• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

(suivez ma construction) YAK 11 Normandie - Niemen

Bonjour à tous

ça va se calmer, j'avais un peu d'avance, maintenant c'est du live.

J'attaque les parties mobiles.
Le ctp de balsa posé bien à plat sur le plan, je peux coller tous les renforts.

dbtgallery.php


Première fois que j'utilise cette technique qui est très bien pour garder des références et ne pas faire des gouvernes en hélice.
On colle tout à la même hauteur sur un coté.

dbtgallery.php


le fourreau est mis en place et une corde à piano enroulée autour vient reprendre les efforts de torsion.

dbtgallery.php


la cap Ø1.5 est noyée sous le bloc de balsa à l'emplanture.

dbtgallery.php


J'en profite pour positionner temporairement les charnières robart pour faire le dégagement d'articulation.

dbtgallery.php


On peut attaquer le deuxième coté.

dbtgallery.php


Un vrai jeu de lego ;)

dbtgallery.php


ça parait mastoc mais c'est d'une rectitude exemplaire.

dbtgallery.php


opération de traçage, on voit enfin ce que ça va donner.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


perception de la ponceuse et du masque anti poussière !
Il ne faut surtout pas oublier que c'est du balsa, ça peux fondre très ...ou trop vite ...

dbtgallery.php


A+
Daniel
 
Hello je suis le sujet depuis le début chapeau! Quelle rigueur! J'ai cependant une question (intéressée). J'ai vu que tu partais d'un triptyque pour la conception de tes plans. A partir de ce triptyque, tu conçois donc un modele 3d sur autocad ou solidwork et de la tu dessine toute tes pièces?

Je gère un petit atelier d'usinage, rien de bien énorme mais je dispose d'une fraiseuse CNC et j'aimerais pour mon prochain zingue le concevoir moi même. Mais c'est vraiment l'aspect planification qui me bloque. Peux tu éclairer ma lanterne a ce sujet?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
BertrandGrbr;2584932 à dit:
Hello je suis le sujet depuis le début chapeau! Quelle rigueur! J'ai cependant une question (intéressée). J'ai vu que tu partais d'un triptyque pour la conception de tes plans. A partir de ce triptyque, tu conçois donc un modele 3d sur autocad ou solidwork et de la tu dessine toute tes pièces?

Je gère un petit atelier d'usinage, rien de bien énorme mais je dispose d'une fraiseuse CNC et j'aimerais pour mon prochain zingue le concevoir moi même. Mais c'est vraiment l'aspect planification qui me bloque. Peux tu éclairer ma lanterne a ce sujet?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme

Bonjour Bertrand

Quand un projet me trotte dans la tête, je commence par rechercher tout ce qui existe en photo, documents ou plan sur le sujet.
Ensuite, il faut déterminer l'échelle du modèle en fonction de l'utilisation, du moyen de transport et du budget.
Vient ensuite la mise en plan, j'essaie toujours de m'appuyer sur des valeurs sûres, il faut profiter de l'expérience des autres.
Dans ce cas présent, je me suis inspiré du plan Chad Weich car les formes sont justes.
La technique de construction est bonne, j'ai changé l'échelle, modifié le biplace en monoplace, fait un stab démontable, profil d'aile, train rentrant ....
Je dessine mes plans en 2D sur un logiciel similaire à autocad ce qui me permet d'exporter du dxf pour la Fao.
Les pièces à mouler, capot carénage saumon, sont dessinées en 3D sur un logiciel similaire à solidworks.
Un export Step ou stl permet d'usiner les moules dans de la planche polyuréthane.
Je commence la construction quand le gros Å“uvre du plan est fait, je continue à dessiner les détails au jour le jour quand le besoin est là.
J'espère avoir répondu à ta demande, l'usinage cnc ne fait pas gagner de temps, c'est juste une façon différente d'arriver au même resultat. ;)

A+
Daniel
 
Haut