F4U Corsair 50 Cmpro

Non, d’origine il est livré avec train fixe. Mais vu l’ancienneté du kit et de la daube que les chinois livraient avec leurs productions à l'époque, je ne vais pas me plaindre.
Je lui ai monté le train Eflite qui était destiné au Corsair Hangar 9 de 160cm d’envergure. J’ai également commandé un jeu de roues Robart warbird en 2 3/4 pouces plus conformes en taille et en aspect que les petites roulettes de misère livrées avec le modèle. On verra, mais si je suis motivé, je lui montrai une roulette de queue rentrante. C’est juste que j’ai pas trop envie d’investir trop d’argent et de temps dans un modèle de cette taille. Ceci d’autant plus que je n’ai aucune idée comment il se comporte en vol. Je me réserve pour une construction plus grande (Ziroli ou BT).
 
Après quelques retouches, le train Eflite a été installé. J’ai hésité à lui monter deux jambes Robart, mais le système un peu complexe de rotation m’ont fait abandonner cette idée. J’ai également reçu mes roues Robart Wabird, qui sont quand même plus adaptées que les petites roues livrées avec le kit. J’ai dû ouvrir le coffrage de quelques millimètre pour permettre aux roues de rentrer dans leur logement. Une petite vidéo bien modeste par rapport à certains montages que l’on découvre sur ce forum.
Impossible de ralentir le mouvement du train, par contre ma radio Graupner permets une sortie/rentrée du train légèrement décalée comme sur l’avion grandeur.

[video=youtube_share;uGsV4N--5_g]https://youtu.be/uGsV4N--5_g[/video]

J’ai également repris mon aileron reconstruit. D’abord entoilage Solartex blanc pour le fond et ensuite peinture à la Humbrol. Pour le choix des couleurs, j’ai pris un des schémas de couleurs Humbrol proposés dans un kit de Corsair Airfix qui correspond à une livrée proche de celle de mon modèle. Pour l'intrado, il est indiqué «Light Grey». Par rapport à l’entoilage de l'intrado de mon Corsair Cmpro, la teinte est trop claire. J’ai donc retouché la couleur jusqu’à obtenir une teinte proche de mon entoilage. Une odeur sympathique qui me rappelle toujours un très lointain passé où, au grand désarroi de ma mère, avec mon frère on montait des maquettes plastiques dans notre chambre commune��.

A5656F3F-AD92-46DA-B5F5-0A7A96B0B220.jpg DDE093FD-8C74-40FC-99E4-99C4835EE640.jpg BF23CCFA-1B4B-4FC0-A3A8-6BC53892D37D.jpg
 

Fichiers joints

  • A5656F3F-AD92-46DA-B5F5-0A7A96B0B220.jpg
    A5656F3F-AD92-46DA-B5F5-0A7A96B0B220.jpg
    841,3 KB · Vues: 19
  • DDE093FD-8C74-40FC-99E4-99C4835EE640.jpg
    DDE093FD-8C74-40FC-99E4-99C4835EE640.jpg
    907,4 KB · Vues: 19
  • BF23CCFA-1B4B-4FC0-A3A8-6BC53892D37D.jpg
    BF23CCFA-1B4B-4FC0-A3A8-6BC53892D37D.jpg
    940,7 KB · Vues: 19
Ton projet avance bien !
Integration parfaite du train.
Je partage (encore..!) ta nostalgie des peintures Humbrol. Tu prévois un vernis pour résister au carburant ?
 
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop donné de nouvelles, mais le Corsair a bien avancé et il est presque terminé. Je vous mettrais quelques photos, mais avant cela, j'ai contrôlé le CG. La notice que j'ai trouvée en format JPG sur le net et qui n'est pas très visible, indique entre 80 et 85mm, apparemment sur RCUniverse, il semble que ce chiffre soit validé par un gars qui a présenté son modèle. De mon côté avec mon moteur plus gros et bien plus lourd (Enya 4C-80) que celui préconisé (OS FS52), je me retrouve avec ...1kg de plomb dans le pif pour atteindre les 85mm. Connaissant la grande précision chinoise des modèles CMPRO/JARAMA, je me suis décidé à passer le modèle dans PredimRc et le résultat est sans appel, 120,9mm, ce qui m'arrangerait bien car le CG tomberait pile poil sans ajout de poids.
Cependant, avant de valider cette nouvelle mesure, au vu de l'énorme différence avec les données du constructeur (35-40mm au bas mot quand même), je m'adresse aux éventuels possesseurs de cet avion ou qui l'on possédé, pour savoir s'ils ont été confrontés à ce problème. Merci d'avance…;)

PredimRC_CG.jpg
 

Fichiers joints

  • PredimRC_CG.jpg
    PredimRC_CG.jpg
    19,9 KB · Vues: 52
Bonjour,

Es-tu sûr de ta modélisation ?

La vue de dessus ne ressemble pas trop à celle d'un F4U :
f4u_4.jpg
 
Haut