• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Spitfire Mk XIVe 1/4 scale Fokkerc 2019

Bonjour Benoit

Bravo pour le travail accompli ! A ce stade ce qui reste à faire est assez simple ; Voici ma façon de faire ( au passage, dommage que tu n'ai pas prévu de faire une petite sur-longueur sur le master, je l'avait expliqué pour le cône du Macchi, ce qui facilite la suite ) Pour ma part,je n'utilise pas de gelcoat, donc deux ou trois couches de cire bien lustrées, puis une couche de cire non lustré, pour permettre à une couche d'alcool polyvinylique de s'accrocher.
Poser sur le master du tissus de verre de 50 gr en quatre ou six quartier qui se recouvrent, bien nourrir de résine. Il faut que la surface de la résine brille, cela évite les microporosités sur le moulage, et attendre 3 ou 4 heures que la résine durcisse à moitié.
Ensuite poser normalement 3 à 4 couches de tissus de 160 ou 200 gr toujours par cartier et normalement imbibés.
Une fois l'ensemble durci, remettre sur le tour et percer au sommet bien au centre, un petit trou de 2 mm bien utile pour éjecter les pièces moulées avec un jet d'air comprimé. toujours sur le tour, égaliser le bord du moule.
Pour les pièces
Proceder de la même façon, bien cirer le moule ( la cire bouche le trou de 2 ) une couche de démoulant alcool polyvinylique, puis 50 gr de FdV , puis 3 ou 4 couches de 160 gr bien réparties par quartier.
Après durcissement, démouler et repositionner le cône obtenu sur le master et finir le bord sur le tour
Refaire dans le moule un anneau de 3 ou 4 cm de haut avec 4 ou 5 couches de FdV qui va te servir à doubler les épaisseurs pour obtenir une feuillure.
Poser l'anneau sur le master et sur le tour pour usiner proprement les bords. Ensuite couper cet anneau à la bonne longueur pour le placer dans le cône de manière à ce qu'il dépasse de 3 mm. Moi je colle à la cyano fluide puis je repose encore 2 ou 3 couches de fibres par l'intérieur
Ensuite je remet sur le master, et sur le tour . Je met la contre pointe dans le trou de 2 et je refaçonne la feuillure proprement.
Il ne reste qu'a usiner une flasque dans du bon alu avec une rainure pour y emboiter la feuillure, et équilibrer le tout .

Pour une fixation frontale par vis , il faut prévoir de couler une masse de résine au fond du cône, de 10 mm d'épaisseur au moins, pour pouvoir y noyer une tête de vis BTR.

Bon courage Amitiés Gilbert
 
Oaouh mais quel boulot sur ton spit, le train est superbe c'est une sacré bête que tu nous réalises.

Très intéressant la fabrication du cône et rempli d'enseignements, je vais suivre le tuto jusqu'au bout!
 
une variante pour le moule : après prépa (cire) ; un gel coat poly pour moule , 2 couches de sergé 80 gr posées sans bulle à la polyester puis 3 couches de mat en 600gr ……….
pour le cône je mettrais que deux couches de 160 , avec les chevauchements ça en fera 3 ce qui donnera 1 mm d'épaisseur du cône , faut mettre le moule bien vertical en évitant de surcharger en résine
 
benoit64;2663705 à dit:
Deux couches d'apprêt et ponçage demain au plus fin. La différence entre un cône de P-51 carf et le spit fokkerc. (d'accord, pas la même échelle).
Voir la pièce jointe 148186

Sent from my ANE-LX1 using Modelisme mobile app

Ce sont les master ça, ok ? Alors si j'ai bien compris tu passe au moule. Les explications citées plus haut sont bonnes mais il manque un truc IMPORTANT: le flasque.

Laisse moi le temps de te faire un dessin….
 
Haut