Réparation du FW 152 TA.

NICVERT jean-baptiste;2730562 à dit:
ou a tu vu un militaire ?
Dans mes propos, il s’agit d’une boutade qui s’applique à tout le monde, même si j’utilise souvent le mot "retraite", usité par une très grosse majorité d’entre nous, je trouve que le terme "libre activité" est mieux adapté à notre cas, en souhaitant pour tous une longue "Libre activité" de bonheurs et d’activités partagés en famille, avec amis et tous passionnés par un même loisir….:cheerful:

Roland
 
Merci à tous pour votre sollicitude. Il est vrai que je me rapproche de la retraite et effectivement, je suis en retraite (alléluia) chez moi ce soir.
 
Bonjour,

pas de photo à vous montrer, peut-être une vidéo si le sous-traitant arrive à la mettre en ligne…..
j’ai profité de mon passage par la maison mère pour roder le moteur. Pour mémoire, c’est le Saito 125.
un bon litre a été avalé. Il en faudra encore d’autres pour obtenir le maximum du moteur.
ce sera fait en vol.
maintenant, c’est assemblage final!!

A bientôt
fcs
 
Bonsoir,

L’avion est maintenant prêt pour le centrage.
Cette opération a été réalisée aujourd’hui avec Frédéric. Il a eu la gentillesse de mettre à ma disposition son banc de centrage.
Nous avons reculé de 1cm les deux lipos pour obtenir un centrage légèrement avant. Vous pourrez le voir sur la photo.
Puis, nous avons mis le cap vers le terrain pour tester l’ensemble moteur tournant, vérifier la portée . Bref les actions vitales avant l’envol.
le taxiage de l’avion est facile.
le moteur démarre très bien et fournit une puissance suffisante. Pour mémoire, l’avion pèse 6kg.

Avec Frédéric, nous nous sommes regardés deux secondes avant de décider du prochain test.
volera t’il ou ne volera t’il pas?

Nous avons choisi la première solution. La météo était parfaite, vent dans l’axe. Le terrain est magnifique, on dirait un Green de golf.

Frédéric prend donc la radio. Le moteur est lancé, les débattements vérifiés.

petit rappel:
j’avais demandé à Franck Aguerre (qu’il soit remercié) de passer l’avion à la moulinette predimrc. Il n’avait pas bonne presse et pouvait avoir un comportement mal sain.

la configuration est donc la suivante:
ailerons relevés de 2-3 degrés
volets sortis de 3 degrés
turbulateurs sur l’extrados de l’aile

IL A VOLÉ

Frédéric n’a pas eu à trimmer l’avion. Il vole droit.
En revanche, les débattements prévus par KYOSHO sont beaucoup importants. L’avion est très sensible en tangage et roulis.

Nous décidons de diminuer de 50% les débattements sur ces deux axes.

Ne voulant pas rester sur notre faim, nous refaisons les pleins.

l’avion est transformé et est très sain avec ces nouveaux réglages.

Donc deux vols au compteur. Ce n’était pas prévu ainsi mais l’occasion était trop belle.

Maintenant, je vais effectuer une révision complète de l’avion pour m’assurer que tout est bien en place.

Le prochain vol sera en présence de son propriétaire original, Roland.

Je tiens à remercier Frédéric pour son aide extrêmement précieuse. Ses conseils sont précieux et de bon aloi.

Pour les vidéos, j’espère que le sous-traitant pourra les mettre en ligne.

Journée tres positive.

fcs
 

Fichiers joints

  • 5CD10985-06C5-4C3B-B014-3C6934C3EBE4.jpeg
    5CD10985-06C5-4C3B-B014-3C6934C3EBE4.jpeg
    571,3 KB · Vues: 51
  • F8D1CB65-CB13-4708-BAE9-2B514D52CBCA.jpeg
    F8D1CB65-CB13-4708-BAE9-2B514D52CBCA.jpeg
    505,3 KB · Vues: 51
  • D66974F4-5156-48DF-8EBE-6D58F71D1765.jpeg
    D66974F4-5156-48DF-8EBE-6D58F71D1765.jpeg
    404 KB · Vues: 54
Félicitations a François qui donne une nouvelle vie à cet oiseau et à Frédéric qui finalise cette renaissance avec l’envol …

Bravo à vous deux et à bientôt…

Roland
 
Haut