Résultats de 46 à 50 sur 84
-
26/01/2018, 07h28 #46
- Inscrit
- octobre 2007
- Localisation
- PEYPIN en provence 13
- Messages
- 1 821
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 5 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Bédane outils à mains de différente largeur, qui sert à faire les mortaises , pour les menuisiers ,et ébénistes .De nos jours ( Et depuis longtemps ) les mortaises se font à la machine ... (mortaiseuse ) .
Je ne savais pas que ces lames désigné par PaulinFrance s'appelait Bédane .Il faut bien donner un nom à ces lames .Merci PaulinFrance .
https://www.manomano.fr/bedane-de-me...BoCbFIQAvD_BwE
FDernière édition par foxtrot1; 26/01/2018 à 07h35
ceux qui ne savent pas qu ils marchent dans l obscurité ne verront jamais la lumiere
-
26/01/2018, 09h50 #47
- Inscrit
- juin 2016
- Localisation
- Narbonne
- Messages
- 760
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 3 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Effectivement, la quasi totalité des mortaises sont faites avec de mortaiseuses à chaine, mais quand il s'agit d'ouvrir une mortaise de 2 mm de large sur 30 de profondeur on revient aux fondamentaux.
On commence par ébaucher la mortaise par des trous de 2 tangents, ensuite on fait sauter les cloisons entre perçages soit par déplacement latéral de la mèche, soit avec une lame de scie affinée. Le bédane à double face est alors utilisé pour calibrer la largeur et la longueur de la mortaise. Avec cette méthode on obtient des résultats corrects, même dans du sapin.
Jipé
-
26/01/2018, 10h21 #48
- Inscrit
- janvier 2010
- Localisation
- ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
- Messages
- 11 412
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 6.07 Mo
- Cité(e)
- 20 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Il me semblait qu'un bédane possédait une "certaine épaisseur" voire une épaisseur certaine ... alors qu'un outil à larder était LE truc "fait pour" ... https://www.boiserieslussier.com/ca/...775/sku-172030
bédane : http://www.charronerie.com/bedane.php
mais il est vrai que selon les régions, les outils de "boiseux" changent d'appellation ...
AlainDernière édition par Acetronics2; 26/01/2018 à 10h28
" Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "
" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier "( Gilles )
-
26/01/2018, 12h27 #49
- Inscrit
- juin 2016
- Localisation
- Narbonne
- Messages
- 760
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Cité(e)
- 3 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Bonjour Alain,
La largeur du bédane correspond à la largeur de la mortaise à obtenir, quant à son épaisseur elle fait 5 à 6 fois sa largeur afin d'obtenir une rigidité compatible avec les efforts de coupe. Mais dans tous les cas de figure l'épaisseur de l'outil doit être inférieure à la longueur de la mortaise. Le kit présenté par Paulin est un dérivé des outils utilisés sur les mortaiseuses à mèche qui ont précédés les machines à chaine. Le bédane bicéphale se montait à la place de la mèche et permettait, machine à l'arrêt, d'équarrir les angles de la mortaise. Cela évitait d'arrondir les angles du tenon au moment de l'assemblage.
L'outil à larder à 3 pointes avec une épaisseur dédiée (fiches, serrures...) Tu réveilles des souvenirs ; j'ai encore quelques uns de ces outils, héritage familial, que je conserve précieusement.
Dans un des liens que tu cites, il y a une grossière erreur, le bédane n'est pas un outil de tournage sur bois. Les outils de tournage sont larges et plats (à part la gouge) pour venir en appui sur le support de travail et coupent sur le dessus ; le bédane coupe sur le coté. Quant à son utilisation en sculpture... pourquoi pas une pioche, bien affûtée.
Mais bon, ce n'est pas notre bavardage qui va faire avancer le chantier de Ramboman ; c'est toujours plus difficile de modifier que de construire., il risque de se faire ch... pour tout ré-aligner.
JipéDernière édition par Renarb11; 26/01/2018 à 12h35
-
26/01/2018, 14h12 #50
- Inscrit
- novembre 2004
- Messages
- 7 431
- Merci / J'aime
- Téléchargement
- 0
- Billets
- 2
- Cité(e)
- 35 Post(s)
- Badgé(e)
- 0 Sujet(s)
Pas du tout, c'est fort intéressant, bien que pour les gros travaux j'utilise une mortaiseuse...
Dans notre cas, ma scie sauteuse Proxxon fait parfaitement l'affaire pour élargir les fentes...
et mes charnières s'alignent à vue sur leur CaP...
La question qui me turlupine est le positionnement du clou de verrouillage dans un des trous de la charnière, à travers 15mm de bois...
il faudra viser juste
Sujets similaires
-
westland
Par NICVERT jean-baptiste dans le forum Aero / WarbirdsRéponses: 1613Msg: 03/06/2017, 22h47 -
Westland Lysander
Par ramboman dans le forum Aero / WarbirdsRéponses: 5Msg: 03/01/2017, 11h32 -
construction d'un westland lysander en depron
Par sebz dans le forum Aéro / ConstructionRéponses: 42Msg: 08/01/2011, 11h46 -
Lysander
Par albatros30 dans le forum Aéro / AvionsRéponses: 4Msg: 11/04/2006, 13h28
Combien pour un Blade 350 QX2 ?
08/06/2022, 18h49 dans Hélico / Drone / Multi-rotors UFO