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  1. #621
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    Salut Daniel,


    Tu sais bien que je ne met pas souvent de commentaires, mais cela ne m'empeche pas de suivre les avancées des constructions des uns et des autres.

    Dans ton post :
    [suiver ma construction] ZLIN 326 TRENER MASTER

    Tu parles de " suédine " tu peux m'en dire plus ?
    J'ai fais un premier thermoformage sur le Moynet Jupiter, mais c'est pas un succes.

    Construction du Moynet Jupiter M360/6

    Merci a toi et j'arrete de te polluer

    A+ JL
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  3. #622
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    Salut Jean Luc

    Il est super ton Moynet Jupiter, je suis également ta construction dans l'ombre


    La suédine est un tissu élastique qui se trouve dans des magasins spécialisés style "Mondial textile"
    Quand le master est en fibre super propre, pas besoin de suédine, par contre sur un master en roofmat brut ou en balsa ça efface la granulométrie et les veines du bois.



    Avec les machines à vide le rhodoïd subi une forte pression sur le master et la suédine provoque un petit flou. On arrive a distinguer la trame du tissus sur la verrière.
    Les derniers essais sur grandes verrière on été plus concluant sans suédine.


    Je pense que pour ton master en bois la suédine serait un atout.

    Au club, la dernière fois que nous avons fait une verrière, nous nous sommes repris à trois fois avant d'en sortir une bonne.

    Ce n'est pas une science exacte, on ne maîtrise pas toujours la t° ou la poussière comme il faudrait.

    Courage et persévérance, tu vas réussir.

    A bientôt

    Daniel

  4. #623
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    Citation Envoyé par ArsenalVG Voir le message
    Je vous souhaite un bon retour à la civilisation ... attention à vous
    Quelques photos sur l'avancement timide du yak.
    Mastic polyester sur les masters de verrière.


    On peux y aller copieusement, pour une fois on s'en fou du poids



    Après plusieurs couches, on s'approche de la vérité.
    Le master arrière et décollé du fuselage et recoupé au plus prés de la forme finale.



    Une bonne couche d'apprêt garnissant pour effacer toutes les rayures de ponçage ...



    On change un peu de registre avec le marouflage de la dérive.
    Un couche d'enduit nitrocellulosique vient stopper la porosité du balsa avant de fibrer avec du tissu de verre 50 gr/m² et résine époxy.
    Il y a 2 procédures possible.
    *on dépose le coupon de tissu que l'on vient imbiber avec un pinceau et ensuite on enlève le surplus de résine avec une carte en plastique.
    *on met un couche de résine au pinceau et seulement après on dépose le coupon de tissu que l'on maroufle à la carte plastique.
    Cette deuxième méthode est plus rapide mais il faut pas se louper en déposant le tissu ( à réserver pour les petites dimensions)



    Les stabs ont reçu la même punition !
    Petite astuce des pinces à linge pour forcer le tissu a bien épouser les bords d'attaques.



    A+
    Daniel
    Bonjour Daniel
    Pour moi c'est plus la 2ème solution, mais je ne la réserve pas seulement au petite surfaces, aile du zero faite comme ça.
    Je ne vois pas l'utilité de la carte il suffit de ne pas trop charger .(suivez ma construction) YAK 11 Normandie - Niemen
    Sinon Jolie travail (suivez ma construction) YAK 11 Normandie - Niemen

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  5. #624
    Membre Sénior Avatar de jelu91
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    Salut Daniel,

    Merci pour tes conseils.

    Mon rhodoid en 0,5mm n'etait pas assez chauffé.
    J'en ai parlé aux gars de mon club hier, et ils ont confirmé que je n'avait pas assez chauffé

    Voila ce que j'utilise:

    https://www.topmodel.fr/product-deta...-1000x500x05mm

    Température préconisée: entre 130 et 160°
    Le master a bien été surélevé de 1.5 cm de la plaque a trous.

    C'est pas grave, on va recommencer avec tes conseils et de la suédine!!

    A+ JL
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  6. #625
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    le vivak c'est du petg pas du rodoïd , le résultat est meilleur et plus robuste par contre il faut effectivement chauffer plus fort que du rodoïd …..
    “Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.” T Jefferson

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