• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction du Corsair Ziroli

Salut Fred un beau morceau a faire le W pour les photos un clik dessus et elle se mette a l’endroit
Benoit ,t'on Corsaire et partie du coter de Bordeaux,un échange(l'avion +€) contre un Carf avec moki 250 et ailes repliable
et surtout prenez soin de vous et de votre famille
A+ Baptiste
 
Bonjour à tous;

Je vais essayer de mettre des nouvelles un peu plus souvent afin de ne rien oublier durant la construction ....
Aujourd'hui, j'ai avancé un peu sur la future mise en place de la fourrure de clé d'aile. Gardons à l'esprit que tous les efforts relatifs à la partie extérieure de l'aile vont se concentrer sur 7 cm et deux nervures (W6 et W7) au niveau extérieur de la partie centrale! Même pas peur, quoi que.
Pour info, j'ai omis de la préciser dans mon post précédent, j'ai doublé la clé centrale entre les nervures W4 jusqu’à la W7, c'est à dire ou tous les efforts de la clé d'aile sont concentrés et pour consolider l'orifice de passage de la jambe de train.
J'ai doublé la nervure W6 et lui ai fixé un "réceptacle" de 12m/m d'épaisseur composé de CTP multiplis, de CTP ordinaire et de carbone. Tout cela provient d'une chute du bâti moteur du Snafu, comme quoi il ne faut rien jeter, enfin pas trop. Cette pièce à été fixée à l'époxy et solidarisée par 4 vis de 3m/m. Bien évidemment le tout axé et aligné avec les nervures W7,8,9 qui recevrons également la fourrure pour la clé d'aile.
Cette demie nervure sera collé après la mise en place des batis de train, afin d'utiliser des pinces ou serre-joint en toute tranquillité.
Puisque j'en était sur l'ingénierie de la fixation d'aile, j'ai continué sur les nervures W7 et 8 pour adapter les tétons de centrage des parties extérieures. J'utilise du jonc de carbone de 6m/m, emmanché dans un support en pin, collé à l'époxy et verrouillé par un morceau de corde a piano de 2m/m.
Voila donc pour aujourd'hui, quelques photos comme d'habitude:
Prise de vue en extérieur, je profite du soleil printanier !!

IMG_0579.JPG IMG_0580.JPG

Préparation des nervures extérieures W7 et W8, la 7 c'est la dernière de la partie centrale et bien évidemment W8 première de la partie extérieure:
IMG_0581.JPG IMG_0582.JPG

Les pièces de maintien de la fourrure de clé d'aile:

IMG_0583.JPG IMG_0584.JPG

Un petit retour sur le travail d'hier, voila ma combine pour bien aligner les "queues de nervures", ainsi pas de surprise pour la pose du futur coffrage de l'intrado.

IMG_0587.JPGIMG_0588.JPG

A bientôt, prenez soin de vous ....
 

Fichiers joints

  • IMG_0579.JPG
    IMG_0579.JPG
    627,3 KB · Vues: 65
  • IMG_0580.JPG
    IMG_0580.JPG
    626,1 KB · Vues: 55
  • IMG_0581.JPG
    IMG_0581.JPG
    517,3 KB · Vues: 61
  • IMG_0582.JPG
    IMG_0582.JPG
    501,5 KB · Vues: 62
  • IMG_0583.JPG
    IMG_0583.JPG
    470,2 KB · Vues: 61
  • IMG_0584.JPG
    IMG_0584.JPG
    492,2 KB · Vues: 60
  • IMG_0587.JPG
    IMG_0587.JPG
    592,6 KB · Vues: 70
  • IMG_0588.JPG
    IMG_0588.JPG
    696,7 KB · Vues: 66
salut.
Ouf c'est mieux. tes clichés d'avant étaient un peu de travers ... si en plus du covid19 on doit se méfier du torticolis ...
Je plaisante bien sûr , très belle construction

et comme tous RESTEZ CHEZ VOUS quand il n' a pas d'obligations
Cordialement à tous
 
Haut