Résultats de 1 à 10 sur 10
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

roulette de queue retractable pour corsair 60 top flite

Bon … j'ai déjà par ailleurs parlé de mon Corsair 60 top flite au 1/8. L'objectif de 2018 c'était de réaliser les premiers vols, puis de passer à une semi maquettisation pendant l'hiver 2018-2019 une fois rassuré sur les qualités de vol et ma capacité à le piloter : train rentrant, remplacement de l'oracover par fibre + résine, quelques lignes de tôle etc …

Les premiers vols se sont bien passés mais j'aimerai m'entrainer plus à l'atterrissage avant de passer au train rentrant. J'ai tendance à arriver encore trop vite, 1 atterrissage sur 4 est vraiment correct. Donc je vais me concentrer sur le fuselage. La première étape (parce que la plus complexe) va être de mettre une roulette de queue rétractable.

Première étape recherche sur le oueb, et là je tombe sur un super article sur Rcuniverse, ici : http://www.rcuniverse.com/forum/rc-w...eel-build.html

Il y a tous les conseils nécessaires, les plans etc … La réalisation est faite en circuit imprimé, les différents morceaux sont soudés entre eux, avec quelques éléments tournés que l'on peut aussi bricoler à partir de tubes de laiton ou d'alu..

Sur Thingiverse il y a aussi un mécanisme, basé sur exactement les mêmes plans, ici : https://www.thingiverse.com/thing:2817905 . J'ai réalisé l'impression 3D bien que doutant de la solidité de l'ensemble.

Et puis en fouillant un peu j'ai trouvé que le Corsair FMS en 1m70 a une roulette de queue rétractable. Je l'ai commandée pour une vingtaine d'euros.

Bilan :

- la version 3D de thingiverse : pour une maquette statique oui … pour poser un avion de plus de 4kg … je doute. C'est une belle réalisation mais pourquoi diable chacune des pièces se compose t'elle de plusieurs épaisseurs contre collées. Et pourquoi faire un "kit" composé d'une vingtaine de pièces alors que avec la 3D c'est aussi simple de faire une pièce unique.

- la version RCuniverse : elle me parait très bien, par contre un peu de boulot pour découper les pièces, je ferais bien ça à la fraiseuse numérique mais il faut encore que je pratique un peu …

- la version FMS : c'est à très peu de chose prêt le même dessin que les autres versions, le principe de rétractation est un peu différent, et assez bien pensé je trouve. Question quand même sur la longévité du système. Le servo de direction fixé sur la roue rétractable me plait bien,

Décision (enfin décision d'aujourd'hui, ça peut changer) : je pars sur l'utilisation d'une partie de la roulette FMS sur laquelle je vais adapter le système de rétractation RCuniverse, avec des pièces d'adaptation qui seront réalisée en planche époxy et impression 3D (ou en contreplaqué, je sais pas encore)

La première partie du boulot consistant à faire de la place à l'arrière du fuselage, parce que les commandes de dérive et profondeur passent dans la zone ou va se trouver la roulette, en position sortie peut être un peu mais surtout en position rétractée.

Bien sur si quelqu'un a des suggestion je suis preneur

Les photos. Dans l'ordre la roulette version RCuniverse, ici c'est la version thingiverse (la photo était meilleure que celles du site rcuniverse), puis la partie que je vais utiliser de la roulette FMS et 3 photos montrant le problème d'encombrement.

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-capture.jpg

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6163.jpg

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6164.jpg

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6165.jpg

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6167.jpg

Hal
    Dernière édition par HAL; 04/12/2018 à 09h21
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut Hal! Ce que je peut te dire pour l'atterrissage ! Plein volet ,un filet de gaz ,et le cône qui regarde la piste ,début de l’arrondi a 4,5m et quand les roues sont a 10cm de la piste je réduit tout ,il me faisait peur le corsair ,et maintenant(depuis longtemps) c'est mon avion pour les meetings
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J’ai regardé le sujet sur rcuniverse mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est a base de circuit imprimé
    C’est de la tole non ?

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    Salut Hal! Ce que je peut te dire pour l'atterrissage ! Plein volet ,un filet de gaz ,et le cône qui regarde la piste ,début de l’arrondi a 4,5m et quand les roues sont a 10cm de la piste je réduit tout ,il me faisait peur le corsair ,et maintenant(depuis longtemps) c'est mon avion pour les meetings
    Salut Jean Baptiste,

vi, je sais …. j'ai le tort de faire des approches beaucoup trop horizontales, arrivant bas de loin. en fauit ce qui est marrant c'est que mes meilleurs atterrissages, d'une manière générale avec tous mes avions, sont ceux que j'ai fait d'urgence (panne d'électrons, pb de comportement de l'avion me posant à me poser, trafic aérien important qui m'oblige à hater l'atterrissage, ...) parce que là effectivement j'effectue une approche de haut avec le cône qui vise le seuil de piste …

Bah suffit que je m'entraîne, suis pas inquiet.

Pour le corsair faut que je commence la maquettisation par un bout de toute manière. Le fuselage je pense que ça va m'occuper quelques semaines, après on verra. Mais je pense de toute manière acheter un train pneumatique sierra bientôt même si je ne le monte que dans plusieurs mois, histoire d'apprendre à bien faire fonctionner ce genre de mécanique.

Hal
    Dernière édition par HAL; 04/12/2018 à 09h22
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. Voltigeur électrique 1m60 fait maison... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Trouvé ça sur YouTube. La video décrit le fonctionnement "imprimante 3D" du montage décrit dans RCuniverse : https://www.youtube.com/watch?v=rtMQ-oSlUqA

Par ailleurs j'ai assemblé les pièces que j'avais imprimé, ça fonctionne mais je maintient les doutes sur la solidité. Le système qui permet de reprendre les efforts d'atterrissages sur la stucture de l'avion et non pas sur le servo est bien quoique le bout de plastique de 1.5mm d'épaisseur soit un peu faiblard à mon gout), par contre je regrette qu'il n'y ait pas un système permettant de bloquer la roue en position rentrée, en vol un effort va s'exercer en permanence sur le servo.

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6168.jpg

Hal

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    J’ai regardé le sujet sur rcuniverse mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est a base de circuit imprimé
    C’est de la tole non ?
    Dans le document récapitulatif pdf qui est dans les dernières pages il y a écrit "two sided Copper Clad laminate-FR4 (also called fiberglass reinforced garolite (G-10) PC board". Je traduit ça par circuit imprimé double face sur époxy, je me trompe ?

Hal

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouaip exact n’ai pas lu le pdf
    je n’avais pas pensé au double face

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est pas idiot ça permet d'assembler les pièces par soudage.

Bon j'ai fait de la place. Les gaines ont été faciles à enlever, heureusement qu'elles n'étaient collées que sur le dernier couple à l'arrière.

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6169.jpg

Maintenant avant de commencer à percer le couple de queue il va falloir choisir le type de système que je choisis. Le FMS ou une fabrication maison sur base du plan RCuniverse ? Un mix de deux ? et puis il y a le problème du poids, je ne tiens pas à trop reculer le centre de gravité sachant que outre la roulette il va y avoir les trappes. L'ancienne roulette pesait 10 grammes, la roulette FMS fait 50 grammes. Si j'ajoute une estimation du poids des supports charnières, renforts etc le centre de gravité va reculer au mieux de 12mm … pas encore trop arrière mais tout juste. Enlever le servo de direction permettrai d'avoir un peu de gras …. sachant que dans ce genre de montage on fait toujours plus lourd que ce qui était prévu ..

Hal

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai finalement retenu le principe "FMS", en grande partie parce que je disposais de la roulette de queue toute faite. et puis j'aime bien le fait que le servo n'est soumis à aucun effort, ni en position rentré ni en position sortie. Après, je ne suis pas certain qu'en cas de choc ça tienne le coup, mais c'est la roulette de queue pas le train principal ..

- Réorganisation des commandes donc, en les faisant passer contre les flancs. Au passage je supprime une partie du coupe qui supporte la tige qui entraine la dérive en rotation et je raccourci cette tige
    - Mise en place des deux pièces en bois découpées à la laser qui servent de guide à la tige qui va entrainer le train par l'intermédiaire des deux trunnions (j'utilise ce mot par référence aux trains avant).
    - mise en place d'un palonnier et de câbles pour la commande de la direction
    - essais, ça passe.

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6225.jpg

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6229.jpg

Phase suivante la crosse d'appontage. Fabrication d'un proto de pièce support à l'imprimante 3d, montage sur le train et ajustement (il y aura une nouvelle pièce définitive), essai manuel. Ca passe tout juste au niveau du palonnier de profondeur, il faudra peut être le raccourcir.

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6228.jpg

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6226.jpg

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6230.jpg

Comme le train se rétracte pas possible de faire une commande directe rigide. J'en suis encore à réfléchir sur le sujet. Sachant que la crosse doit :
    - pouvoir être rentrée train sorti (il est contre le fuselage)
    - pouvoir être sortie train sorti (il est pratiquement à la verticale sous l'avion)
    - et quand on rentre le train, le crochet doit rester en position bien que le point d'accroche de la tige sur le train se déplace.

J'ai vu dans mes recherches des solution avec un palonnier de renvoi : la commande venant du servo arrive sur ce palonnier, une commande repart vers le palonnier situé au pied de la crosse. J'ai fait pas mal d'essais de cinématique du système et j'en suis arrivé à la conclusion que, pour que ça marche, il faudra mettre en place un mixage au niveau de la radio, commande de la rentrée du train arrière vers commande de la crosse d'appontage. Je vais partir là dessus, l'avantage de cette solution c'est que compte tenu des possibilité de programmation assez complètes de ma profi MC4000 je devrais pouvoir parfaitement piloter la position du crochet pendant la rétractation du train.

La suite prochainement.
    Dernière édition par HAL; 14/01/2019 à 00h37

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je continue tranquillement …

Cette semaine réalisation de plusieurs pièces test pour le palonnier de crosse, qui m'ont conduit à une version finale qui semble faire l'affaire. pendant que j'y étais j'ai fait une pièce incluant la tige de crosse, j'avais un peu peur que ce cylindre qui fait près de 15 cm de long et 4mm de diamètre pose un problème d'impression, mais tout s'est bien passé.

Réalisation également du palonnier renvoi, percé de plusieurs trous ce qui me permet d'ajuster la position des commandes.

La commande entre les deux palonniers est une tige filetée D2, chape à boule à chaque extrémité. Bonne surprise, quand on rentre le train la crosse se positionne à la bonne place, finalement il n'y aura peur être pas besoin de jouer avec les mixages sur la radio. Coup de pot !

train sorti. Avec quelques coups de lime je me suis arrangé pour que la jambe de train soit un peu plus verticale que dans le passé. On voit que la crosse est bien positionnée

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6232.jpg

le même vu de trois quart arrière

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6233.jpg

train sorti, crosse sortie. si quelqu'un peut me dire comment faire pivoter l'image …

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6234.jpg

train rentré. Là encore la crosse est bien positionné.

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6235.jpg

Le palonnier de profondeur a été raccourci, plus de risque de contact

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6237.jpg

le palonnier de crosse a été raccourci et avancé, plus de risque de contact avec la commande de dérive.

roulete de queue retractable pour corsair 60 top flite-dscf6238.jpg

Prochaine étape, passer les commandes. et après mettre en place les trappes.

Hal