• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite

HAL

pilote du samedi ...
Bon … j'ai déjà par ailleurs parlé de mon Corsair 60 top flite au 1/8. L'objectif de 2018 c'était de réaliser les premiers vols, puis de passer à une semi maquettisation pendant l'hiver 2018-2019 une fois rassuré sur les qualités de vol et ma capacité à le piloter : train rentrant, remplacement de l'oracover par fibre + résine, quelques lignes de tôle etc …

Les premiers vols se sont bien passés mais j'aimerai m'entrainer plus à l'atterrissage avant de passer au train rentrant. J'ai tendance à arriver encore trop vite, 1 atterrissage sur 4 est vraiment correct. Donc je vais me concentrer sur le fuselage. La première étape (parce que la plus complexe) va être de mettre une roulette de queue rétractable.

Première étape recherche sur le oueb, et là je tombe sur un super article sur Rcuniverse, ici : http://www.rcuniverse.com/forum/rc-...7048642-looking-corsair-tail-wheel-build.html

Il y a tous les conseils nécessaires, les plans etc … La réalisation est faite en circuit imprimé, les différents morceaux sont soudés entre eux, avec quelques éléments tournés que l'on peut aussi bricoler à partir de tubes de laiton ou d'alu..

Sur Thingiverse il y a aussi un mécanisme, basé sur exactement les mêmes plans, ici : https://www.thingiverse.com/thing:2817905 . J'ai réalisé l'impression 3D bien que doutant de la solidité de l'ensemble.

Et puis en fouillant un peu j'ai trouvé que le Corsair FMS en 1m70 a une roulette de queue rétractable. Je l'ai commandée pour une vingtaine d'euros.

Bilan :

- la version 3D de thingiverse : pour une maquette statique oui … pour poser un avion de plus de 4kg … je doute. C'est une belle réalisation mais pourquoi diable chacune des pièces se compose t'elle de plusieurs épaisseurs contre collées. Et pourquoi faire un "kit" composé d'une vingtaine de pièces alors que avec la 3D c'est aussi simple de faire une pièce unique.

- la version RCuniverse : elle me parait très bien, par contre un peu de boulot pour découper les pièces, je ferais bien ça à la fraiseuse numérique mais il faut encore que je pratique un peu …

- la version FMS : c'est à très peu de chose prêt le même dessin que les autres versions, le principe de rétractation est un peu différent, et assez bien pensé je trouve. Question quand même sur la longévité du système. Le servo de direction fixé sur la roue rétractable me plait bien,

Décision (enfin décision d'aujourd'hui, ça peut changer) : je pars sur l'utilisation d'une partie de la roulette FMS sur laquelle je vais adapter le système de rétractation RCuniverse, avec des pièces d'adaptation qui seront réalisée en planche époxy et impression 3D (ou en contreplaqué, je sais pas encore)

La première partie du boulot consistant à faire de la place à l'arrière du fuselage, parce que les commandes de dérive et profondeur passent dans la zone ou va se trouver la roulette, en position sortie peut être un peu mais surtout en position rétractée.

Bien sur si quelqu'un a des suggestion je suis preneur

Les photos. Dans l'ordre la roulette version RCuniverse, ici c'est la version thingiverse (la photo était meilleure que celles du site rcuniverse), puis la partie que je vais utiliser de la roulette FMS et 3 photos montrant le problème d'encombrement.

Capture.JPG

DSCF6163.jpg

DSCF6164.jpg

DSCF6165.jpg

DSCF6167.jpg

Hal
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    42,3 KB · Vues: 87
  • DSCF6163.jpg
    DSCF6163.jpg
    410,3 KB · Vues: 82
  • DSCF6164.jpg
    DSCF6164.jpg
    446,2 KB · Vues: 74
  • DSCF6167.jpg
    DSCF6167.jpg
    470,4 KB · Vues: 80
  • DSCF6165.jpg
    DSCF6165.jpg
    504,4 KB · Vues: 76
Salut Hal! Ce que je peut te dire pour l'atterrissage ! Plein volet ,un filet de gaz ,et le cône qui regarde la piste ,début de l’arrondi a 4,5m et quand les roues sont a 10cm de la piste je réduit tout ,il me faisait peur le corsair ,et maintenant(depuis longtemps) c'est mon avion pour les meetings
 
J’ai regardé le sujet sur rcuniverse mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est a base de circuit imprimé
C’est de la tole non ?
 
NICVERT jean-baptiste;2625587 à dit:
Salut Hal! Ce que je peut te dire pour l'atterrissage ! Plein volet ,un filet de gaz ,et le cône qui regarde la piste ,début de l’arrondi a 4,5m et quand les roues sont a 10cm de la piste je réduit tout ,il me faisait peur le corsair ,et maintenant(depuis longtemps) c'est mon avion pour les meetings

Salut Jean Baptiste,

vi, je sais …. j'ai le tort de faire des approches beaucoup trop horizontales, arrivant bas de loin. en fauit ce qui est marrant c'est que mes meilleurs atterrissages, d'une manière générale avec tous mes avions, sont ceux que j'ai fait d'urgence (panne d'électrons, pb de comportement de l'avion me posant à me poser, trafic aérien important qui m'oblige à hater l'atterrissage, ...) parce que là effectivement j'effectue une approche de haut avec le cône qui vise le seuil de piste …

Bah suffit que je m'entraîne, suis pas inquiet.

Pour le corsair faut que je commence la maquettisation par un bout de toute manière. Le fuselage je pense que ça va m'occuper quelques semaines, après on verra. Mais je pense de toute manière acheter un train pneumatique sierra bientôt même si je ne le monte que dans plusieurs mois, histoire d'apprendre à bien faire fonctionner ce genre de mécanique.

Hal
 
Trouvé ça sur YouTube. La video décrit le fonctionnement "imprimante 3D" du montage décrit dans RCuniverse : https://www.youtube.com/watch?v=rtMQ-oSlUqA

Par ailleurs j'ai assemblé les pièces que j'avais imprimé, ça fonctionne mais je maintient les doutes sur la solidité. Le système qui permet de reprendre les efforts d'atterrissages sur la stucture de l'avion et non pas sur le servo est bien quoique le bout de plastique de 1.5mm d'épaisseur soit un peu faiblard à mon gout), par contre je regrette qu'il n'y ait pas un système permettant de bloquer la roue en position rentrée, en vol un effort va s'exercer en permanence sur le servo.

DSCF6168.jpg

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF6168.jpg
    DSCF6168.jpg
    443,2 KB · Vues: 25
Haut