore plus hâte de recevoir le plan pour m'y mettre, maintenant.
 

Fichiers joints

  • IMG_20171116_172402.jpg
    IMG_20171116_172402.jpg
    617,8 KB · Vues: 67
Salut à tous !

Wow je m'attendais à recevoir un plan en deux feuilles ou plus, mais le plan est d'une seule pièce, de plus de deux mètres de long. La conséquence est que le plan est ultra propre, rien n'empiète sur rien, ce qui va permettre de sortir les ciseaux sans remords. Vue du fuselage de coté, du dessus, une autre vue plus complète de coté, on est loin des plans encartés que j'ai l'habitude de regarder ! Bonne surprise aussi pour la notice fournie : je pensais que ce serait un simple PDF envoyé par mail... eh bien non, j'ai reçu un joli CD.

Bref, séance découpage, et 30 minutes après, on a enfin tous les morceaux du plan qui sont indépendants. Etant donné que j'ai pas encore mon chantier épingles-friendly, je vais commencer tout de suite par la découpe des empennages, en simple planche de balsa de 5mm, et l'assemblage de quelques sous-pièces, notamment les renfort CTP des nervures supportant le train rentrant, ou encore la réunion de deux demi-couples (manque de place sur les planches, je suppose).

photo_2017-11-21_18-30-33.jpg

A noter que les barres transversales pour renforcer le collage du grand couple sont dans le short-kit mais sont trop petites, il y a du jeu, et celle pour le petit couple n'est pas dans le short kit. Bref, collage de tout ça comme travail préalable. Hommage au stab que j'ai oublié de présenter pour la photo.
 

Fichiers joints

  • photo_2017-11-21_18-30-33.jpg
    photo_2017-11-21_18-30-33.jpg
    71,3 KB · Vues: 69
Bonjour,

Désolé de m'introduire dans vos messages concernant la construction du D520 de L.B., je viens moi aussi d'entamer sa réalisation.
Par rapport au niveau d'avancement où j'en suis actuellement, j'attire votre attention sur quelques points:

- rien n'est prévu pour supporter un moteur électrique, le premier couple pare feu est bien trop éloigné de la limite avant du capot, en conséquence il faut prévoir une boîte d'adaptation dont la longueur est à adapter en fonction du moteur retenu;
- au lieu de réaliser l'empennage sous forme de planches de balsa, une structure balsa avec un coffrage 10/10 ème donne une bien meilleure rigidité et planéité (enfin c'est mon avis);
- comme il n'y a pas de clé d'aile, prévoir une construction centrale d'aile bien collée et robuste afin de recevoir le fibrage intrados et extrados

Si je peux, je mettrai quelques photos si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
En espérant vous avoir apporter quelques informations, je vous souhaite une bonne construction.
 
manager56;2584125 à dit:
Bonjour,

Désolé de m'introduire dans vos messages concernant la construction du D520 de L.B., je viens moi aussi d'entamer sa réalisation.
Par rapport au niveau d'avancement où j'en suis actuellement, j'attire votre attention sur quelques points:

- rien n'est prévu pour supporter un moteur électrique, le premier couple pare feu est bien trop éloigné de la limite avant du capot, en conséquence il faut prévoir une boîte d'adaptation dont la longueur est à adaptée en fonction du moteur retenu;
- au lieu de réaliser l'empennage sous forme de planches de balsa, une structure balsa avec un coffrage 10/10 ème donne une bien meilleure rigidité et planéité (enfin c'est mon avis);
- comme il n'y a pas de clé d'aile, prévoir une construction centrale d'aile bien collée et robuste afin de recevoir le fibrage intrados et extrados

Si je peux, je mettrai quelques photos si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
En espérant vous avoir apporter quelques informations, je vous souhaite une bonne construction.

Bonjour, et pas de problème, un sujet de forum est fait pour qu'on y participe. Concernant les trois points cité :

- Le moteur est fixé sur tiges filetées sur l'exemplaire de Laurent. Cela dit, cet option ne m'enchante pas trop, les vibrations sont vite arrivées/ Je pensais justement à faire une boite en CTP pour fixer le moteur.
- Pour les empennages, mon expérience ne me permet pas du tout de juger de quelle solution est la meilleure. Etant limité en bois, je vais me contenter de faire comme l'auteur le préconise. Pour un oiseau d'environ 2kg, je pense que ça fait très bien l'affaire.
- Enfin concernant la non clef d'aile, c'est prévu sur le plan et dans la notice de renforcer le collage des deux demi voilures (collées à l'époxy évidemment) par une bande de fdv de 160g/dm².

Merci pour les remarques, et bien sûr vous pouvez partager quelques photos ici ;)
 
Haut