• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AT6 Ziroli

JieM

Membre Sénior
Hopla (comme on dit chez nous)

J'ai récupéré un AT6 un peu blessé (décrochage au décollage) que j'ai remis en état. (Aile gauche reconstruite).
Bien, là j'arrive au centrage et je reste perplexe entre les indications données sur le plan (140mm à 150mm), le centrage indiqué par F. Masson dans un modèle mag de 2017 (154mm), et surtout le calcul fait avec PredimRC qui me donne 197mm. Oooops, les écarts sont de taille.
L'ancien proprio l'avait utilisé avec un titan 62, que j'ai remplacé par un Saito FG61TS (boxer 4temps) qui est légèrement plus lourd que le titan.
D'où la question : y a-t-il un pilote d'AT6 Ziroli dans la salle qui se rappelle de son centrage ?
Pour info, il sera en déco "formation pilote Air France" qui a été utilisé pour la formation des pilotes sur DC3...
Ça change des livrées habituelles...

JM

ypylN.jpg
rE79v.jpg
 

Fichiers joints

  • ypylN.jpg
    ypylN.jpg
    210,2 KB · Vues: 55
  • rE79v.jpg
    rE79v.jpg
    134,1 KB · Vues: 62
Bonjour JieM,

Celui que j'avais fabriqué (voir photo avatar) volait à la perfection en respectant le centrage du plan. Par contre, avec le ZG62 équipé du ressort de démarrage et d'un pot maison, j'avais 1 Kg de plomb fixé sur le couple moteur.
 
Merci pour ta réponse rapide.
Mais pourquoi utilises-tu le verbe voler au passé ?
Nb : en général je fais une confiance aveugle à PredimRc, mais là, la différence me semble pour le moins surprenante...
JM
 
une question, mais qui n'engage que moi, as-tu mesuré le Vé longitudinal tel que construit, et comparé avec le Vé suggéré par predimRC ?
je pense que si le Vé mesuré est plus important c'est donc qu'il est construit avec une tendance à cabrer, donc à devoir mettre le centrage plus avant que celui de predimRC ?
je me trompe ?
Michel
 
Bonjour à tous,

Jean-Michel, a priori il doit y avoir une incohérence dans ta modélisation car :

- sur le plan Ziroli, le centrage se trouve à environ le tiers de la corde d'emplanture soit autour de 25% de la corde moyenne :

attachment.php


- sur une rapide modélisation à partir du plan du grandeur, je trouve une plage de centrage normale pour ce type d'appareil (3 à 10% de marge statique) allant de 24% à 31% de la corde moyenne, ce qui colle avec le plan Ziroli :
lzba.png


Si tu pouvais poster des captures d'écran ou le fichier modele.txt de ton appareil, on pourrait vérifier tout cela ?

Franck
 
Haut