• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

(suivez ma construction) YAK 11 Normandie - Niemen

Bonjour à tous.
Je vous souhaite de passer une excellente année 2018.

Revenons un peu sur le Yak après cette petite pose dessin.
Je reste sur le train car de cet organe vital va découler la conception de l’aile (encombrement, renforts …)
Je me suis procuré des roues Kavan Ø150 qui sont gonflables et très légères.
Il y a des risques de déjanter avec les petites jantes d’origine mais comme elles ne sont pas adaptés au Yak, je vais en fabriquer de nouvelles.

dbtgallery.php


Quatre morceaux d’alu Ø100 ep 27 mm sont débités.

dbtgallery.php


Je commence par l’intérieur de la jante pour pouvoir me reprendre plus facilement en mandrin pour usiner l’autre côté.

dbtgallery.php


Percage Ø 6 pour la passage de l’axe.

dbtgallery.php


Sur cette photo, on imagine un peu mieux le volume de copeaux généré

dbtgallery.php


Usinage des mors doux.
Cette technique permet d’avoir un alignement parfais entre deux usinages même en démontant la pièce.

dbtgallery.php


Maintenant, je peux faire du copeau de l’autre côté.
C’est long, mais tout ce qui est enlevé diminue d’autant le poids final de la pièce.

dbtgallery.php


Voilà, on commence à voir le résultat intérieur extérieur.
Le Ø extérieur est de 88 mm

dbtgallery.php


Passage en plateau diviseur pour percer les 4 trous lamés qui recoivent les vis Chc M3.

dbtgallery.php


Les trous d’allégement Ø15 sont fraisés en utilisant le même principe.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Le pneu est bien maintenu et en plus comme il était un peu large, j’en ai profité pour gagner 6 mm en l’écrasant entre les demi jantes.

dbtgallery.php


L’axe tordu est redressé jusqu’à un angle de 3° pour être conforme au train grandeur.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


A bientôt
Daniel
 
Notre « extra-terrestre » préféré est vraiment de retour...

Tu nous éblouis.....et en même temps tu m’énerves....(je suis incapable d’en faire autant)...mais c’est toujours un bonheur de te lire sur ce forum:applouse:

Bonnes fin de fêtes de fin d’année Daniel

Roland
 
Salut Daniel,
Super l'usinage des flasques de roues!

Les axes de roues, comment les as-tu tordu de 3° ? en forçant à la main ou tu as chauffé ? Comment tu t'y es pris ?

@+
Robin
 
robinool;2588768 à dit:
Salut Daniel,
Super l'usinage des flasques de roues!

Les axes de roues, comment les as-tu tordu de 3° ? en forçant à la main ou tu as chauffé ? Comment tu t'y es pris ?

@+
Robin

Salut Robin

L'axe de roue bloqué dans l'étau, j'ai forcé à la main sur la jambe. Facile pour mes gros bras d'ablette ;)


euh ... Roland, promis, je voulais pas t’énerver. :(
d’ailleurs je ne le ferai plus ... avant la prochaine fois :)

A+
Daniel
 
Haut