• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction PT17 Ziroli 77"

steef;2646354 à dit:
Bonjour
Quelle envergure ?

Pour quelle cylindrée ?

Beaux projet

Ou as tu eu le plan?

Merci

Ps: pas facile à modéliser ce moteur en étoile

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Salut
C'est le Ziroli 77" donc 1.95m d'envergure. J'ai acheté le plan directement aux US sur le site de Ziroli
Pour le moteur je sais pas encore . J'aimerais trouver un 4T pas trop cher. Le plan indique un quadra 35cc mais avec un capot


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
JieM;2646360 à dit:
Salut, as-tu déjà fait une recherche avec "radial engine 3D printing stl" sur un bon moteur de recherche ? Tu en trouves un certain nombre, et de tous types...

JM

Oui j'ai cherché mais j'ai pas trouvé le Continental R670


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Une petite idée de déco avec le faux moteur ziroli. Très bon thème de construction le PT17 !!

 
Salut les amis
Si vous avez bien suivi, le challenge est le centrage si je veux mettre un faux moteur en étoile. Car impossible de mettre 1kg de plomb dedans. Il va falloir alléger au maximum l'arrière de l'avion.
Pour le balsa j'ai commandé du plume en Allemagne. Pour info du plume c'est environ 110kg/m3. Bonnne chance si vous en trouver à cette densité. Celui là est entre 110 et 150 kg/m3
e449268f9040998efa4722a8c90e96f2.jpg

En Allemagne j'ai trouvé moins cher
Mais les couples et le support de stab et de gouvernail sont en CTP 3mm
Là je peux gagner du poids. Pour faire plus léger il faut utiliser du sandwich composite. Ça fait longtemps que j'avais utilisé de l'Airex pour mes planches à voile . Le principe du sandwich est une âme qui travaille qu'en compression et une peau en traction. L'Airex a seulement une qualité mécanique en compression et la FDV en traction. On a donc une couche d'Airex et 2 couches de chaque côté en FDV.
J'ai commencé à faire des essais avec de l'Airex 3mm/80kg/m3.
Tout le matos vient de Sicomin. J'ai la chance d'avoir l'usine près de chez moi.
Le principe est une couche de tissu d'arrachage, la FDV et l'Airex même chose de chaque côté.
Le tissu d'arrachage a 2 fonctions, il pompe l'excès de résine et laisse une surface rugueuse sur laquelle on peut coller à l'époxy sans ponçage
J'ai commencé avec une surface de 10x10cm pour comparer avec le CTP avec du 24gr.
583151b4b8d93b334d07f02ebfae5d88.jpg

CTP multipli 2.3kg/m2
Airex 24gr 0.5 kg/m2
CTP Peuplier 1.96kg/m2
Maintenant il faut tester la résistance
J'ai découpé des bandes de 5mmx100mm et j'ai testé la tension de rupture en fléchissement en appuyant sur les extrémités
17ba37436632a278546f350acbc4f06c.jpg

CTP multipli 5kg
Airex 1.2kg
CTP peuplier 3kg
Donc pas terrible mais sur des couples on travaille en compression et et traction.
On refait la manip avec 2 couches de 50gr de FDV
La l'Airex plie mais ne ne casse pas.
Conclusion :
Le CTP multi est à 90€/m2(flashrc)
Le CTP tilleul weihmuller 40€/m2 (weihmuller)
Airex:
Âmes : 15€
FDV: 10€
Tissu arrachage : 4€
Résine : 4€
Total : 33€/m2
Pour moi c'est très concluant en terme de résistance et prix
L'Airex sort à 150kg/m3 soit presque du balsa plume
Maintenant comment on utilise ce matériau :
- on peut coller du balsa dessus avec la Titebond. Ça colle super fort. La cyano marche aussi super bien
- l'Oracover adhère bien il suffit de poncer dépoussiérer et mettre une couche d'enduit nitro.
- il se découpe très bien avec une scie à chantourner
69f5ed365061211f025519033848d989.jpg

Un super matos.
Pour faire mes planches c'est facile
344485045b85da13406f4b5eda10301c.jpg

Je vais donc utiliser ce matériau pour remplacer le CTP qui est derrière le CG.
Prochaine étape alléger la commande de profondeur et la roulette .
Je commence par les fesses car un avion avec un c..l bien fait vol bien!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Exellente initiative que d'utiliser de l'airex. Je n'aurais pas été autant ennuyé avec le centrage de mon Zéro si j'avait utilisé ça aux couples arrières du fuselage.

Et par contre tes tests sont concluants et précis. C'est une petite pépite en therme d'info. Super, merci !
 
Haut