• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

F4U Corsair 50 Cmpro

Je n'ai pourtant pas l'impression ne m'être trompé, mais il est vrai que je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai vu la modélisation, mais je me suis dit que ce n'était pas forcément exactement identique au modèle. Je vais reprendre chaque mesure…
 
Kowalski;2646695 à dit:
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop donné de nouvelles, mais le Corsair a bien avancé et il est presque terminé. Je vous mettrais quelques photos, mais avant cela, j'ai contrôlé le CG. La notice que j'ai trouvée en format JPG sur le net et qui n'est pas très visible, indique entre 80 et 85mm, apparemment sur RCUniverse, il semble que ce chiffre soit validé par un gars qui a présenté son modèle. De mon côté avec mon moteur plus gros et bien plus lourd (Enya 4C-80) que celui préconisé (OS FS52), je me retrouve avec ...1kg de plomb dans le pif pour atteindre les 85mm. Connaissant la grande précision chinoise des modèles CMPRO/JARAMA, je me suis décidé à passer le modèle dans PredimRc et le résultat est sans appel, 120,9mm, ce qui m'arrangerait bien car le CG tomberait pile poil sans ajout de poids.
Cependant, avant de valider cette nouvelle mesure, au vu de l'énorme différence avec les données du constructeur (35-40mm au bas mot quand même), je m'adresse aux éventuels possesseurs de cet avion ou qui l'on possédé, pour savoir s'ils ont été confrontés à ce problème. Merci d'avance…;)

Voir la pièce jointe 143605


Heu……...quelque chose me dit que tu te trompe un poil. J'ai lus sur les forum US à plusieurs reprises 85/95 mm pour centrer le coucou et 95/105 mm pour le model plus gros (120), à l'emplanture.
Question comme ça: quelle est la corde moyenne ? En général on y part à 25% pour commencer.


NB: Les productions CMP on l'air d'être malsaines niveau centrage. Il y a longtemps un gars du club c'était pointé avec un avion CMP et avait connu des problèmes de centrage (pas assez de plomb dans le nez). Et moi avec mon Zéro CMP de 1.80 m, que dire: pour le centrer afin qu'il vol il avait 2.5 Kg de masse dans le capot en comptant le plomb de centrage (1.5 Kg), le Saito 120 et l'accu de réception. Centré à 25% de la corde moyenne il ne volait bien que comme ça.
 
J'ai tout lu ce que j'ai trouvé sur les différents forums, mon modèle fait actuellement 3,2kg, mais pour arriver au 85/95 préconisés, je devrais ajouter ni plus, ni moins 1 kg de plomb dans le pif et 4,2kg pour un avion de 148cm d'envergure, c'est quand même conséquent. Ce qui me surprend, c'est que sur les forum US personne ne semble avoir été obligé d'ajouter une telle masse de plomb dans le pif de leur modèle. Je sais que les modèles CMPRO ne sont pas un modèle du genre en ce qui concerne le données constructeurs, mais quand même là on atteindrait le summum. J'ai repassé consciencieusement le Corsair dans Predim RC, je me suis fait aidé pour tomber juste avec les mesures et je reste, à quelques mm près aux précédents résultats, mais j'ai beau reprendre les mesures, mais je ne verrais pas où j'aurais fait faux.

A toutes fins utiles, je vous donne les mesures relevées sur mon modèle:

Aile:
Corde emplanture: 300mm
Corde saumon : 230,5mm
Longueur/envergure: 1480mm
Flèche B/A: 20mm

Stabilisateur:
Corde emplanture:155mm
Corde saumon: 100mm
Longueur/envergure:560mm
Flèche B/A: 25mm
Levier stab: 710mm
Hauteur stab: 70mm
Ecart latéral: 20mm

Fuselage:
Longueur: 1080mm
Levier nez: 230mm
Largeur: 170mm
Hauteur: 200mm

CG 42,2%/122mm ce qui me paraît effectivement assez arrière, ceci d'autant plus que le stab n'a pas une très grande surface.


CG_Corsair50.jpg

Et quelques photos du modèles…quand même…:indecisiveness:

IMG_0460.jpg IMG_0462.jpg IMG_0464.jpg
 

Fichiers joints

  • CG_Corsair50.jpg
    CG_Corsair50.jpg
    21,1 KB · Vues: 27
  • IMG_0460.jpg
    IMG_0460.jpg
    822,3 KB · Vues: 31
  • IMG_0462.jpg
    IMG_0462.jpg
    628,4 KB · Vues: 29
  • IMG_0464.jpg
    IMG_0464.jpg
    733,7 KB · Vues: 31
42.2 % ??????? Huh !!!!!!!
Mais ça ne vas pas, y a quelque chose qui cloche dans Predim, c'est pas possible…….:apologetic: Perso jamais je ne mettrai en l'air un avion centré comme ça. Encore moins un corsaire qui semble décrocher facilement à faible vitesse.

Si c'était mon avion j'utiliserai la vieille méthode ancestrale en mettant le centrage à 27% maxi rien que pour voir ou ce trouve le CG avec cette méthode. Mon avis il doit y avoir un gros écart. Sinon cet avion est un échec total.

Mais bon….tente les données Predim, c'est le seul moyen de voir si Predim est juste. Par contre ton avion se transforme en test de validité…...hum hum hum….:whistle: …………..c'est pas trop le but.
 
Haut