• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Skyraider Ziroli 2.54m

C'est fait Philaero2, j'ai sorti le servo du fuselage, je l'ai ouvert, j'ai lorgné toutes les dents de tous les pignons: rien de cassé, même pas de bavure. Boitier entier. J'ai tout remonté puis je l'ai branché sur récepteur/accu: pas de craquement, pas de jeu, pas d'accoup, même en contrainte mécanique. Et j'ai bien insisté.

Du coup je l'ai remonté sur l'avion et avec un palonnier plastique. Et y aura pas d'emprunt sur 3 ans ;)
 
Balzakas'ket;2698662 à dit:
C'est fait Philaero2, j'ai sorti le servo du fuselage, je l'ai ouvert, j'ai lorgné toutes les dents de tous les pignons: rien de cassé, même pas de bavure. Boitier entier. J'ai tout remonté puis je l'ai branché sur récepteur/accu: pas de craquement, pas de jeu, pas d'accoup, même en contrainte mécanique. Et j'ai bien insisté.

Du coup je l'ai remonté sur l'avion et avec un palonnier plastique. Et y aura pas d'emprunt sur 3 ans ;)

en fait je voulais pas faire le corbeau/l'oiseau noir , mais dans la vraie vie nos zings rejoignent souvent le sol avec un angle important à cause de problème d'unité centrale ou de moteur syndiqué voir de courant d'air joueur bien plus souvent que parce qu'un servo a décidé d'exécuter ses ordres comme les promesses d'un politicien !!! je trouve qu'il y a moins de casses du au matos que quand j'ai débuté, mais ça arrive encore mais faut pas tomber dans la psychose, ton servo ce hitec 79bidule c'est plutôt du haut de gamme qui joue déjà au bac +4 vendeur chez macdo là ou il est !!!! mon 109 de 3m a fait un paquet de vols avec un profi bb à la dérive et avec la roulette en prise directe dessus : fallait juste soulever l'arrière ou que l'avion bouge pour que la dérive puisse bouger !!!
 
C'est vrai que des fois j'ai tendance à chercher la petite bête, souvent même. Moi quand y a un truc inhabituel c'est plus fort que moi, faut que je sache tout, y a pas moyen autrement. Je ne laisse rien au hasard. Mais des fois ça va un peu trop loin j'avoue. Exemple le capot. C'est pas le pire (roulette rétractable du Zéro). Avec tout les zinzins de teubé que t'as torché t'as l'habitude des constructions alors le moindre truc qui cloche tu sais s'il y a problème ou pas. Pour moi ce n'est que mon deuxième avion, je suis loin d'être à ton niveau de connaissances.

Heureusement qu'il y a des lascards comme toi dans ce forum.
 
Hello la foule. Calmez-vous, calmez-vous, je sais bien que je vous ai manqué :-D.

Question petite bête ces dernier temps j'en ai us la dose.........mais j'ai enfin trouvé une solution pour la roulette de queue . C'est pas de l'or en barre, vu la configuration du jeu de câblage à monter sur le palonnier du servo, je ne peu pas faire mieux. Mais ça va vite se préciser à partir de maintenant.

D'abord un premier ratage. A fond dans la recherche du matériel dans mes archives thermonucléaires en sous-sol, j'ai omis un détail qui m'a contrains d'abandonner, vous allez voir.

Percage des trous d'axes des chappes à roulements (wooow à roulements, la classe !) sur le palonnier du train.
SAM_8337.JPG

Ensuite le matos et son montage. Les axes en M2 et les passe-câbles en M2.5.
SAM_8336.JPGSAM_8338.JPG

Bein......les chappes ne sont pas articulées. C'est à dire que le train peut rentrer et sortir mais la direction n'est pas possible. Donc on range. Ah là là.......

Du coup après reflection j'ai finalement simplifié par des passe-câbles en M2.5. Au moins les câbles souples feront l'affaire.
SAM_8356.JPG

Deuxième ratage: La noix d'articulation du train. Il y manquait un élément essenciel: de quoi positionner droit en permanence par un ressort le train afin que ce dernier ne se mette pas en travers lors de sa rentrée. Il s'agit en fait de la noix d'un des deux trains principaux du vieux B-25. J'avais celle de la roue directionnelle mais je ne voulais pas utiliser celle-ci car il nécessitait de la réusiner pour l'adapter sur le seul boitier de train principal encore en état (rappel: le B-25 est allé brouter les noyers les guibolles dehors, les boitiers ont soudainement pris de l'arthrose). J'avais donc comme projet de rapporter un bossage soudé la ou il fallait. La belle affaire...

Voilà la différence. A gauche c'est celle du train principal et à droite celle de la direction ou on peut y voir la sur épaisseur....
SAM_8355.JPG

.....qui permet d'y visser quelque chose qui va permettre de garder le train droit quand il rentre.
SAM_8351.JPGSAM_8354.JPG

Là sur la principale on vois bien qu'il n'y a pas assez d'épaisseur pour une quelconque vis.
SAM_8353.JPG.


Et pourtant.....................................................
 

Fichiers joints

  • SAM_8337.JPG
    SAM_8337.JPG
    311,2 KB · Vues: 35
  • SAM_8336.JPG
    SAM_8336.JPG
    389,6 KB · Vues: 38
  • SAM_8338.JPG
    SAM_8338.JPG
    356,1 KB · Vues: 35
  • SAM_8356.JPG
    SAM_8356.JPG
    297,5 KB · Vues: 35
  • SAM_8355.JPG
    SAM_8355.JPG
    275,7 KB · Vues: 35
  • SAM_8351.JPG
    SAM_8351.JPG
    275,2 KB · Vues: 29
  • SAM_8354.JPG
    SAM_8354.JPG
    281,6 KB · Vues: 26
  • SAM_8353.JPG
    SAM_8353.JPG
    278 KB · Vues: 28
Bein voilà que le Balzak y s'est transformé (pas à volonté) en fraiseuse numérique pour usiner la noix qui a le bossage à vis. Bein tiens, moi d'mon temps...!!!! C'est que je me suis dis que de toute façon je n'étais pas partis pour l'utiliser alors si je la rate c'était pas grave.
Bein je ne l'ai pas ratée.......Finalement avec de la patience et de la concentration pour mesurer, couper et limer en précision ça s'est fait. Le résultat est bon.

D'abord raccourcir les dents trop longues et les mettre en forme.
SAM_8344.JPG

Arrondir le dos car l'arrête bloquait le mouvement.
SAM_8347.JPG

Faire une entaille sinon le train ne se fermait pas à fond.
SAM_8348.JPG

Le boitier a été revu: fenêtres de l'axe du verin rallongées de 2 mm, ébavurage.
SAM_8345.JPGSAM_8346.JPG

Les essais sont concluants.
SAM_8349.JPGSAM_8350.JPG


J'ai commandé de la graisse. Dès que je reçois, je met ça et je remonte.
 

Fichiers joints

  • SAM_8344.JPG
    SAM_8344.JPG
    294,5 KB · Vues: 26
  • SAM_8347.JPG
    SAM_8347.JPG
    321,5 KB · Vues: 24
  • SAM_8348.JPG
    SAM_8348.JPG
    313,7 KB · Vues: 26
  • SAM_8345.JPG
    SAM_8345.JPG
    285,8 KB · Vues: 28
  • SAM_8346.JPG
    SAM_8346.JPG
    356,4 KB · Vues: 30
  • SAM_8349.JPG
    SAM_8349.JPG
    307,6 KB · Vues: 32
  • SAM_8350.JPG
    SAM_8350.JPG
    281,6 KB · Vues: 29
Haut