• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Amélioration d'un FW-190 Topflite

Superbe !

J’ai hésité à le faire sur le Zero de la même marque mais la prise de poids et surtout la motivation m’en ont dissuadé

Comment as tu fait pour les parties ouvertes entoilées comme les volets ?
 
HAL;2625150 à dit:
C'est du beau boulot. Je suis intéressé également pour savoir de combien le poids augmente surtout en ce qui concerne l'entoilage.
Juste un point qui me contraire un peu : pourquoi ne pas en avoir profité pour rendre les commandes d'ailerons et de volets invisible ? Je fais peut être une fixation sur ce point mais ces guignols qui dépassent sous les ailes je trouve ça dommage sur un bel avion comme ça ...
Hal

Merci Hal,

je voulais aussi savoir combien de grammes l'avion prendra mais j'ai fait une connerie quand j'ai pesé le fuselage avant les modifications :-(
Si quelqu'un a un fuselage d'origine, on peut comparer la masse à ce stade, même si un fuselage peut varier d'un autre ... le mien fait 1.67 kg. sans les plombs mais avec le cockpit complet (comme sur ces photos):

20181127_215510.jpg20181127_215525.jpg

Pour les commandes des ailes, tu as entièrement raison. Je ne suis pas fan des solutions invisibles pour les ailerons mais j'ai hésité à faire un tirage des volets par l'épaisseur de l'aile ... je le fais souvent mais ici, les trappes étaient déjà percées et je n'avais pas envie de les refaire ou les modifier ! :)
Tout dépend de ton ambition ... la mienne n'est pas très haute pour cet avion, je cherche une construction rapide pour un avion de taille moyenne avec lequel j'espère pouvoir me faire plaisir souvent et sans grosses craintes.
J'ai fait d'autres avions comme un P-47 Ziroli avec beaucoup plus de détails mais il ne vole pas toutes les semaines ...

fox02100;2625159 à dit:
Superbe !
J’ai hésité à le faire sur le Zero de la même marque mais la prise de poids et surtout la motivation m’en ont dissuadé
Comment as tu fait pour les parties ouvertes entoilées comme les volets ?

Merci Fox,

tu as dû zappé le 2è article ... seul le fuselage a été désentoilé, fibré et peint. J'ai gardé les ailes entoilées, j'ai juste fait des lignes et salissures au crayon puis figé le tout avec un voile de vernis mat.
Le kit étant assez léger pour un avion de cette taille, la prise de poids est faible, encore faut-il faire attention à toutes les étapes: mal préparer les supports de base et cacher la misère avec 1 mm d'apprêt est sans doute la pire des solutions ...
Comme expliqué plus haut, j'ai merdé sur la pesée de départ mais j'avais déjà pesé une pièce d'un autre avion après chaque étape ... c'est la pose de l'apprêt qui était la plus lourde, d'où l'intérêt d'avoir un support nickel afin de réduire l'apprêt au strict minimum. Ma motivation vient du ras le bol d'avoir à retendre l'oracover d'un fuselage à chaque sortie ensoleillée ... les parties concaves (Karman par exemple) sont un casse-tête !

à+ Olivier
 

Fichiers joints

  • 20181127_215510.jpg
    20181127_215510.jpg
    402 KB · Vues: 45
  • 20181127_215525.jpg
    20181127_215525.jpg
    438,4 KB · Vues: 45
OS-57;2625177 à dit:
Je ne suis pas fan des solutions invisibles pour les ailerons

Tout dépend de ton ambition ... la mienne n'est pas très haute pour cet avion, je cherche une construction rapide pour un avion de taille moyenne avec lequel j'espère pouvoir me faire plaisir souvent et sans grosses craintes.

En fait on a chacun des domaines dans lesquels on est plus ou moins à l'aise. Pour les commandes d'ailerons invisible, j'applique la méthode décrite par Roger Nieto, c'est facile à faire (enfin je trouve) et ça marche bien. Seul point à prendre en compte c'est l'épaisseur du profil à l'endroit ou tu va mettre le servo pour avoir le bon débattement. J'ai testé ça d'abord sur un avion de voltige construction perso, puis appliqué sur le petit corsair Top Flite.

Par contre sur ce même Corsair le remplacement de l'oracover (trop lisse, se marque car balsa tendre en dessous, dur de faire quelques rivets ou trappes avec un petit relief) m'inquiète un peu, parce que limiter l'épaisseur de résine et ne pas rajouter trop de poids ne me parait pas si simple que ça …

Hal
 
Oups désolé, je n’avais pas compris que tu avais conservé le monokote sur les ailes

Comment as tu fait pour trouver la peinture qui corresponde aux bonnes couleurs ?

Je suis surpris que le vernis accroche bien sur l’entoilage
Tu dépolis ?
Peux tu encore rentre l’entoilage avec le vernis ?
 
fox02100;2625263 à dit:
Oups désolé, je n’avais pas compris que tu avais conservé le monokote sur les ailes
Comment as tu fait pour trouver la peinture qui corresponde aux bonnes couleurs ?
Je suis surpris que le vernis accroche bien sur l’entoilage
Tu dépolis ?
Peux tu encore rentre l’entoilage avec le vernis ?

Salut,

pour les coloris ... je dispose de quelques pots chez moi (restes d'avions précédents etc.)

- le gris de l'entoilage correspondait par hasard à une teinte finie que j'avais (de mémoire RAL 7040)
- pour le vert olive, c'était un peu plus compliqué ... j'ai mélangé 2 pots Humbrol. J'avoue ne pas avoir réussi à obtenir exactement la même teinte (c'est long ! il faut toujours comparer la peinture sèche car elle peut beaucoup changer au séchage) suivant la lumière, ça se voit un peu voire pas du tout.

Le vernis appliqué sur l'aile n'est vraiment qu'un voile ! je dépolis quand même un peu avec de la paille de fer très fine ...

Pour ta dernière question: ça ne pose aucun problème pour retendre l'entoilage. J'ai bien-sûr fait ce travail avant la pose des autocollants et du vernis mais j'ai ôté depuis quelques bulles que je n'avais pas vu avec un briquet.
J'ai fait 2 autres avions avec de l'oratex et du solartex, également vernis pour protéger la peinture des immatriculations et cocardes, ça fonctionne nickel au décapeur thermique. Si tu comptes utiliser un fer à repasser, il faudra prendre des précautions: ne pas toucher le vernis directement avec le fer car il collerait mais ça fonctionne en mettant un chiffon fin entre.

à+ Olivier
 
Haut