• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction du Corsair Ziroli

jj89 amca;2668097 à dit:
Bonjour et bravo pour ton travail , tu as pas peur pour le poids final ?

jj.

Bonjour et merci pour ta participation et les compliments ......
Ton commentaire est pertinent, a juste titre cependant;
C'est un choix que j'ai pris dès le départ de la construction. J'ai fait quelques sacrifices sur l'aspect maquette du fuselage sachant que l'aile démontable allait me pénaliser. Les 150 grammes d'embonpoint, pris légèrement devant le CG, seront vite gommés par la facilité de transport, stokage et manipulation de l'aile en une partie ( 2,36m).
Evidemment plus c'est léger mieux cela vole me souligneront certains et ils ont raison, malgré tout depuis 1991 que Ziroli a sorti cette cellule ils y en a des centaines qui ont pris l'air, avec une moyenne de 15 à 16 kg, parfois nettement moins, parfois, beaucoup plus. Je me fais donc pas trop de soucis sur les qualités de vol du Corsair et encore moins sur son comportement en vol avec un " léger" surplus de poids.
A bientot pour la suite de cette construction.
Frederic
 
Bonjour à tous;
Confinement oblige, je vois qu'il y a beaucoup de colistiers qui nous donnent des nouvelles de leur atelier en pleine effervescence ....
Idem de mon coté, je viens de franchir une étape et pas des moindres, les bâtis de trains rentrant sont en place et collés.
Bon je dois vous avouer que la chose n'est pas facile, d'autant que je ne m'y suis pas pris de la bonne manière, cela arrive à tout le monde...... sur le coup à moi en particulier.
Je m'explique, avant hier j'étais parti sur ce travail, en réalisant des bâtis séparés, avec les angles qui vont bien car les nervures qui supportent ces batis ont des angles de positionnement différent. malgré toute l'attention apporté il n'est rien sorti de concluant, j'ai fermé la porte de l'atelier bien dépité...... la nuit porte conseil dit-on!
Et bien effectivement ce fut le cas, j'ai donc entrepris de faire mes bâtis en forme de U, les découpes intérieures sont bien perpendiculaires pour les trains et les découpes venant en appuie sur les nervures ont leurs angles respectifs.
Aujourd'hui "mesures et contre mesures" pour le perçage des trous de fixation, pose des écrous à griffes et enfin collage. Au delà des trous de fixation, j'ai effectué quelques découpes permettant le passage de certaines vis latérales du mécanisme des trains, ainsi qu'une ouvertures supplémentaire permettant de mettre les trains en place et inversement, sans fragiliser la partie avant des supports ou il y a déjà les écrous de fixations.....
Comme d'habitude quelques photos pour agrémenter ma prose:

Fabrication des bâtis:

IMG_0597.JPG IMG_0598.JPG IMG_0599.JPG Sur le dernier cliché nous voyons nettement les angles différents à la découpes extérieurs des batis, identiques à la coupe du plan.

Le perçage des ensembles supports a demandé un minimum de précision ....

Mise en place et collage:

IMG_0600.JPG Le dessous IMG_0601.JPG On vois bien les différentes découpes pour faciliter la maintenance des trains IMG_0604.JPG

J'arrive à placer et retirer facilement les mécanismes, désolé les clichés qui suivent ne sont pas de bonne qualité ...

IMG_0607.JPG IMG_0608.JPGIMG_0609.JPG Et voilà c'est en place ! facile non !! Bon je n'ai pas encore reçu mes trains en provenance de leur pays d'origine, ils sont en transit et stand by depuis une semaine à Stockholm, dommage colatéral du covid 19 :bi_polo: :bi_polo: :bi_polo:
Un copain d'un club voisin m'a aimablement fait parvenir son matériel qui on le voit on déjà un vécu derrière eux, mais ceux-ci on le mérite d'être là. les trous de passage des vis ont été quelque peu "modifié", ayant des flasques latérales en stock (droite et gauche) qui proviennent des trains du Hellcat se sont les mêmes, j'ai utilisé celles-ci pour plus de précision.

Bon prochaine étape, coffrage intrado des volets de flaps et modification des articulations de ceux-ci, cela sera le thème de ma prochaine intervention sur le forum.
A bientôt et surtout prenez soins de vous, soyez très, très prudent.
 

Fichiers joints

  • IMG_0597.JPG
    IMG_0597.JPG
    615,6 KB · Vues: 79
  • IMG_0598.JPG
    IMG_0598.JPG
    601,1 KB · Vues: 75
  • IMG_0599.JPG
    IMG_0599.JPG
    542,2 KB · Vues: 71
  • IMG_0600.JPG
    IMG_0600.JPG
    608,4 KB · Vues: 79
  • IMG_0601.JPG
    IMG_0601.JPG
    567,9 KB · Vues: 73
  • IMG_0604.JPG
    IMG_0604.JPG
    631,7 KB · Vues: 78
  • IMG_0607.JPG
    IMG_0607.JPG
    556,8 KB · Vues: 90
  • IMG_0608.JPG
    IMG_0608.JPG
    520,5 KB · Vues: 87
  • IMG_0609.JPG
    IMG_0609.JPG
    515,9 KB · Vues: 87
Salut 2K5
Tu a bien fait d'attendre une nuit, le résultat est impeccable.
Il m'est arrivé de passer plus d'une nuit pour les volet et la verrière du P47 :-D:-D
jc
 
Merci pour vos compliments JC et JB;
Jean Baptiste, pour la modification, je n'ai pas de mérite. En parcourant Rcscalbulders, j'ai découvert cette (ces) modifications, je vais utiliser des chapes à boules ..... Je n'en dit pas plus pour ce soir! :-D
 
Haut