Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 33
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non, d’origine il est livré avec train fixe. Mais vu l’ancienneté du kit et de la daube que les chinois livraient avec leurs productions à l'époque, je ne vais pas me plaindre.
    Je lui ai monté le train Eflite qui était destiné au Corsair Hangar 9 de 160cm d’envergure. J’ai également commandé un jeu de roues Robart warbird en 2 3/4 pouces plus conformes en taille et en aspect que les petites roulettes de misère livrées avec le modèle. On verra, mais si je suis motivé, je lui montrai une roulette de queue rentrante. C’est juste que j’ai pas trop envie d’investir trop d’argent et de temps dans un modèle de cette taille. Ceci d’autant plus que je n’ai aucune idée comment il se comporte en vol. Je me réserve pour une construction plus grande (Ziroli ou BT).

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Après quelques retouches, le train Eflite a été installé. J’ai hésité à lui monter deux jambes Robart, mais le système un peu complexe de rotation m’ont fait abandonner cette idée. J’ai également reçu mes roues Robart Wabird, qui sont quand même plus adaptées que les petites roues livrées avec le kit. J’ai dû ouvrir le coffrage de quelques millimètre pour permettre aux roues de rentrer dans leur logement. Une petite vidéo bien modeste par rapport à certains montages que l’on découvre sur ce forum.
    Impossible de ralentir le mouvement du train, par contre ma radio Graupner permets une sortie/rentrée du train légèrement décalée comme sur l’avion grandeur.

J’ai également repris mon aileron reconstruit. D’abord entoilage Solartex blanc pour le fond et ensuite peinture à la Humbrol. Pour le choix des couleurs, j’ai pris un des schémas de couleurs Humbrol proposés dans un kit de Corsair Airfix qui correspond à une livrée proche de celle de mon modèle. Pour l'intrado, il est indiqué «Light Grey». Par rapport à l’entoilage de l'intrado de mon Corsair Cmpro, la teinte est trop claire. J’ai donc retouché la couleur jusqu’à obtenir une teinte proche de mon entoilage. Une odeur sympathique qui me rappelle toujours un très lointain passé où, au grand désarroi de ma mère, avec mon frère on montait des maquettes plastiques dans notre chambre commune��.

F4U Corsair 50 Cmpro-a5656f3f-ad92-46da-b5f5-0a7a96b0b220.jpg F4U Corsair 50 Cmpro-dde093fd-8c74-40fc-99e4-99c4835ee640.jpg F4U Corsair 50 Cmpro-bf23ccfa-1b4b-4fc0-a3a8-6bc53892d37d.jpg

Membre actif
    Inscrit
    août 2013
    Grenoble - Club Vol Libre 38 - Ste Marie d'Alloix
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ton projet avance bien !
    Integration parfaite du train.
    Je partage (encore..!) ta nostalgie des peintures Humbrol. Tu prévois un vernis pour résister au carburant ?
    T34 Mentor VQ Model - Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop donné de nouvelles, mais le Corsair a bien avancé et il est presque terminé. Je vous mettrais quelques photos, mais avant cela, j'ai contrôlé le CG. La notice que j'ai trouvée en format JPG sur le net et qui n'est pas très visible, indique entre 80 et 85mm, apparemment sur RCUniverse, il semble que ce chiffre soit validé par un gars qui a présenté son modèle. De mon côté avec mon moteur plus gros et bien plus lourd (Enya 4C-80) que celui préconisé (OS FS52), je me retrouve avec ...1kg de plomb dans le pif pour atteindre les 85mm. Connaissant la grande précision chinoise des modèles CMPRO/JARAMA, je me suis décidé à passer le modèle dans PredimRc et le résultat est sans appel, 120,9mm, ce qui m'arrangerait bien car le CG tomberait pile poil sans ajout de poids.
    Cependant, avant de valider cette nouvelle mesure, au vu de l'énorme différence avec les données du constructeur (35-40mm au bas mot quand même), je m'adresse aux éventuels possesseurs de cet avion ou qui l'on possédé, pour savoir s'ils ont été confrontés à ce problème. Merci d'avance…

F4U Corsair 50 Cmpro-predimrc_cg.jpg
    Dernière édition par Kowalski; 13/08/2019 à 11h48

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Es-tu sûr de ta modélisation ?

La vue de dessus ne ressemble pas trop à celle d'un F4U :
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'ai pourtant pas l'impression ne m'être trompé, mais il est vrai que je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai vu la modélisation, mais je me suis dit que ce n'était pas forcément exactement identique au modèle. Je vais reprendre chaque mesure…

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    32 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop donné de nouvelles, mais le Corsair a bien avancé et il est presque terminé. Je vous mettrais quelques photos, mais avant cela, j'ai contrôlé le CG. La notice que j'ai trouvée en format JPG sur le net et qui n'est pas très visible, indique entre 80 et 85mm, apparemment sur RCUniverse, il semble que ce chiffre soit validé par un gars qui a présenté son modèle. De mon côté avec mon moteur plus gros et bien plus lourd (Enya 4C-80) que celui préconisé (OS FS52), je me retrouve avec ...1kg de plomb dans le pif pour atteindre les 85mm. Connaissant la grande précision chinoise des modèles CMPRO/JARAMA, je me suis décidé à passer le modèle dans PredimRc et le résultat est sans appel, 120,9mm, ce qui m'arrangerait bien car le CG tomberait pile poil sans ajout de poids.
    Cependant, avant de valider cette nouvelle mesure, au vu de l'énorme différence avec les données du constructeur (35-40mm au bas mot quand même), je m'adresse aux éventuels possesseurs de cet avion ou qui l'on possédé, pour savoir s'ils ont été confrontés à ce problème. Merci d'avance…

F4U Corsair 50 Cmpro-predimrc_cg.jpg

Heu……...quelque chose me dit que tu te trompe un poil. J'ai lus sur les forum US à plusieurs reprises 85/95 mm pour centrer le coucou et 95/105 mm pour le model plus gros (120), à l'emplanture.
    Question comme ça: quelle est la corde moyenne ? En général on y part à 25% pour commencer.

NB: Les productions CMP on l'air d'être malsaines niveau centrage. Il y a longtemps un gars du club c'était pointé avec un avion CMP et avait connu des problèmes de centrage (pas assez de plomb dans le nez). Et moi avec mon Zéro CMP de 1.80 m, que dire: pour le centrer afin qu'il vol il avait 2.5 Kg de masse dans le capot en comptant le plomb de centrage (1.5 Kg), le Saito 120 et l'accu de réception. Centré à 25% de la corde moyenne il ne volait bien que comme ça.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai tout lu ce que j'ai trouvé sur les différents forums, mon modèle fait actuellement 3,2kg, mais pour arriver au 85/95 préconisés, je devrais ajouter ni plus, ni moins 1 kg de plomb dans le pif et 4,2kg pour un avion de 148cm d'envergure, c'est quand même conséquent. Ce qui me surprend, c'est que sur les forum US personne ne semble avoir été obligé d'ajouter une telle masse de plomb dans le pif de leur modèle. Je sais que les modèles CMPRO ne sont pas un modèle du genre en ce qui concerne le données constructeurs, mais quand même là on atteindrait le summum. J'ai repassé consciencieusement le Corsair dans Predim RC, je me suis fait aidé pour tomber juste avec les mesures et je reste, à quelques mm près aux précédents résultats, mais j'ai beau reprendre les mesures, mais je ne verrais pas où j'aurais fait faux.

A toutes fins utiles, je vous donne les mesures relevées sur mon modèle:

Aile:
    Corde emplanture: 300mm
    Corde saumon : 230,5mm
    Longueur/envergure: 1480mm
    Flèche B/A: 20mm

Stabilisateur:
    Corde emplanture:155mm
    Corde saumon: 100mm
    Longueur/envergure:560mm
    Flèche B/A: 25mm
    Levier stab: 710mm
    Hauteur stab: 70mm
    Ecart latéral: 20mm

Fuselage:
    Longueur: 1080mm
    Levier nez: 230mm
    Largeur: 170mm
    Hauteur: 200mm

CG 42,2%/122mm ce qui me paraît effectivement assez arrière, ceci d'autant plus que le stab n'a pas une très grande surface.

F4U Corsair 50 Cmpro-cg_corsair50.jpg

Et quelques photos du modèles…quand même…

F4U Corsair 50 Cmpro-img_0460.jpg F4U Corsair 50 Cmpro-img_0462.jpg F4U Corsair 50 Cmpro-img_0464.jpg
    Dernière édition par Kowalski; 14/08/2019 à 10h24

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    42.2 % ??????? Huh !!!!!!!
    Mais ça ne vas pas, y a quelque chose qui cloche dans Predim, c'est pas possible……. Perso jamais je ne mettrai en l'air un avion centré comme ça. Encore moins un corsaire qui semble décrocher facilement à faible vitesse.

Si c'était mon avion j'utiliserai la vieille méthode ancestrale en mettant le centrage à 27% maxi rien que pour voir ou ce trouve le CG avec cette méthode. Mon avis il doit y avoir un gros écart. Sinon cet avion est un échec total.

Mais bon….tente les données Predim, c'est le seul moyen de voir si Predim est juste. Par contre ton avion se transforme en test de validité…...hum hum hum…. …………..c'est pas trop le but.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière