Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Fokker D XXI

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Fokker D XXI

Bonjour à tous,
    Depuis un moment , j'avais une attirance sur le Fokker d 21 . Depuis longtemps RC pilot proposé un plan à l'ech. 1/6 . Mais hélas , au moment d'en passer commande , RC pilot n'existe plus . Je retrouve , sans difficulté , le créateur du plan, M. Souin , qui me propose gentiment d'en faire une copie , et même mieux, pour l'avion tout fait qui dort depuis 15 ans sur une armoire .
    Donc , en quelques lignes , je vous propose en ma restauration , mon amélioration ( ou pas !) .
    Le FOKKER D XXI ( assez peu connu et maquettisé ) est un chasseur néerlandais de 1938 , de fabrication simple , mais pourvu d'un
    bon moteur étoile Bristol Mercury VIII de 830 cv, qui emmené ce chasseur à 460 km/h . Pas si mal à l'époque pour un train fixe .
    Cet avion , vendu à 90 exemplaires à la Finlande , qui à bien exploité ses qualités face à l'envahisseur Russe au tout début du conflit mondial .
    Revenons au modèle réduit de envergure 1.80 m. Cet avion était construit pour moteur électrique . Egalement ,pas de volets , roulette de queue fixe , un seul servo pour les 2 ailerons .
    Assez peu porté sur l'électrique pour un Warbird , j'ai décidé de lui installé un vieux ( 25 ans) moteur Yamada 120 ,4 temps , rénové allumage électronique . Démarre au quart de tour et super ralenti . Je l'ai monté tête en haut , un poil ennuyeux pour l'estétique , mais me permet de sortir l'échappement très discrètement .
    J'ai pris soin de peser la version avion électrique ou version thermique .
    Je l'ai donc installé en thermique , réservoir , allumage RCEXL, lui ai mis des volets , une roulette directionnelle , fait un "étrier " de roulette, revu les suspensions de train , 2 servos aux ailerons .
    Aie ! me direz vous le poids (masse) du Fokker thermique !.
    Que néni . Masse en électrique 4,9 kg dont 300 g de lest et 500 g de batterie . Masse en thermique 5 kg tout rond , aucun lest
    du au poids moteur . Pour 100 gr de plus , plus du carburant ( 300 g) je peux voler … pas mal .
    Devant le trou de capot béant et moche , je me suis fait un petit 9 cylindres de … 25 grammes .
    Voilà , là , rien d'extraordinaire , mais un petit chasseur sympa qui reprend du service .
    Jean Claude
    Miniatures jointes Miniatures jointes Fokker D XXI-fokker_d-xxi_7177526849.jpg   Fokker D XXI-dsc02854.jpg   Fokker D XXI-dsc02855.jpg   Fokker D XXI-dsc02856.jpg   Fokker D XXI-dsc02858.jpg  

Fokker D XXI-dsc02842.jpg  

2. # ADS
    Circuit advertisement Fokker D XXI
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de F1FNW
    Inscrit
    juin 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C’est un très bel avion... et ton moteur est du plus bel effet !
    une réussite.

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut BCJ
    Tu la fais comment ton faux moteur ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ,
    Merci . C'est mon premier faux moteur et sans grande difficulté . Je trouve qu' il est tout de même mieux que beaucoup de thermoformé du commerce .
    Suivant la taille du moteur , les détails pourront être fait . Ici diamètre 160 mm .
    Première chose évidente ,s' inspirer du réel de l'avion en question.
    Sur du carton de 1.5 mm faire le tracé du diam. et nombre de cylindre . Le moteur est donc fait de carton ,de chutes de styrodur , de carton rainuré , de tube alu , des cure-dents et de la peinture +vernis .
    J'ai représenté qu'une moitié en coupe du moteur , car pas trop de place dans le capot .
    Donc découpage des cylindres à la scie à chantourner . Découpage ,puis tournage au tour ( bois ,metaux) ou à la perceuse avec même un vulgaire tournevis ,+ plus un coup de ponçage .
    Le moyeu central sera à adapter à votre moteur thermique ou électrique .
    Collage sur le carton ,à la colle à bois , avec en renfort des cures dents.
    Collage de petits morceau de carton rainuré, simul ailettes , épinglé le temps du séchage.
    Façon des tiges de culbuteurs en tube alu tenu par des petits morceaux de bois glissé dans les cures dents + collage .
    Quelques vrais écrous de 2 . Puis découpage au cutter du carton exédentaire entre les cylindres. Puis peinture et vernis ( si moteur thermique ). A l'arriere du moteur coller à l'époxy des petites pattes tôle alu ,pour tenir faux moteur dans le capot.
    Vraiment aucune difficuté de réalisation.
    Vue sur l'échappement et sur l'intérieur . Vue également sur faux moteur du commerce sur T6 . Beurk...
    Jean Claude
    Jean ClaudeFokker D XXI-dsc02859.jpgFokker D XXI-bristol_mercury_rafm.jpgFokker D XXI-dsc02847-1-.jpgFokker D XXI-dsc02861.jpgFokker D XXI-dsc02860.jpgFokker D XXI-dsc02849-1-.jpgFokker D XXI-dsc02848.jpg
    Dernière édition par BCJ 28; 13/06/2019 à 10h06

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile

bjr je recherche adresse pour le plan et instruction de montage fokker d 21
    Citation Envoyé par BCJ 28 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Depuis un moment , j'avais une attirance sur le Fokker d 21 . Depuis longtemps RC pilot proposé un plan à l'ech. 1/6 . Mais hélas , au moment d'en passer commande , RC pilot n'existe plus . Je retrouve , sans difficulté , le créateur du plan, M. Souin , qui me propose gentiment d'en faire une copie , et même mieux, pour l'avion tout fait qui dort depuis 15 ans sur une armoire .
    Donc , en quelques lignes , je vous propose en ma restauration , mon amélioration ( ou pas !) .
    Le FOKKER D XXI ( assez peu connu et maquettisé ) est un chasseur néerlandais de 1938 , de fabrication simple , mais pourvu d'un
    bon moteur étoile Bristol Mercury VIII de 830 cv, qui emmené ce chasseur à 460 km/h . Pas si mal à l'époque pour un train fixe .
    Cet avion , vendu à 90 exemplaires à la Finlande , qui à bien exploité ses qualités face à l'envahisseur Russe au tout début du conflit mondial .
    Revenons au modèle réduit de envergure 1.80 m. Cet avion était construit pour moteur électrique . Egalement ,pas de volets , roulette de queue fixe , un seul servo pour les 2 ailerons .
    Assez peu porté sur l'électrique pour un Warbird , j'ai décidé de lui installé un vieux ( 25 ans) moteur Yamada 120 ,4 temps , rénové allumage électronique . Démarre au quart de tour et super ralenti . Je l'ai monté tête en haut , un poil ennuyeux pour l'estétique , mais me permet de sortir l'échappement très discrètement .
    J'ai pris soin de peser la version avion électrique ou version thermique .
    Je l'ai donc installé en thermique , réservoir , allumage RCEXL, lui ai mis des volets , une roulette directionnelle , fait un "étrier " de roulette, revu les suspensions de train , 2 servos aux ailerons .
    Aie ! me direz vous le poids (masse) du Fokker thermique !.
    Que néni . Masse en électrique 4,9 kg dont 300 g de lest et 500 g de batterie . Masse en thermique 5 kg tout rond , aucun lest
    du au poids moteur . Pour 100 gr de plus , plus du carburant ( 300 g) je peux voler … pas mal .
    Devant le trou de capot béant et moche , je me suis fait un petit 9 cylindres de … 25 grammes .
    Voilà , là , rien d'extraordinaire , mais un petit chasseur sympa qui reprend du service .
    Jean Claude

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour rico02, voir mp

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bsr
    n ayant pas trouver le plan
    j aie contacter directement mr souin qui vas me faire parvenir son plan pour que je puisse en faire une copie et lui renvoyer car ne possede plus de copie
    je vais le faire agrandir pour monter a 2.20m
    avez vous des photos des modifications que vous avez faite sur le votre que je puisse peut etre les adapter sur celui que je veux faire
    je compte y mettre un dle 30
    cdlt
    ( que voulez vous dire par mp )

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir , MP veut dire message privé dans ce forum .
    Si Thierry te fait une copie c'est super . Son plan est fidéle au réel , mais il te faudra faire des modifs , car il est prévu électrique .
    Il faudra revoir le train d'att., bien plus solide que ce qu'il a prévu . Attention qu'en même au poids pour un 2.20 m , un DLE 30 ,
    ça peut être un poil " court " en puissance . Si je devais en faire un plus grand que 1.80 m , je chercherai d'abord à l'échelle ,une "gamelle " pour me faciliter la tache . Des casseroles alu , on en trouvent .
    Bon courage .
    A + si tu as d'autres questions

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir
    le plan est arrivée c est vraiment un belle avion
    je voulais le faire en 2.20m mais le tireur de plan ou je vais ne pourra pas me l agrandir donc je resterai sur un 1.80m
    ce qui est deja pas mal je pense
    j ai demander aussi qu il me sorte le fichier pdf
    cordialement

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut rico02
    pour ma part, à partir de pdf, je fais les agrandissements (ou n'importe quel changement d'échelle) de plan avec inkscape
    et ça ressort en pdf aussi
    ça le fait bien il faut ensuite un peu jongler, si le plan de départ est un A0, pour le scinder en 2 A0 imprimables (cause agrandissement)
    j'ai hâte de voir ta construction
    a+
    Michel