FW 190 A8 Fokke RC échelle 1/3

Bonsoir à tous,

j'ai commencé la réalisation de mes premières pièces avec l'imprimante 3D.
Si cela peut en intéresser certains, je vous explique en deux mots comment je procède.
Je dessine d'abord en 2D dans Autocad et puis j'importe le fichier DXF dans Fusion 360. J'ai pris les cotes des cadrans sur des blueprints.

31.jpg

Je sélectionne ensuite les parties à extruder.

32.jpg

Je détermine les hauteurs des différents pièces et ajoute un chanfrein à la partie haute du cadran..

33.jpg

Ensuite, j'assemble les pièces.

35.jpg

55.jpg

Ce n'est finalement pas si compliqué, mais il faut s'y tenir pour progresser.
Je vais réimprimer les cadrans avec une meilleure finition. C'était ici un coup d'essai.

A+
Foster
 

Fichiers joints

  • 31.jpg
    31.jpg
    187 KB · Vues: 383
  • 32.jpg
    32.jpg
    186,6 KB · Vues: 385
  • 33.jpg
    33.jpg
    215,5 KB · Vues: 379
  • 35.jpg
    35.jpg
    194,7 KB · Vues: 381
  • 55.jpg
    55.jpg
    938 KB · Vues: 370
Bonsoir à tous,

je continue l'impression des pièces du cockpit.

53.jpg
57.jpg

38.jpg

Un peu de dry brush alu pour le vieillissement.

47.jpg

Les micro vis qui serviront à fixer les cadrans.

39.jpg

Voilà pour ce soir.

A+
Foster
 

Fichiers joints

  • 53.jpg
    53.jpg
    136,7 KB · Vues: 325
  • 57.jpg
    57.jpg
    685,5 KB · Vues: 310
  • 38.jpg
    38.jpg
    622,6 KB · Vues: 313
  • 47.jpg
    47.jpg
    1.001,1 KB · Vues: 310
  • 39.jpg
    39.jpg
    682,7 KB · Vues: 311
Les pièces créées avec l'imprimante 3D sont superbes.... Sans doute là un énorme potentiel pour les modélistes qui peuvent réaliser des pièces à l'échelle, sans devoir adapter.
Ce type d'imprimante risque de rapidement devenir un indispensable pour la fabrication, et les réparations.
 
Je suis convaincu que ces imprimantes sont devenues indispensables à plus d'un titre.
Elles permettent de réaliser des pièces décoratives ou fonctionnelles à un prix complètement dérisoire et surtout sur mesure.
Mon imprimante est déjà amortie après quelques heures de fonctionnement. Si je devais acheter un cockpit tout fait chez aerocockpit à l'échelle 1/3, il m'en
couterait plus de 300 €. Ici, avec une bobine de 20 € en PLA, je pourrais faire plusieurs dizaines de cockpit. L'économie est énorme.

Il faut savoir qu'il existe également des banques de données qui permettent d'acquérir n'importe quelle pièce à n'importe quelle dimension: interrupteurs,boulons, vis, écrous en métrique , withworth, unf,....
Il suffit de les importer dans l'imprimante et de les imprimer. Il me fallait la semaine dernière un écrou exotique pour une pièce Robart. C'était du 5/16" 32. J'ai été le chercher et l'ai imprimé en 3 minutes.
Je réalise ces pièces avec un filament en nylon et c'est très résistant.

Sur ce site, des milliers de pièces techniques sont proposées en CAD au téléchargement gratuit. Il suffit de les importer telles quelles dans fusion 360 ou de les adapter à l'échelle voulue ou les transformer et d'imprimer. C'est une mine d'or et un jeu d'enfant. https://www.mcmaster.com/

Par contre, lorsque vous créez vos propres pièces, il faut une bonne connaissance du programme que vous utilisez et avoir beaucoup de temps à consacrer à l'apprentissage. C'est le revers de la médaille et je pense que c'est là que le modéliste n'est pas toujours prêt à faire le pas.

MCMASTER.jpg

A+
Foster
 

Fichiers joints

  • MCMASTER.jpg
    MCMASTER.jpg
    386,3 KB · Vues: 266
Bonsoir à tous,

Voici la première partie des cadrans terminée.

36.jpg

A+
Foster
 

Fichiers joints

  • 36.jpg
    36.jpg
    1 MB · Vues: 268
Haut