Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 20 sur 20
    Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tu mets de l'expo sur tes commandes? Sur mes modèles je mets en général 70% d'expo pour ne pas avoir de commandes saccadées tout en ayant des du débattement au cas où.
    Est ce que tu mets les volets pour l'atterrissage pour augmenter la portance tout en le ralentissant? Et malgré ça il reste très sensible?

Daniel

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je vais faire le "jesaistout" : à nos échelles les volets ne font qu'augmenter la trainée et modifier l'assiette , par contre ils modifient le vrillage apparent de la voilure et ça c'est un bon point , par contre ils ne changent en rien la vitesse mini voir même augmentent légèrement la vitesse de décrochage en dégradant l'écoulement sur une bonne partie de l'aile dans certains cas
    à part pour du 3D , en règle général il ne sert à rien d'avoir un débattement à la profondeur plus que suffisant pour amener l'avion au décrochage ; 70/100 d'expo ça me parait beaucoup , en vol sur mes avions je me sers de toute la course des manches et du coup les débattements sont réglés en conséquence ( 3 à 5 secondes pour un tonneau complet à pleine vitesse , juste assez de dérive pour contrer le couple sur une mise de gaz progressive et si je cherche le "trois points" je vais être cabré à fond au touché de roues …. ceux qui ont essayé mes avions les ont trouvé mous aux commandes ….) après chacun ses habitudes ,il faut que l'avion soit réglé à sa main : nos radios modernes servent à ça
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut daniel
    ça vaut le coup de suivre ce que dit schwalbe
    perso ma vieille radio ne me permet pas de manipuler facilement les volets, donc j'en mets peu ou pas et de toute façon je vole sur une piste suffisamment longue avec de la place au bout (pujaut)
    pour l'expo je me souviens plus s'il y en a sur ma programmation
    en tout cas ne pas chercher à lui donner de trop grosse incidence sans vitesse
    je viens de me souvenir que mon copain m'avait dit de ne jamais utiliser la dérive une fois en l'air, ça tombe bien je m'en sers très mal
    au décollage, maintenant je prends plaisir à mettre peu de gaz pour le lancer et le laisser rouler un moment ensuite un peu plus de gaz et un leger coup sur le stab et il décolle tout seul, le laisser monter tranquille. Ne pas mettre les gaz à fond car s'il quitte le sol sans assez de vitesse le couple le bascule (je me répète là ?)
    peut être retenir la solution de paulinfrance (il a de l'expérience c'est sûr), à savoir relever légèrement les ailerons afin de créer un vrillage négatif fictif, quitte à mettre un peu plus d'incidence à l'emplanture afin de compenser ?
    Michel

Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    je suis d'accord avec schwalbe sur certains points. Les volets apportent plus de portance à l'avion et permettent de le ralentir lors des phases d'approche en maintenant bien sûr une incidence assez faible et une vitesse assez élevée pour ne pas être dans des conditions de décrochage.
    Là où je ne suis pas forcément d'accord (mais peut-être que je me trompe) c'est que le fait de mettre les volets modifie le profile de l'aile donc normalement aussi l'angle d'incidence limite au décrochage à iso vitesse. Par contre dans quel sens? Je dirais que logiquement ce serait dans le sens positif (= incidence plus grande)....???
    Ensuite pour ce qui est de l'expo c'est une question d'habitude, c'est une bonne alternative pour avoir un comportement doux tout en gardant de la réserve de débattement à vitesse réduite lorsque les gouvernes sont moins efficaces. On peut aussi configurer des phases de vol ou utiliser un double débattement mais il ne faut pas oublier d'activer le switch...

Bon vous me mettez de plus en plus le doute sur ce super beau modèle .
    Quand je regarde certaines vidéo je n'ai pourtant pas l'impression qu'il soit à ce point vicieux mais peut-être que l'heureux propriétaire a fait quelques modifications pour le rendre plus sain. Je vais encore réfléchir parce que ce n'est pas que le prix de l'avion, le moteur est lui bien plus cher...
    J'hésite entre le dewoitine et l'Olympus de FMS même si l'un est un warbird et l'autre un F3A.
    En tout cas merci pour vos témoignages et pour le partage d'expérience, c'est cool.

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tiko67 Voir le message
    Salut,
    je suis d'accord avec schwalbe sur certains points. Les volets apportent plus de portance à l'avion et permettent de le ralentir lors des phases d'approche en maintenant bien sûr une incidence assez faible et une vitesse assez élevée pour ne pas être dans des conditions de décrochage.
    Là où je ne suis pas forcément d'accord (mais peut-être que je me trompe) c'est que le fait de mettre les volets modifie le profile de l'aile donc normalement aussi l'angle d'incidence limite au décrochage à iso vitesse. Par contre dans quel sens? Je dirais que logiquement ce serait dans le sens positif (= incidence plus grande)....???
    Ensuite pour ce qui est de l'expo c'est une question d'habitude, c'est une bonne alternative pour avoir un comportement doux tout en gardant de la réserve de débattement à vitesse réduite lorsque les gouvernes sont moins efficaces. On peut aussi configurer des phases de vol ou utiliser un double débattement mais il ne faut pas oublier d'activer le switch...

Bon vous me mettez de plus en plus le doute sur ce super beau modèle .
    Quand je regarde certaines vidéo je n'ai pourtant pas l'impression qu'il soit à ce point vicieux mais peut-être que l'heureux propriétaire a fait quelques modifications pour le rendre plus sain. Je vais encore réfléchir parce que ce n'est pas que le prix de l'avion, le moteur est lui bien plus cher...
    J'hésite entre le dewoitine et l'Olympus de FMS même si l'un est un warbird et l'autre un F3A.
    En tout cas merci pour vos témoignages et pour le partage d'expérience, c'est cool.
    définitivement non , études NASA a l'appui , à faibles Re (ceux qui nous concernent ) les volets ne produisent aucun accroissement de la portance , ils freinent et c'est tout !!! ça fait parti des croyances que l'on entend sur les terrains … l'intérêt des volets : augmentation de la trainée , pente plus grande à l'atterro et meilleur contrôle du point d'aboutissement ; des fowlers à la limite peuvent produire une légère augmentation de portance sur de faibles cordes à Re "faibles" mais tout ce qui est volets d'intrados et volets de courbure , il n'y a rien de significatif : nos avions ont des cordes et des vitesses trop faibles ……. après si tu le fais ton d520 au 1/2 avec une corde de 1,5m et une vitesse d'atterrissage de 90 km/h , là tu peux escompter un gain de portance des volets …… mais plus petit , hélas non !!!

Membre actif
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    définitivement non , études NASA a l'appui , à faibles Re (ceux qui nous concernent ) les volets ne produisent aucun accroissement de la portance , ils freinent et c'est tout !!! ça fait parti des croyances que l'on entend sur les terrains … l'intérêt des volets : augmentation de la trainée , pente plus grande à l'atterro et meilleur contrôle du point d'aboutissement ; des fowlers à la limite peuvent produire une légère augmentation de portance sur de faibles cordes à Re "faibles" mais tout ce qui est volets d'intrados et volets de courbure , il n'y a rien de significatif : nos avions ont des cordes et des vitesses trop faibles ……. après si tu le fais ton d520 au 1/2 avec une corde de 1,5m et une vitesse d'atterrissage de 90 km/h , là tu peux escompter un gain de portance des volets …… mais plus petit , hélas non !!!
    Tres bien je vais suivre tes recommandations.
    J'avais également en vue le planeur Heron mais comme il y a eu un incendit chez multiplex je ne pense pas quil sera dispo avant Noël.
    Je vais certainement prendre un modèle F3A chez FMS.

Daniel

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tiko67 Voir le message
    Tres bien je vais suivre tes recommandations.
    J'avais également en vue le planeur Heron mais comme il y a eu un incendit chez multiplex je ne pense pas quil sera dispo avant Noël.
    Je vais certainement prendre un modèle F3A chez FMS.

Daniel
    après si tu est motivé et que tu trouves cet avion à pas cher , il y a la solution de désentoiler l'aile pour la "travailler" et induire un bon 2° de vrillage négatif au saumon , c'est dommage que son aile soit loupée : c'est un bel avion et rare sur les terrains

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    33 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quote,

"c'est un bel avion et rare sur les terrains "

Regarder dans le poubelle du terrain, chez nous il est plein de D 520,,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Serial Modeler Avatar de XXX
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

un peu de lecture

Montage Dewoitine 520 Seagull Model

Sinon, le mien volait très bien avec un OS 120 Surpass et train rentrant 60-120 de chez Eflite jusqu'à une perte radio...
    Pleins d'avions et de bateaux !!!!!

www.coucouclub.e-monsite.com

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par XXX Voir le message
    Salut,

un peu de lecture

Montage Dewoitine 520 Seagull Model

Sinon, le mien volait très bien avec un OS 120 Surpass et train rentrant 60-120 de chez Eflite jusqu'à une perte radio...
    le dernier post "1701" est éloquent : un avion sympa mais qui pardonne pas les erreurs ce qui n'est quand même pas fréquent dans cette taille de rtf qui ont en général des vols "faciles" ; dernier point qui saute aux yeux quand on voit l'avion la première fois : un gros fuselage et des petites ailes avec des saumons étroits …

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12