• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

(suivez ma construction) YAK 11 Normandie - Niemen

Merci Hal pour ce petit rappel .

C'est vrai que sur les photos, il y a des reflets bleu avec une lampe verte et un cabochon vert ... je vais boire pour oublier :(
 
Encore un gros morceau à faire, je passe sur les trappes de train, enfin surtout le plus compliqué, les renforts et fixations.

L'ensemble est remonté dans l'aile.

dbtgallery.php


Un calque permet de reprendre la forme exacte du puits et de l'emplacement de l'axe de roue pour mettre à jour le plan.

dbtgallery.php


Préparation du chantier, une grosse plaque martyr est usinée en lieu et place pour garantir une bonne planéité qui va nous servir par la suite comme vous allez le voir.

dbtgallery.php


Un autre morceau est vissé directement sur le martyr.

dbtgallery.php


On peux attaquer l'usinage.
cette poche sert à mettre à la bonne épaisseur 3.5 mm le renfort.

dbtgallery.php


J'ai laissé 0.5 mm au fond de la poche centrale.
Le trou pour le centre de la roue est traversant.

dbtgallery.php


Un coup de fraise hémisphérique de Ø 6mm façonne de beaux rayon en creux.

dbtgallery.php


Il ne reste plus qu'à détourer à la fraise Ø 5mm et hop ...

dbtgallery.php


Ponçage des arêtes vives et nous voilà a un beau renfort "tout plat"

dbtgallery.php


C'est là qu'est toute l'astuce, ce produit devient malléable quand on le monte en température et en plus il n'a pas de mémoire de forme.
Je le dispose sur la forme, qui m'à servir à faire les trappes, puis un coup homogène de décapeur avant d'engouffrer dans le congel.

dbtgallery.php


5 mn plus tard voici le renfort tout vrillé mais à la bonne forme et sans usinage 3D compliqué.

dbtgallery.php


Cette pièce de 160 mm x 110 mm x 3.5 mm fait 26 gr.
Lourd ... pas lourd ... je ne me rend pas bien compte par rapport à du balsa recouvert de fibre.
En tout ça plus rapide a fabriquer pour moi.

A Bientôt
Daniel
 
ArsenalVG;2671063 à dit:
Encore un gros morceau à faire, je passe sur les trappes de train, enfin surtout le plus compliqué, les renforts et fixations.

L'ensemble est remonté dans l'aile.

dbtgallery.php


Un calque permet de reprendre la forme exacte du puits et de l'emplacement de l'axe de roue pour mettre à jour le plan.

dbtgallery.php


Préparation du chantier, une grosse plaque martyr est usinée en lieu et place pour garantir une bonne planéité qui va nous servir par la suite comme vous allez le voir.

dbtgallery.php


Un autre morceau est vissé directement sur le martyr.

dbtgallery.php


On peux attaquer l'usinage.
cette poche sert à mettre à la bonne épaisseur 3.5 mm le renfort.

dbtgallery.php


J'ai laissé 0.5 mm au fond de la poche centrale.
Le trou pour le centre de la roue est traversant.

dbtgallery.php


Un coup de fraise hémisphérique de Ø 6mm façonne de beaux rayon en creux.

dbtgallery.php


Il ne reste plus qu'à détourer à la fraise Ø 5mm et hop ...

dbtgallery.php


Ponçage des arêtes vives et nous voilà a un beau renfort "tout plat"

dbtgallery.php


C'est là qu'est toute l'astuce, ce produit devient malléable quand on le monte en température et en plus il n'a pas de mémoire de forme.
Je le dispose sur la forme, qui m'à servir à faire les trappes, puis un coup homogène de décapeur avant d'engouffrer dans le congel.

dbtgallery.php


5 mn plus tard voici le renfort tout vrillé mais à la bonne forme et sans usinage 3D compliqué.

dbtgallery.php


Cette pièce de 160 mm x 110 mm x 3.5 mm fait 26 gr.
Lourd ... pas lourd ... je ne me rend pas bien compte par rapport à du balsa recouvert de fibre.

A Bientôt
Daniel

vu la ou c'est (juste devant le cdg) c'est sans conséquence ; et puis faut que ça résiste la ou c'est : en atterro sur l'herbe , tout ce qui est trappes et portes ont intérêt à être un peu trop solide que pas assez
sans doute qu'un 50 gr sur un morceau de 5mm balsa tendre sculté est plus léger , mais ça reste à voir après préparation et masticage
 
Bonjour Daniel,
je ne trouve pas çà lourd 26 gr vue l'échelle. Sur mon mon Yak11 bien plus petit au 1/5,5 (1,70 m d'envergure) j'ai pu sortir la trappe à 30 gr environ : finie et en carbone assez rigide, si çà peut donner une idée. Je ne me rends pas compte de la rigidité du Prolab? J'ai visé la solidité du train mais je paye un peu avec le poids. Superbe construction, elle ma beaucoup inspirée pour refaire mon Yak. Merci

TRappes yak - 1.jpgTRappes yak - 3.jpgTRappes yak - 4.jpg
 

Fichiers joints

  • TRappes yak - 1.jpg
    TRappes yak - 1.jpg
    202,4 KB · Vues: 66
  • TRappes yak - 3.jpg
    TRappes yak - 3.jpg
    145,9 KB · Vues: 62
  • TRappes yak - 4.jpg
    TRappes yak - 4.jpg
    165,6 KB · Vues: 60
Haut