Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 33
    "RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    J'ai tout lu ce que j'ai trouvé sur les différents forums, mon modèle fait actuellement 3,2kg, mais pour arriver au 85/95 préconisés, je devrais ajouter ni plus, ni moins 1 kg de plomb dans le pif et 4,2kg pour un avion de 148cm d'envergure, c'est quand même conséquent. Ce qui me surprend, c'est que sur les forum US personne ne semble avoir été obligé d'ajouter une telle masse de plomb dans le pif de leur modèle. Je sais que les modèles CMPRO ne sont pas un modèle du genre en ce qui concerne le données constructeurs, mais quand même là on atteindrait le summum. J'ai repassé consciencieusement le Corsair dans Predim RC, je me suis fait aidé pour tomber juste avec les mesures et je reste, à quelques mm près aux précédents résultats, mais j'ai beau reprendre les mesures, mais je ne verrais pas où j'aurais fait faux.

A toutes fins utiles, je vous donne les mesures relevées sur mon modèle:

Aile:
    Corde emplanture: 300mm
    Corde saumon : 230,5mm
    Longueur/envergure: 1480mm
    Flèche B/A: 20mm

Stabilisateur:
    Corde emplanture:155mm
    Corde saumon: 100mm
    Longueur/envergure:560mm
    Flèche B/A: 25mm
    Levier stab: 710mm
    Hauteur stab: 70mm
    Ecart latéral: 20mm

Fuselage:
    Longueur: 1080mm
    Levier nez: 230mm
    Largeur: 170mm
    Hauteur: 200mm

CG 42,2%/122mm ce qui me paraît effectivement assez arrière, ceci d'autant plus que le stab n'a pas une très grande surface.

Fichier joint 143619

Et quelques photos du modèles…quand même…

Fichier joint 143620 Fichier joint 143621 Fichier joint 143622
    c'est la longueur d'une demi-aile prise à l'emplanture qu'il faut entrer ... une puce dans ton oreille t'aurait fait remarquer dans le cartouche en haut à droite qu'une envergure de 2.96 était éronnée ...
    Idem pour le stab ...
    @
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah ouai...je me disais bien qu'il y avait une faute d'erreur quelque part...bon je retourne à mon établi...pour balza, oui, je sais bien que je suis tout faux avec mon calcul et que je vais y passer au 1 kg de plomb dans le pif...

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Malheureusement........ Cela dit en passant mon Zéro accusait les 8 kg en ordre de vol, pour 1,80 m d'envergure. Et il volait à merveille. Certes il allongait à l'attero mais ne décrochait pas pour autant. C'était un zéro. Pour ton Corsaire de 1,50 m je ne sais pas comment ça va être mais ça ne veux rien dire non-plus. Tant que l'avion bien centré n'est pas en vol.....aussi bien il vol à merveille avec une enclume dans le nez. Faudra faire fino à l'attero c'est tout (je sais faut le dire vite).

Regarde un peu le plomb qu'il avait mon Zéro pour le centrer, et c'était exactement ça, veredique
    F4U Corsair 50 Cmpro-1565853471662700638637.jpg
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon ben j'ai repris les mesures en modifiant celles que Yaeger avait relevé comme étant fausses...le résultat est sans appel...CG à 88mm, c'est à dire exactement ce que le constructeur préconise.
    Je vais commencer par avancer au maximum l'accu de réception, ensuite, je vais voir si je peux refaire un nez d'hélice plus lourd, par exemple en bronze, installer le capot et le faux moteur et on verra ce qu'il restera à mettre comme plomb. Comme on l'écrit dans les posts de bonne famille...la suite au prochain épisode lol.
    Merci à tous pour le coup de main.
    Dernière édition par Kowalski; 15/08/2019 à 15h30

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut ! quand je vérifie le CG ,c'est l'avion en état de vol (hélice,cône) et les AQ a la main,et je place selon la balance ,en général je rajoute une clé a mollette et d'autre chose et quand mon CG est bon (léger piqueur) ,je pèse tout et je le monte dans la position du CG
    A+Baptiste
    PS : Demain départ pour Molines en Queyras pour le Molines model show (la plus haute rencontre d'Europe ,pour les avions 1800m)
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon vols alors mon JB et bonne route aussi, ça vas surement tortiller beaucoup.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    32 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    Salut ! quand je vérifie le CG ,c'est l'avion en état de vol (hélice,cône) et les AQ a la main,et je place selon la balance ,en général je rajoute une clé a mollette et d'autre chose et quand mon CG est bon (léger piqueur) ,je pèse tout et je le monte dans la position du CG
    A+Baptiste
    PS : Demain départ pour Molines en Queyras pour le Molines model show (la plus haute rencontre d'Europe ,pour les avions 1800m)
    Pas de meccano chez nous, donc en utilise une pierre a la place de clé a molette,,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    Pas de meccano chez nous...
    La clé à molette est un outil de plombier, ou de (mauvais) bricoleur, pas de mécanicien !

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    32 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Papou89 Voir le message
    La clé à molette est un outil de plombier, ou de (mauvais) bricoleur, pas de mécanicien !
    Et non, les plombières utilise une clé Anglaise,,
    F4U Corsair 50 Cmpro-dsc09823-2048.jpg
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ni clef anglaise, ni à molette, ni même caillou cette fois .

Dans le cas de ma recherche de centrage, et mon intervention ci-dessus, il s’agissait d’une première appréciation pour me faire une idée de ce qui m’attendait.
    Pour la suite, j’ai donc commencé par monter complètement le modèle que j’ai pesé (capot, échappement, accu, hélice et cône), actuellement on est à 3,2kg, ce qui par rapport aux standards d’un warbird classique est plutôt correct. Mais bien évidemment, tout dépendra au final du poids nécessaire à ajouter pour obtenir ce satané CG. J’ai donc commencé par avancer au maximum tout ce qui était possible (servos et récepteur). Ensuite, pour être plus précis, j’ai installé ma vieille balance de centrage Multiplex, ce qui m’a permis d'ajuster précisément le poids à ajouter. Comme le réservoir était vide et que le train était rentré, je me suis fixé un centrage plat voir très légèrement incliné vers l’avant.
    Avec un accu nimh 5 éléments le plus en avant possible, j’ai finalement réussi à ramener le poids nécessaire au centrage à 580gr (à fixer contre la cloison par feu derrière le moteur). Maintenant, j’ai encore une possibilité de réduire ce poids en installant l’accu au dessus du moteur (faut encore voir pour l’accès) et en faisant tourner par un ami, un nouveau cône d’hélice dans un métal plus lourd que l’actuel qui est en alu et fait 21gr. D’après mon calcul, si par exemple, on le tournerait dans du bronze, j’arriverai autour des 65/70gr pour une pièce identique en dimension, ce qui me permettrait de réduire encore la masse de plomb embarquée. Y a plus qu’à...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière