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  1. #161
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    Bonsoir à tous,

    Je fais une petite modification qui a toute son importance.
    Je fais chevaucher les deux clés d'aile sur 2 nervures(en commun) plutôt qu'une. Cela amène plus de rigidité.

    -502.jpg

    -500.jpg

    On a l’impression que cela fait une vague, mais tout est parfaitement aligné.

    -506.jpg

    Je place une règle de maçon afin de vérifier le bon ajustement des nervures.
    A+
    Foster

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  3. #162
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    Bonjour à tous,

    Je commence la réalisation du saumon avec une âme en CTP de peuplier 3mm.
    J'utiliserai des blocs de balsa pour le remplissage.

    -414.jpg

    -415.jpg

    Je découpe les éléments des ailerons en CTP 3mm. Dans le kit, c'est du 4 mm, mais c'est un peu lourd.

    -409.jpg

    -412.jpg

    -413.jpg

    Voilà pour aujourd'hui.

    A+
    Foster

  4. #163
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    Bonjour à tous,

    Voici quelques photos et une vidéo du placement du train dans l'aile.

    J'ai fixé un tube de 10mm intérieur au travers des parois.
    C'est lui qui va accueillir la vis de 10 mm qui supportera le train.
    Ce tube a un angle de 9° comme le grandeur.

    -180.jpg

    Voici la vis de 210 x 10 mm en acier 12/9.
    On voit également le roulement qui se trouve près du bord d'attaque.

    -181.jpg

    Le tout est monté sur du CTP de 3 mm doublé d'alu 1 mm.

    -182.jpg


    -183.jpg

    Montage dans l'aile avec le mécanisme de chez servocity.

    -185.jpg

    -186.jpg

    Voici la video.


    https://www.youtube.com/watch?v=8jA3rUl6K98


    Il me reste un problème à résoudre. Comme on le voit sur le wattmeter, la consommation lorsque la jambe est rentrée est de +- 0,90 A.
    C'est normal puisque le servo retient le poids de la jambe (2,4 kg avec la roue). Je compte dédier un accu uiquement pour le train.
    Il faudrait pouvoir "déconnecter" le servo pendant le vol pour éviter au servo de forcer et de consommer. La jambe serait retenue alors par ex
    par un electro aimant enclenché par un inter en séquence avec le train. Autre possibilité, une tige d'acier qui serait activée aussi par un inter
    en venant se placer en dessous de la jambe rentrée pour l'empêcher de redescendre.

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

    A+
    Foster
    Dernière édition par foster; 17/02/2020 à 08h54

  5. #164
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    Bonjour,

    la tige d'acier me fait peur : si tu as un pb mécanique et qu'elle ne se retire pas pour X ou Y raisons, tu es bon pour te poser sur ventre ou avec juste un demi-train sorti. Vu la qualité de ton engin...
    La solution de l'électro-aimant me paraît plus appropriée, plus fiable.

  6. #165
    Membre actif Avatar de superjeanmi
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    Bonjour,

    Un ressort en spiral peut résoudre ton problème, c'est ce que j'ai mis sur mon DG300 de 10kg.

    J'ai augmenté le nombre de spires pour compenser la masse de la partie mobile. Ainsi monté, le servo moteur ne force pas dans les 2 sens du mouvement.
    Sur la photo on peut apercevoir au bout de la flèche le ressort. Ce type de ressort est très compact et sa force reste presque constante.
    -dsc04292.jpg-20200215_155130_li.jpg

    @+
    Jean Michel

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