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  1. #176
    Normand exilé Avatar de chcoffre
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    Quitte à se prendre le choux pour trouver une solution à ton problème de moteur élec, ça ne vaudrait pas le coup de se pencher sur un système hydraulique, comme sur les grandeurs ?

    Sur une bête de cette taille, ça vaudrait peut-être le coup d’y réfléchir, non ?

    Une petite pompe hydroélectrique, un vérin par TP, une bâche hydraulique. Pas beaucoup plus complexe qu’un train pneumatique, mais plus fiable.
    En vol : BLADE 400 3D / Big Cessna 185ST / GARDIAN GY-20 MINICAB / Décathlon Bellanca 1,6m
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  3. #177
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    Citation Envoyé par chcoffre Voir le message
    Quitte à se prendre le choux pour trouver une solution à ton problème de moteur élec, ça ne vaudrait pas le coup de se pencher sur un système hydraulique, comme sur les grandeurs ?

    Sur une bête de cette taille, ça vaudrait peut-être le coup d’y réfléchir, non ?

    Une petite pompe hydroélectrique, un vérin par TP, une bâche hydraulique. Pas beaucoup plus complexe qu’un train pneumatique, mais plus fiable.
    hydraulique ? ben non c'est électrique sur le FW échelle 1 , sinon je retrouve pas la boite de motoréducteurs .........
    “Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.” T Jefferson

  4. #178
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    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé la solution. Je vais placer un verin à gaz, qui travaille exactement comme un ressort. J’aurai ainsi un système en tous points identique au grandeur. J'ai trouvé ça chez WDS. Ainsi, le servo ne forcera plus quand la jambe sera rentrée.

    La poussée est réglable de 20 à 400 N.

    Sur le grandeur:

    -fw190landinggear_107.jpg





    A+ Foster-verin-gaz-ressort-embouts-oil-rotule-wds-550-.jpg
    Dernière édition par foster; 29/02/2020 à 15h08

  5. #179
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    Bonjour à tous,

    Allez, je me remets la construction du FW 190 après une longue pause.
    J'ai mis au point le système avec le verin à gaz pour le train rentrant et ça marche du tonnerre. Il a fallu passer par des étapes d'essais erreurs, mais je ne me suis pas découragé.
    Le résultat est bien ce que j'attendais.
    Le vérin a été réglé à 16 kg de force et c'est ce qu'il fallait. Il vient en fait soulager le servo à l'arrêt pour l'empêcher de consommer.
    Il maintiendra également l'avion sur ses roues lorsque l'alimentation des servos sera coupée.
    Sans vérin, le servo consommait 1,50 Ah et avec le vérin en fonction, seulement 0,18 Ah. Ben oui le servo à lui seul supportait le poids de la jambe et de la roue (+- 2,4 Kg).Il a fallu renforcer la structure avec de l'alu et il y a une petite prise de poids, rien de bien méchant.

    -s4590001.jpg


    Le vérin est vissé dans un tube carré 10 x 10mm. Ce tube est fixé en trois points sur la nervure et la traction sera ainsi répartie. C'est plus clair sur la vidéo.

    -s4600002.jpg


    -s4600003.jpg


    -s4600005.jpg


    J'ai enfin trouver des roues aux dimensions exactes. Il s'agit de roues de trottinette avec ajout d'une flasque réalisée avec l'imprimante 3D.


    -s4600007.jpg


    Voici un petite vidéo



    A+
    Foster
    Dernière édition par foster; 17/10/2020 à 17h53

  6. #180
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    Au final tu as choisi quel type de servos?
    Quel rapport de démultiplication ?
    Pour obtenir la tempo de descente de ton train comment as tu procédé?
    Et enfin le verrouillage se fait au niveau de l'articulation de la jambe?
    Je suppose que le vérin est en position détendu au repos?
    Dans tous les cas félicitations pour ce magnifique train !
    aucun n'est resté en l'air !

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