Fokker D XXI

BCJ 28

Membre actif
Bonjour à tous,
Depuis un moment , j'avais une attirance sur le Fokker d 21 . Depuis longtemps RC pilot proposé un plan à l'ech. 1/6 . Mais hélas , au moment d'en passer commande , RC pilot n'existe plus . Je retrouve , sans difficulté , le créateur du plan, M. Souin , qui me propose gentiment d'en faire une copie , et même mieux, pour l'avion tout fait qui dort depuis 15 ans sur une armoire .
Donc , en quelques lignes , je vous propose en ma restauration , mon amélioration ( ou pas !) .
Le FOKKER D XXI ( assez peu connu et maquettisé ) est un chasseur néerlandais de 1938 , de fabrication simple , mais pourvu d'un
bon moteur étoile Bristol Mercury VIII de 830 cv, qui emmené ce chasseur à 460 km/h . Pas si mal à l'époque pour un train fixe .
Cet avion , vendu à 90 exemplaires à la Finlande , qui à bien exploité ses qualités face à l'envahisseur Russe au tout début du conflit mondial .
Revenons au modèle réduit de envergure 1.80 m. Cet avion était construit pour moteur électrique . Egalement ,pas de volets , roulette de queue fixe , un seul servo pour les 2 ailerons .
Assez peu porté sur l'électrique pour un Warbird , j'ai décidé de lui installé un vieux ( 25 ans) moteur Yamada 120 ,4 temps , rénové allumage électronique . Démarre au quart de tour et super ralenti . Je l'ai monté tête en haut , un poil ennuyeux pour l'estétique , mais me permet de sortir l'échappement très discrètement .
J'ai pris soin de peser la version avion électrique ou version thermique .
Je l'ai donc installé en thermique , réservoir , allumage RCEXL, lui ai mis des volets , une roulette directionnelle , fait un "étrier " de roulette, revu les suspensions de train , 2 servos aux ailerons .
Aie ! me direz vous le poids (masse) du Fokker thermique !.
Que néni . Masse en électrique 4,9 kg dont 300 g de lest et 500 g de batterie . Masse en thermique 5 kg tout rond , aucun lest
du au poids moteur . Pour 100 gr de plus , plus du carburant ( 300 g) je peux voler … pas mal .
Devant le trou de capot béant et moche , je me suis fait un petit 9 cylindres de … 25 grammes .
Voilà , là , rien d'extraordinaire , mais un petit chasseur sympa qui reprend du service .
Jean Claude
 

Fichiers joints

  • Fokker_D-XXI_7177526849.jpg
    Fokker_D-XXI_7177526849.jpg
    184,1 KB · Vues: 97
  • DSC02854.JPG
    DSC02854.JPG
    596,5 KB · Vues: 95
  • DSC02855.JPG
    DSC02855.JPG
    601,3 KB · Vues: 92
  • DSC02856.JPG
    DSC02856.JPG
    546,6 KB · Vues: 86
  • DSC02858.JPG
    DSC02858.JPG
    584,7 KB · Vues: 86
  • DSC02842.JPG
    DSC02842.JPG
    593,2 KB · Vues: 86
C’est un très bel avion... et ton moteur est du plus bel effet !
une réussite.
 
Salut BCJ
Tu la fais comment ton faux moteur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Bonjour ,
Merci . C'est mon premier faux moteur et sans grande difficulté . Je trouve qu' il est tout de même mieux que beaucoup de thermoformé du commerce .
Suivant la taille du moteur , les détails pourront être fait . Ici diamètre 160 mm .
Première chose évidente ,s' inspirer du réel de l'avion en question.
Sur du carton de 1.5 mm faire le tracé du diam. et nombre de cylindre . Le moteur est donc fait de carton ,de chutes de styrodur , de carton rainuré , de tube alu , des cure-dents et de la peinture +vernis .
J'ai représenté qu'une moitié en coupe du moteur , car pas trop de place dans le capot .
Donc découpage des cylindres à la scie à chantourner . Découpage ,puis tournage au tour ( bois ,metaux) ou à la perceuse avec même un vulgaire tournevis ,+ plus un coup de ponçage .
Le moyeu central sera à adapter à votre moteur thermique ou électrique .
Collage sur le carton ,à la colle à bois , avec en renfort des cures dents.
Collage de petits morceau de carton rainuré, simul ailettes , épinglé le temps du séchage.
Façon des tiges de culbuteurs en tube alu tenu par des petits morceaux de bois glissé dans les cures dents + collage .
Quelques vrais écrous de 2 . Puis découpage au cutter du carton exédentaire entre les cylindres. Puis peinture et vernis ( si moteur thermique ). A l'arriere du moteur coller à l'époxy des petites pattes tôle alu ,pour tenir faux moteur dans le capot.
Vraiment aucune difficuté de réalisation.
Vue sur l'échappement et sur l'intérieur . Vue également sur faux moteur du commerce sur T6 . Beurk...
Jean Claude
Jean ClaudeDSC02859.JPGBristol_Mercury_RAFM.JPGDSC02847 (1).JPGDSC02861.JPGDSC02860.JPGDSC02849 (1).JPGDSC02848.JPG
 

Fichiers joints

  • DSC02859.JPG
    DSC02859.JPG
    553,7 KB · Vues: 85
  • Bristol_Mercury_RAFM.JPG
    Bristol_Mercury_RAFM.JPG
    216,1 KB · Vues: 80
  • DSC02847 (1).JPG
    DSC02847 (1).JPG
    558,2 KB · Vues: 72
  • DSC02861.JPG
    DSC02861.JPG
    577,2 KB · Vues: 69
  • DSC02860.JPG
    DSC02860.JPG
    550,8 KB · Vues: 72
  • DSC02849 (1).JPG
    DSC02849 (1).JPG
    509,2 KB · Vues: 66
  • DSC02848.JPG
    DSC02848.JPG
    569,3 KB · Vues: 72
bjr je recherche adresse pour le plan et instruction de montage fokker d 21
BCJ 28;2641948 à dit:
Bonjour à tous,
Depuis un moment , j'avais une attirance sur le Fokker d 21 . Depuis longtemps RC pilot proposé un plan à l'ech. 1/6 . Mais hélas , au moment d'en passer commande , RC pilot n'existe plus . Je retrouve , sans difficulté , le créateur du plan, M. Souin , qui me propose gentiment d'en faire une copie , et même mieux, pour l'avion tout fait qui dort depuis 15 ans sur une armoire .
Donc , en quelques lignes , je vous propose en ma restauration , mon amélioration ( ou pas !) .
Le FOKKER D XXI ( assez peu connu et maquettisé ) est un chasseur néerlandais de 1938 , de fabrication simple , mais pourvu d'un
bon moteur étoile Bristol Mercury VIII de 830 cv, qui emmené ce chasseur à 460 km/h . Pas si mal à l'époque pour un train fixe .
Cet avion , vendu à 90 exemplaires à la Finlande , qui à bien exploité ses qualités face à l'envahisseur Russe au tout début du conflit mondial .
Revenons au modèle réduit de envergure 1.80 m. Cet avion était construit pour moteur électrique . Egalement ,pas de volets , roulette de queue fixe , un seul servo pour les 2 ailerons .
Assez peu porté sur l'électrique pour un Warbird , j'ai décidé de lui installé un vieux ( 25 ans) moteur Yamada 120 ,4 temps , rénové allumage électronique . Démarre au quart de tour et super ralenti . Je l'ai monté tête en haut , un poil ennuyeux pour l'estétique , mais me permet de sortir l'échappement très discrètement .
J'ai pris soin de peser la version avion électrique ou version thermique .
Je l'ai donc installé en thermique , réservoir , allumage RCEXL, lui ai mis des volets , une roulette directionnelle , fait un "étrier " de roulette, revu les suspensions de train , 2 servos aux ailerons .
Aie ! me direz vous le poids (masse) du Fokker thermique !.
Que néni . Masse en électrique 4,9 kg dont 300 g de lest et 500 g de batterie . Masse en thermique 5 kg tout rond , aucun lest
du au poids moteur . Pour 100 gr de plus , plus du carburant ( 300 g) je peux voler … pas mal .
Devant le trou de capot béant et moche , je me suis fait un petit 9 cylindres de … 25 grammes .
Voilà , là , rien d'extraordinaire , mais un petit chasseur sympa qui reprend du service .
Jean Claude
 
Haut