Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 54

Sujet : Zero 2,3m

Membre actif
    Inscrit
    mai 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca y est, petit plan boucherie et on voit d'où il faut repartir

Désentoilage du caisson central:
    Zero 2,3m-20190202_134800.jpgZero 2,3m-20190202_134810.jpgZero 2,3m-20190202_134815.jpg

Et on décoffre tout ce qui recouvre des fractures:
    Zero 2,3m-20190202_144707.jpgZero 2,3m-20190202_144718.jpgZero 2,3m-20190202_144723.jpg

Il faut refaire les fourreaux de clef d'aile qui ont été vaporisés et surtout reprendre les longerons et l'âme verticale en CTP.

A ce titre plusieurs questions :
    - Comment faites vous pour reprendre un longeron cassé? Une coupe en biseau pour le collage et un coffrage en CTP le long de la partie recollée ?
    - Même question sur l'âme verticale en CTP. On voit bien sur la photo qu'elle est cassée au droit de la nervure.Zero 2,3m-20190202_144718.jpg
    Est ce que j'utilise la nervure pour reprendre les efforts (baguette en triangle + fibre) ou bien faut il que j'aille chercher de l'autre coté de la nervure pour reprendre sur la partie saine de l'âme ?

Merci pour vos vues !

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    32 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A ce titre plusieurs questions :
    - Comment faites vous pour reprendre un longeron cassé? Une coupe en biseau pour le collage et un coffrage en CTP le long de la partie recollée

et oui, et tu peu toujours fibrée le intrados et extrados.
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Malibs Voir le message
    - Comment faites vous pour reprendre un longeron cassé? Une coupe en biseau pour le collage et un coffrage en CTP le long de la partie recollée ?
    Merci pour vos vues !

Ci-dessous mon mode opératoire en cas de casse...
    Si possible et si la zone "boucherie" est importante, j'essaie de refaire un longeron complet. Si la zone HS n'est pas très importante (sur quelques nervures), je répare le longeron de la façon suivante, coupe à 90°, jusqu'aux parties saines, rajout du morceau absent, et mise en place de 2 renforts de chaque coté (en cp aviation) qui dépassent bien sûr les coupes. Ces 2 renforts prennent le longeron en sandwich. En fonction de la position des coupes, 1 renfort peut généralement être remplacé par l'âme verticale. Voir exemple ci dessous pour la réparation d'une aile d'AT6 Ziroli. De plus sur ces ailes il y a en général un coffrage en balsa en 2mm. J'essaie de trouver des planches assez dur, et cela contribue aussi grandement à la rigidité de l'ensemble.
    C'est plus facile à faire qu'une coupe en biseau qui doit être assez longue (et précise) pour qu'elle soit efficace.

JM

]Zero 2,3m-photo_20181113_114531.jpg

Zero 2,3m-photo_20181120_170154.jpg

Zero 2,3m-photo_20181128_160926.jpg
    Dernière édition par JieM; 02/02/2019 à 17h20

Membre actif
    Inscrit
    mai 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    OK, c'est clair.

Au fait, j'ai trouvé un bon fournisseur de balsa en Allemagne (Balsabar), mais je n'arrive pas à trouver autant de choix en France. Ca doit pourtant bien exister non ? Le mieux que j'ai pour l'instant en la matière c'est Weymuller.

Bonne soirée !

Membre actif
    Inscrit
    mai 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca progresse un peu en attendant le bois. Aujourd'hui, opération Dentiste !

On commence par passer chez Le Roi Malin et on achète une "Fraise" de 20cm de long (les racines de la molaire sont profondes !) :
    Zero 2,3m-20190204_164220.jpg

On évide autant que l'on peut le pin entre les plaques de fibre de verre:
    Zero 2,3m-20190204_161457.jpg
    On se fabrique le ciseau à bois de l'espace avec un plat d'alu de de 15mm et on enfonce au marteau (gentil quand même !) entre la fibre et le fourreau en profitant des jeux laissés par l'évidement:
    Zero 2,3m-20190204_163044.jpgZero 2,3m-20190204_162921.jpg
    ...et on arrache la molaire récalcitrante à la pince étau:
    Zero 2,3m-20190204_163133.jpg

Il n'y a plus qu'à recommencer sur la deuxième demi-aile car la clef que je pensais bonne se trouve endommagée juste à l'emplanture (une fêlure vient fendre la partie en pin entre les deux plaques de fibre au niveau de l'emplanture).

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, pour ce genre de réparation, rien de mieux qu'un outil multifonction.
    Si tu réussis à attendre jusqu'au 14 février, tu peux en acheter un qui est vraiment très bien chez Lidl pour pas cher. Et tu trouveras toutes les lames nécessaires dans les accessoires Bosch...
    https://www.lidl-flyer.com/c7faec75-...740.1549301287

Zero 2,3m-lidl-multifonction.jpg

ça facilite vraiment la vie du modéliste réparateur...

JM

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JieM Voir le message
    Salut, pour ce genre de réparation, rien de mieux qu'un outil multifonction.
    Si tu réussis à attendre jusqu'au 14 février, tu peux en acheter un qui est vraiment très bien chez Lidl pour pas cher. Et tu trouveras toutes les lames nécessaires dans les accessoires Bosch...
    https://www.lidl-flyer.com/c7faec75-...740.1549301287

Zero 2,3m-lidl-multifonction.jpg

ça facilite vraiment la vie du modéliste réparateur...

JM
    HO oui !J'en est une ,c'est l'outil indispensable du modéliste. sur le P47 je me suis planter en collant le couple pare feu j'ai put découper proprement et pratiquement sans faire un grand jour et tout recoller dans la bonne position !Outil a conseiller
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Membre actif
    Inscrit
    mai 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'en ai bien une, mais la lame est courte. Il y avait 2 choix:
    - passer par le dessus mais je crains de devoir découper le longeron / haut du coffrage qui recouvre la clef
    - passer par le bout, ce que j'ai commencé à faire, mais qui ne permettait pas d'accéder suffisamment loin pour désolidariser la clef de ses collages

Tu as fais comment ? tu es passé par le haut et tu as refait le longeron et la boite à clef ? Il m'en reste une à faire, je peux tenter le coup si c'est plus simple.

Merci!
    Dernière édition par Malibs; 04/02/2019 à 22h25

Membre actif
    Inscrit
    mai 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ... Merci pour le catalogue !!! C'est vrai que leur outil multi-fonction est vraiment pas cher...Il y a un compresseur qui me fait de l'oeil! 2.45CV et 25L de cuve, ça suffit pour de la peinture pour de grosses maquettes avec une buse de 1mm ? Je crains que le volume de cuve ne soit un peu court?

Membre Sénior Avatar de benoit64
    Inscrit
    décembre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En premier lieu, tu décoffres proprement, tu prends une feuille blanche de la taille de ton aile. et tu prends toutes les cotes utiles, que tu reportes en redessinant le plan vue de dessus.Après tu gardes uniquement ce qui n'est pas cassé et tu re-fabrique ce qu'il l'est.
    Facile à dire, mais largement faisable. Bon courage. Pour la clé cassée dans l'aile en bout, pas le choix... faut tailler dedans pour extraire le reste.
    J'ai eu affaire à plus grave que ça et ça revole !!!
    Benoit, trains rentrés et pleins badins !! Un warbird "électrique" c'est pas un warbird, c'est un jouet pour enfant !!! évidement, c'est mieux pour les oreilles des voisins....

Yak 9 D / 1.94 m (Plan Gérard FAVA, qui revolera un jour peut être !) spitfire MK9 planet Hobby 2.26 m / Mustang P-51 D ARF Composite 2.56 m / AT-6 SNJ 2.60 m radial saito essence 84 cc pour 2015 / et le projet actuel, le 190 au 1/4 de fokkerc.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière