roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite

Deux solutions, façonné dans un bloc de bois ou imprimé en 3D. J'ai essayé la première solution … bof. Pas facile à faire … faut dire que la pièce fait 3 cm de long sur 1 de large et la forme n'est pas des plus simples.

Donc passage à l'impression 3D. Sur le plan tiré de aircorps Library il y a le plan avec des coupes. Suffit de tracer les couples, les positionner, et "tisser" une enveloppe (loft) autour des couples. Pa hyper compliqué mais il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises. Le fait que le plan soit en inch n'a pas posé de problème, freecad que j'utilise peut fonctionner dans cette unité. La modélisation a été faite à l'échelle 1 ça simplifie les choses.

Petit détail, il est préférable que tous les couples qui sont tracés à partir de sements de cercles et segment de droites aient le même nombre de segments. Donc sur certains couples il a fallu créer de "faux" segments, alots qu'on aurait pu se contenter de 4 segments de cercle.

Pour positionner tous les couples il m'a fallu créer une vue de profil cotée sur laquelle je répérai la position du couple et aussi la hauteur de celui-ci. On peut penser que la hauteur pouvait être reprise sur le plan, mais d'une part elle n'est pas indiquée pour certains couples, et par ailleurs il manques des cotes permettant de reconstituer la vue de profil. Donc quand j'ai retracé celle-ci ce n'était pas exactement celle d'origine et il a fallu que j'adapte les hauteurs de couples (enfin c'est du dixième d'inch …).

Et enfin il a fallu ajouter quelques couples, en bout de crochet par exemple, et aussi en fin de partie arrondir, pour que la forme se crée correctement.

Et pour finir, après avoir imprimé un premier crochet dont je n'étais pas entièrement content sur la partie creuse du crochet, j'ai fait quelques retouches sur certains couples, en réalisant une coupe longitudinale pour m'assurer qu'elle était comparable au plan.

ensuite, réduction à l'échelle avec Meshmixer et puis impression. Il faut plusieurs essais pour trouver la façon de bien positionner la pièce, et … une bonne imprimante quand on est au 1/8 ème. J'ai tracé sans problème le crochet au 1/8 ème sur une imprimante Makerboot replicator (semi pro), je n'ai pas encore trouvé les bon réglages sur une Prusa (amateur milieu de gamme). Par contre sur la Prusa la crosse au 1/4 s'imprime sans problème.

A l'issue de l'impression, il faut enlever quelques bavures, mais ça se fait en 5 minutes. Et je suis assez content de moi, même si le crochet n'est pas exactement maquette (il y aura une V2, plus tard …).

Quelques photos (la première c'est sur un vrai Corsair :) :



Hal
 

Fichiers joints

  • Ig12655.jpg
    Ig12655.jpg
    87,9 KB · Vues: 29
  • plan crochet appontage.JPG
    plan crochet appontage.JPG
    93,4 KB · Vues: 26
  • couple.JPG
    couple.JPG
    43 KB · Vues: 25
  • arrête.JPG
    arrête.JPG
    19,8 KB · Vues: 24
  • profil.JPG
    profil.JPG
    26,3 KB · Vues: 23
  • coupe.JPG
    coupe.JPG
    26,5 KB · Vues: 23
  • modele 3d.JPG
    modele 3d.JPG
    32,7 KB · Vues: 25
  • DSCF6253.jpg
    DSCF6253.jpg
    422,9 KB · Vues: 27
  • DSCF6265.JPG
    DSCF6265.JPG
    234,3 KB · Vues: 27
benoit64;2633534 à dit:
Et dans un bout de tube en cuivre recuit ??

Pour faire le crochet ? ben pourquoi pas. *

En fait chacun choisit la méthode qu'il préfère en fonction de son habileté et gouts. Le bois j'ai essayé ça donnait rien de bon mais dans les liens que je donnais dans les premiers posts de ce sujet on voit une réalisation en bois qui a l'air pas mal du tout. Le cuivre j'ai pas essayé mais je pense que ce n'est pas dans mes cordes. l'impression 3D m'a pris un peu de temps pour la conception de la pièce (mais j'ai appris en même temps) mais une fois le fichier 3D réalisé je peux refaire le crochet à n'importe quelle échelle, donc ça peut resservir si je fais un autre Corsair plus grand plus tard.

Hal
 
Haut