Spitfire Mk IX Freewing

Franck.A;2617866 à dit:
Bonsoir,


Réduire les débattements est généralement une meilleure option...


Non : la masse change les vitesse de vol, notamment celle de décrochage et le taux de chute, pas le comportement.


Cela ne peut venir que d'un stab mal calé : pas assez à cabré. Soit tu peux le modifier, soit tu trimmes à cabrer jusqu'à obtenir l'équilibre (c'est idem que recaler le stab, même si c'est peu esthétique d'avoir une gouverne pas au neutre).


C'est contradictoire... si tu as trimmé ton avion pour voler droit manches lâchés, alors il devrait voler droit... Ou alors, précise à quelle condition de vol tu as réglé le trimn (par ex. en plané ?), dans ce cas on va certainement parler de piqueur moteur (en plus du trim de profondeur...).


Le Vé est un faux ami : suivant le profil d'aile et le type de vol attendu, il peut être négatif comme positif...

tout ça me fait sérieusement penser à un avion qui vole trop lentement ... ( pilotage, trop lourd, sous-motorisé ... ??? )
voire qu'on essaie de faire voler " cramponné au manche " ...

mais bon ...

Alain
 
Bonjour,

Toutes vos remarques sont très intéressantes...

- En ce qui concerne les débattements, j'ai réglé conformément à la notice petits et grands débattements, et bien sûr je suis en petits débattements pour les vols d'essais.

- Il est vrai aussi qu'avec une batterie plus grosse, la masse de l'appareil est tout de même pas mal augmentée, il chute donc plus rapidement et allonge beaucoup à l'atterrissage (en même temps c'est un spit et je sais qu'il lui faut de la vitesse pour bien voler...)

- Lorsque j'ai rajouté du trim en vol sur la profondeur, l'avion ne volait pas vite et lorsqu'il a pris de la vitesse, le trim s'est peut-être fait plus sentir et il se mettait alors à monter (j'ai peut-être été un peu fort sur le trim en vol)....
D'ailleurs à ce sujet j'ai vu sur une video sur ce modèle ou le pilote indique dans ses commentaires que l'avion pique du nez et qu'il rajoute du trim à la profondeur pour un vol correct...

Alors il est vrai que de passer d'un trainer à un avion de ce type est peut-être un peu prématuré pour un pilote comme moi...
- Sans doute que l'avion serait plus facile à maîtriser avec moins de poids (lipo plus légère)
- Il faut sans doute revoir le trim de la profondeur en étant plus précis.
- Je vais tout de même encore rajouter de l'expo car il est toujours très sensible aux commandes...

Pour effectué les prochains essais je dois attendre de recevoir des pales d'hélice car au dernier atterrissage, l'avion à terminé sur le nez et il y une pale qui n'a pas appréciée...

Merci pour votre aide précieuse...

Gérard
 
l'avion ne volait pas vite et lorsqu'il a pris de la vitesse, le trim s'est peut-être fait plus sentir

nous y voilà ....

ce genre d'avion a "besoin" d'une certaine vitesse pour voler ... et ce, d'autant plus qu'il est chargé.

quant à la sensibilité aux manches ...

- d'abord, ce n'est pas un trainer et il est censé ètre nettement plus vif aux commandes ...
- ensuite ( et seulement ensuite ... ) il faut veiller à ne pas le centrer trop arrière - ça se vérifie une fois que la vitesse de vol aura été cernée ... -

ceci dit ... tout ton exposé étant fait à la première personne ...

je ne saurais trop te recommander de te faire assister par un pilote aguerri, qui pourrait mème effectuer les premiers réglages de ton volatile ...

Quand on vous répète que le modélisme est une activité de groupe !!! :pride::pride::pride:

Alain
 
Acetronics2;2617871 à dit:
tout ça me fait sérieusement penser à un avion qui vole trop lentement ... ( pilotage, trop lourd, sous-motorisé ... ??? )
Comme il est question d'écart de vitesse, il y a apparemment de la marge de ce côté.

Acetronics2;2617871 à dit:
voire qu'on essaie de faire voler " cramponné au manche " ...
C'est vrai que beaucoup de pilotes oublient de lâcher les manches pour trimmer, et s'étonnent que ça ne va jamais...

Gérard85;2617875 à dit:
- Lorsque j'ai rajouté du trim en vol sur la profondeur, l'avion ne volait pas vite et lorsqu'il a pris de la vitesse, le trim s'est peut-être fait plus sentir et il se mettait alors à monter (j'ai peut-être été un peu fort sur le trim en vol)....
Ok, c'est maintenant plus clair, car l'influence de la vitesse sur l'équilibre en tangage dépend du centrage [à partir du moment où le trim est réglé pour voler droit à au moins une allure... c'est un pré-requis] :
- avec un centrage trop avant : si on trimme pour le vol lent, voler plus vite donne une tendance à cabrer, tandis que si on trimme pour le vol plein gaz, il faut soutenir à cabrer aux allures lentes et compenser à piquer en vol dos plein gaz.
- avec un centrage neutre (c'est celui qu'on recherche en mise au point pour bien séparer tous les réglages) : aucune dépendance de l'axe de tangage à la vitesse, le trim de profondeur est réglé une fois pour toute, que ce soit à plat, sur le dos, en descente ou en montée. Autre bénéfice du centrage neutre pour mettre au point son modèle, c'est qu'on peut ensuite sereinement travailler sur le piqueur et l'anticouple moteur, dont les effets deviennent plus nets et ne sont plus mélangés à celui d'un centrage avant.

Gérard85;2617875 à dit:
D'ailleurs à ce sujet j'ai vu sur une video sur ce modèle ou le pilote indique dans ses commentaires que l'avion pique du nez et qu'il rajoute du trim à la profondeur pour un vol correct...
C'est du bon sens paysan : on compense une tendance à aller dans un sens par une action en sens inverse avec la gouverne ad-hoc... Peu importe que la gouverne ne soit plus au neutre, l'important est de voler droit !

En mise au point, on procède ainsi :
- on règle le trim de profondeur pour équilibrer l'avion (manches lâchés, c'est évident, mais...) à une vitesse de vol plutôt réduite (1/3 de gaz par exemple).
- au fil des vols, on recule doucement le centrage jusqu'à trouver le centrage neutre (à chaque fois, il faut re-régler le trim de profondeur), en vérifiant l'effet par le test du piqué ou de mise en vol dos, surtout sans toucher les gaz (toujours au 1/3 donc...).
- une fois le centrage neutre trouvé, on règle les angles moteur.

Ensuite, on conserve ce centrage neutre suivant le besoin (voltige, modèles présentant de grands écarts de vitesse) ou on l'avance légèrement pour un peu plus de stabilité (tendance à se mettre naturellement à plat, plus confortable).

Dans ton cas, tu vas devoir reculer le centrage car il est trop avant, ce qui va aller dans le bon sens pour le trim de profondeur (reculer le CG => recaler à piquer). Fais-le comme expliqué ci-avant, de manière méthodique, car à partir du moment où tu arrives à faire voler et poser seul ton avion, je ne suis pas inquiet, tu devrais sans souci arriver à faire cette mise au point ;)
 
OK, et merci à tous les deux d'avoir pris du temps pour m'expliquer...

Je vais revoir tout cela lorsque l'avion pourra de nouveau voler.

Je crois qu'au club un membre possède un spitfire motorisation électrique de taille similaire au mien, je vais le joindre pour en discuter avec lui...

Gérard
 
Haut