Page 10 sur 17 PremièrePremière ... 267891011121314 ... DernièreDernière
Résultats de 46 à 50 sur 84
    modèliste Arboriclaste Avatar de foxtrot1
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile

Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    les disques à tronçonner chargés fibre diam 40 dremel ou proxon font la bonne épaisseur , sinon j'ai le même outil (bédane , je viens d'en apprendre le nom ) taillé dans un morceau d'acier plat de 2mm , les charnières doivent rentrer sans forcer , c'est le secret d'un bon collage , sans quoi la colle est chassée au montage .......
    Bédane outils à mains de différente largeur, qui sert à faire les mortaises , pour les menuisiers ,et ébénistes .De nos jours ( Et depuis longtemps ) les mortaises se font à la machine ... (mortaiseuse ) .

Je ne savais pas que ces lames désigné par PaulinFrance s'appelait Bédane .Il faut bien donner un nom à ces lames .Merci PaulinFrance .

https://www.manomano.fr/bedane-de-me...BoCbFIQAvD_BwE

F
    Dernière édition par foxtrot1; 26/01/2018 à 07h35
    ceux qui ne savent pas qu ils marchent dans l obscurité ne verront jamais la lumiere

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par foxtrot1 Voir le message
    Bédane outils à mains de différente largeur, qui sert à faire les mortaises , pour les menuisiers ,et ébénistes .De nos jours ( Et depuis longtemps ) les mortaises se font à la machine ... (mortaiseuse ) .
    Effectivement, la quasi totalité des mortaises sont faites avec de mortaiseuses à chaine, mais quand il s'agit d'ouvrir une mortaise de 2 mm de large sur 30 de profondeur on revient aux fondamentaux.
    On commence par ébaucher la mortaise par des trous de 2 tangents, ensuite on fait sauter les cloisons entre perçages soit par déplacement latéral de la mèche, soit avec une lame de scie affinée. Le bédane à double face est alors utilisé pour calibrer la largeur et la longueur de la mortaise. Avec cette méthode on obtient des résultats corrects, même dans du sapin.

Jipé

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il me semblait qu'un bédane possédait une "certaine épaisseur" voire une épaisseur certaine ... alors qu'un outil à larder était LE truc "fait pour" ... https://www.boiserieslussier.com/ca/...775/sku-172030

bédane : http://www.charronerie.com/bedane.php

mais il est vrai que selon les régions, les outils de "boiseux" changent d'appellation ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 26/01/2018 à 10h28
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Alain,

La largeur du bédane correspond à la largeur de la mortaise à obtenir, quant à son épaisseur elle fait 5 à 6 fois sa largeur afin d'obtenir une rigidité compatible avec les efforts de coupe. Mais dans tous les cas de figure l'épaisseur de l'outil doit être inférieure à la longueur de la mortaise. Le kit présenté par Paulin est un dérivé des outils utilisés sur les mortaiseuses à mèche qui ont précédés les machines à chaine. Le bédane bicéphale se montait à la place de la mèche et permettait, machine à l'arrêt, d'équarrir les angles de la mortaise. Cela évitait d'arrondir les angles du tenon au moment de l'assemblage.

L'outil à larder à 3 pointes avec une épaisseur dédiée (fiches, serrures...) Tu réveilles des souvenirs ; j'ai encore quelques uns de ces outils, héritage familial, que je conserve précieusement.

Dans un des liens que tu cites, il y a une grossière erreur, le bédane n'est pas un outil de tournage sur bois. Les outils de tournage sont larges et plats (à part la gouge) pour venir en appui sur le support de travail et coupent sur le dessus ; le bédane coupe sur le coté. Quant à son utilisation en sculpture... pourquoi pas une pioche, bien affûtée.

Mais bon, ce n'est pas notre bavardage qui va faire avancer le chantier de Ramboman ; c'est toujours plus difficile de modifier que de construire., il risque de se faire ch... pour tout ré-aligner.

Jipé
    Dernière édition par Renarb11; 26/01/2018 à 12h35

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Mais bon, ce n'est pas notre bavardage qui va faire avancer le chantier de Ramboman ; c'est toujours plus difficile de modifier que de construire., il risque de se faire ch... pour tout ré-aligner.

Jipé
    Pas du tout, c'est fort intéressant, bien que pour les gros travaux j'utilise une mortaiseuse...
    Dans notre cas, ma scie sauteuse Proxxon fait parfaitement l'affaire pour élargir les fentes...
    et mes charnières s'alignent à vue sur leur CaP...
    La question qui me turlupine est le positionnement du clou de verrouillage dans un des trous de la charnière, à travers 15mm de bois...
    il faudra viser juste

Page 10 sur 17 PremièrePremière ... 267891011121314 ... DernièreDernière