• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Skyraider Ziroli 2.54m

Marrant le procédé. Je me demande quand même .. si ça chauffe de dingue et ça fait fondre les tôles (quand ça marche ...) est-ce que ça ne devrait pas en même temps faire chauffer de dingue les fils qui relient les batteries aux tôles, les soudures sur ces fils etc ... et au passage faire chauffer les batteries ..

Un poil osé pour moi cette methode, c'est tout bonnement une mise en court circuit des batteries ..

Tu as le lien youtube ?

Hal
 
Salut Balza

Comme HAL, un peu sceptique cette façon de souder pour des pièces métalliques (acier de plus de 1mm…) épaisses …

quel lien YouTube ??

Merci
 
Titillé par ta découverte et les questions qu'elle me posait, j'ai trouvé ça sur youtube (mot clé "Spot Welding").

https://www.youtube.com/watch?v=o1NFbchHeM8

Là, je comprends qu'il y a un relais de démarreur en série (récupéré sur un Scooter) pour encaisser l'ampérage. Les fils de puissance sont en rapport (3 ou 4 mm de diamètre) et il parle de 200 A mais en se référant à l'ampérage max de la batterie et donc c'est probablement un peu moins. Tout ça "que" pour souder les pattes de batterie (0,2 mm d'épaisseur max). La durée du pulse est gérée à la main (interrupteur monostable) mais on peut rajouter un circuit de temporisation dessus (ce circuit-là est de basse intensité puisqu'il n'alimente que le relai)

Dans le principe, ça peut marcher aussi pour des tôles de 1 mm mais il va falloir probablement plus d'ampérage. A ce moment, je vois qu'il y a aussi des montage proposés qui marchent mais sur le secteur, en récupérant des transfo et fils de sortie nettement plus costauds (10 mm) et aussi de électrodes plus durables que 2 fils de cuivre.

exemple là https://www.youtube.com/watch?v=dghic5oojZU

Merci pour l'info initiale, j'ai découvert un truc.
 
Haut