• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fokker D XXI

BCJ 28

Membre actif
Bonjour à tous,
Depuis un moment , j'avais une attirance sur le Fokker d 21 . Depuis longtemps RC pilot proposé un plan à l'ech. 1/6 . Mais hélas , au moment d'en passer commande , RC pilot n'existe plus . Je retrouve , sans difficulté , le créateur du plan, M. Souin , qui me propose gentiment d'en faire une copie , et même mieux, pour l'avion tout fait qui dort depuis 15 ans sur une armoire .
Donc , en quelques lignes , je vous propose en ma restauration , mon amélioration ( ou pas !) .
Le FOKKER D XXI ( assez peu connu et maquettisé ) est un chasseur néerlandais de 1938 , de fabrication simple , mais pourvu d'un
bon moteur étoile Bristol Mercury VIII de 830 cv, qui emmené ce chasseur à 460 km/h . Pas si mal à l'époque pour un train fixe .
Cet avion , vendu à 90 exemplaires à la Finlande , qui à bien exploité ses qualités face à l'envahisseur Russe au tout début du conflit mondial .
Revenons au modèle réduit de envergure 1.80 m. Cet avion était construit pour moteur électrique . Egalement ,pas de volets , roulette de queue fixe , un seul servo pour les 2 ailerons .
Assez peu porté sur l'électrique pour un Warbird , j'ai décidé de lui installé un vieux ( 25 ans) moteur Yamada 120 ,4 temps , rénové allumage électronique . Démarre au quart de tour et super ralenti . Je l'ai monté tête en haut , un poil ennuyeux pour l'estétique , mais me permet de sortir l'échappement très discrètement .
J'ai pris soin de peser la version avion électrique ou version thermique .
Je l'ai donc installé en thermique , réservoir , allumage RCEXL, lui ai mis des volets , une roulette directionnelle , fait un "étrier " de roulette, revu les suspensions de train , 2 servos aux ailerons .
Aie ! me direz vous le poids (masse) du Fokker thermique !.
Que néni . Masse en électrique 4,9 kg dont 300 g de lest et 500 g de batterie . Masse en thermique 5 kg tout rond , aucun lest
du au poids moteur . Pour 100 gr de plus , plus du carburant ( 300 g) je peux voler … pas mal .
Devant le trou de capot béant et moche , je me suis fait un petit 9 cylindres de … 25 grammes .
Voilà , là , rien d'extraordinaire , mais un petit chasseur sympa qui reprend du service .
Jean Claude
 

Fichiers joints

  • Fokker_D-XXI_7177526849.jpg
    Fokker_D-XXI_7177526849.jpg
    184,1 KB · Vues: 97
  • DSC02854.JPG
    DSC02854.JPG
    596,5 KB · Vues: 95
  • DSC02855.JPG
    DSC02855.JPG
    601,3 KB · Vues: 92
  • DSC02856.JPG
    DSC02856.JPG
    546,6 KB · Vues: 86
  • DSC02858.JPG
    DSC02858.JPG
    584,7 KB · Vues: 86
  • DSC02842.JPG
    DSC02842.JPG
    593,2 KB · Vues: 86
C’est un très bel avion... et ton moteur est du plus bel effet !
une réussite.
 
Salut BCJ
Tu la fais comment ton faux moteur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Bonjour ,
Merci . C'est mon premier faux moteur et sans grande difficulté . Je trouve qu' il est tout de même mieux que beaucoup de thermoformé du commerce .
Suivant la taille du moteur , les détails pourront être fait . Ici diamètre 160 mm .
Première chose évidente ,s' inspirer du réel de l'avion en question.
Sur du carton de 1.5 mm faire le tracé du diam. et nombre de cylindre . Le moteur est donc fait de carton ,de chutes de styrodur , de carton rainuré , de tube alu , des cure-dents et de la peinture +vernis .
J'ai représenté qu'une moitié en coupe du moteur , car pas trop de place dans le capot .
Donc découpage des cylindres à la scie à chantourner . Découpage ,puis tournage au tour ( bois ,metaux) ou à la perceuse avec même un vulgaire tournevis ,+ plus un coup de ponçage .
Le moyeu central sera à adapter à votre moteur thermique ou électrique .
Collage sur le carton ,à la colle à bois , avec en renfort des cures dents.
Collage de petits morceau de carton rainuré, simul ailettes , épinglé le temps du séchage.
Façon des tiges de culbuteurs en tube alu tenu par des petits morceaux de bois glissé dans les cures dents + collage .
Quelques vrais écrous de 2 . Puis découpage au cutter du carton exédentaire entre les cylindres. Puis peinture et vernis ( si moteur thermique ). A l'arriere du moteur coller à l'époxy des petites pattes tôle alu ,pour tenir faux moteur dans le capot.
Vraiment aucune difficuté de réalisation.
Vue sur l'échappement et sur l'intérieur . Vue également sur faux moteur du commerce sur T6 . Beurk...
Jean Claude
Jean ClaudeDSC02859.JPGBristol_Mercury_RAFM.JPGDSC02847 (1).JPGDSC02861.JPGDSC02860.JPGDSC02849 (1).JPGDSC02848.JPG
 

Fichiers joints

  • DSC02859.JPG
    DSC02859.JPG
    553,7 KB · Vues: 85
  • Bristol_Mercury_RAFM.JPG
    Bristol_Mercury_RAFM.JPG
    216,1 KB · Vues: 80
  • DSC02847 (1).JPG
    DSC02847 (1).JPG
    558,2 KB · Vues: 72
  • DSC02861.JPG
    DSC02861.JPG
    577,2 KB · Vues: 69
  • DSC02860.JPG
    DSC02860.JPG
    550,8 KB · Vues: 72
  • DSC02849 (1).JPG
    DSC02849 (1).JPG
    509,2 KB · Vues: 66
  • DSC02848.JPG
    DSC02848.JPG
    569,3 KB · Vues: 72
bjr je recherche adresse pour le plan et instruction de montage fokker d 21
BCJ 28;2641948 à dit:
Bonjour à tous,
Depuis un moment , j'avais une attirance sur le Fokker d 21 . Depuis longtemps RC pilot proposé un plan à l'ech. 1/6 . Mais hélas , au moment d'en passer commande , RC pilot n'existe plus . Je retrouve , sans difficulté , le créateur du plan, M. Souin , qui me propose gentiment d'en faire une copie , et même mieux, pour l'avion tout fait qui dort depuis 15 ans sur une armoire .
Donc , en quelques lignes , je vous propose en ma restauration , mon amélioration ( ou pas !) .
Le FOKKER D XXI ( assez peu connu et maquettisé ) est un chasseur néerlandais de 1938 , de fabrication simple , mais pourvu d'un
bon moteur étoile Bristol Mercury VIII de 830 cv, qui emmené ce chasseur à 460 km/h . Pas si mal à l'époque pour un train fixe .
Cet avion , vendu à 90 exemplaires à la Finlande , qui à bien exploité ses qualités face à l'envahisseur Russe au tout début du conflit mondial .
Revenons au modèle réduit de envergure 1.80 m. Cet avion était construit pour moteur électrique . Egalement ,pas de volets , roulette de queue fixe , un seul servo pour les 2 ailerons .
Assez peu porté sur l'électrique pour un Warbird , j'ai décidé de lui installé un vieux ( 25 ans) moteur Yamada 120 ,4 temps , rénové allumage électronique . Démarre au quart de tour et super ralenti . Je l'ai monté tête en haut , un poil ennuyeux pour l'estétique , mais me permet de sortir l'échappement très discrètement .
J'ai pris soin de peser la version avion électrique ou version thermique .
Je l'ai donc installé en thermique , réservoir , allumage RCEXL, lui ai mis des volets , une roulette directionnelle , fait un "étrier " de roulette, revu les suspensions de train , 2 servos aux ailerons .
Aie ! me direz vous le poids (masse) du Fokker thermique !.
Que néni . Masse en électrique 4,9 kg dont 300 g de lest et 500 g de batterie . Masse en thermique 5 kg tout rond , aucun lest
du au poids moteur . Pour 100 gr de plus , plus du carburant ( 300 g) je peux voler … pas mal .
Devant le trou de capot béant et moche , je me suis fait un petit 9 cylindres de … 25 grammes .
Voilà , là , rien d'extraordinaire , mais un petit chasseur sympa qui reprend du service .
Jean Claude
 
Haut