• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

P51B Mustang position CG

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,
Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais vraiment posé la question, même pour mes précédents P51, mais depuis que j’ai repassé mes planeurs dans Predimrc et constaté que j’étais souvent trop lourd du nez, j’essaye d’être le plus précis possible dans mes réglages. D’ou ma question au sujet du centrage des avions qui ont un bord de fuite qui n’est pas rectiligne comme c’est le cas des Mustang, dont le BA est quelque centimètres plus en avant à l’emplanture que le reste de l’aile. J’ai joint une photo ci-dessous de mon Mustang Eflite posé sur ma balance Multiplex. Train sorti légèrement incliné avant, train rentré, quasiment plat, c’est donc normalement bon. Maintenant, si j’écarte les branches, par ex. à la hauteur des moteurs du train rentrant, je suis beaucoup trop arrière...d’où ma question...

D3E461E1-5EB6-4EB5-802A-0EBA431C8F12.jpg
 

Fichiers joints

  • D3E461E1-5EB6-4EB5-802A-0EBA431C8F12.jpg
    D3E461E1-5EB6-4EB5-802A-0EBA431C8F12.jpg
    776,1 KB · Vues: 26
gabuzomeuh ???? ;);) ton centrage change pas si tu déplaces ta balance , il change que si tu déplaces , ajoutes ou retires des masses de l'avion , puisque précisément si ta balance est à l'équilibre , elle te dit ou est ton centrage , qu'importe que ton bord d'attaque soit droit ou pas , ton centrage est donné soit en projection sur l'emplanture , soit à un endroit donné d'une corde quelconque de la voilure : ça peut être donné au saumon ou justement sur une corde particulière façile à repérer
 
Bien entendu que cette partie de l'aile doit être prise en compte dans la modélisation dans PredimRC.
L'emplanture c'est l'emplanture, c'est la corde à l'aplomb du fuselage, et ce, quelle que soit la forme de l'aile. Si tu mesures ailleurs, il faut retirer la flèche à l'endroit de la mesure.

Au passage ce que tu décris est le bord d'attaque et pas le bord de fuite (mais je suppose que c'est une erreur de rédaction).

Pour un P51, il faut centrer train rentré, car la rentrée du train recule le centre de gravité. (cela reste tout de même modéré, mais ce n'est pas le cas de tous les avions).
 
Haut