• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

(suivez ma construction) YAK 11 Normandie - Niemen

ArsenalVG;2584512 à dit:
Comme à mon habitude, l'âme des parties mobiles est un ctp de balsa avec des planches de 10/10.
Les fibres sont croisées à 90° et un tissu de verre imprégné de résine époxy est pris en sandwich en les deux.

dbtgallery.php

Salut,

quel est le but de mettre ce tissus ?

la resine epoxy assure un bon collage ?
le balsa ne boit pas trop la resine ?
 
Ben voila on n a pas fini de digerer les cours du Zlin qu on repart sur une nouvelle leçon!!!!! Tu fais l avion de Pierre Dague? Les Yak11 ont vraiment une sonorité particuliere et j ai la chance de les voir voler au dessus de chez moi.
 
YAK 11;2584631 à dit:
A mon avis cela permet d avoir une hame centrale tres rigide et pas tres lourd (point critique sur les warbird).

Oui c’est ce que j’imagine mais je pensais qu’il fallait faire l’inverse pour gagner en rigidité
A savoir mettre les fibres non extensibles à l’exterieur et le noyau souple à l’interieur

ici, je vois principalement une augmentation de la resistance à la traction
 
Bonjour

Sur la plupart des gouvernes de ce type l’âme est en ctp.
Le fait de prendre du balsa diminue le poids, je croise les fibres pour gagner en rigidité mais le balsa plume reste fragile.
l’âme en tissu + résine me permet d'avoir un ctp de balsa indéchirable et surtout d'avoir un bord de fuite rigide qui ne marque pas à la première occasion.

La rigidité de la gouverne est en plus assurée par les nervures.

A+
Daniel
 
Haut