Construction du Corsair Ziroli

schwalbe 1;2660127 à dit:
pourquoi le dépoiler , à 15 ans c'est encore un jouvenceau , en plus il a l'air en bon état ;);)
A chaque question il y a une reponse, dans ce cas précis il y en aura plus d'une...... La première : j'avais envie de me refaire un P 47 provenant du même tonneau, cette cellule volant formidablement bien et mes capacités à piloter allant inversement proportionnellement à mon age, j'ai voulu assurer mes arrières.... La seconde, et cela ne t'as sûrement pas échappé, sur le nouveau P47 le stabilisateur est maintenant démontable, pour le transport et le stokage, sans parler de la manutention, c'est du bonheur. Maintenant pourquoi le dépouiller, la conjoncture économique y est pour quelque chose .... J'avais un choix soit avoir deux P47 en etat de vol, soit construire une autre cellule, tu connais la suite ......... Bon j'assure mes arrières, pour le moment et tant que le Corsair ne sera pas en état de vol, le P47 (l'ancien) restera au hangar, pas très loin ..... Et puis il a encore beaucoup de bons conseils à donner au jeunot.......
 
frederic 2k5;2660103 à dit:
Voilà donc des photos du nouveau P47:

Voir la pièce jointe 147159


Toute la deco a été effectuée avec des pochoirs qui provienne de chez Callie Snoden, sauf l'aigle et la nomenclature de l'équipage. Bon il est "très brillant", comme les avions reconstruit ......


Oh lui, il nous avait caché ça ! :)
Il est superbe

A bientôt au terrain Fred
 
Salut Jérôme, effectivement il était caché, enfin non, il a été peint juste à l'automne, le temps de tout réinstaller à l'intérieur et les jours qui défilent....... Et puis j'ai pris un rythme de croisière comment dire : qui va piano va siano. Les premiers vols seront réalisés quand la MTO sera plus clémente.
As-tu repris ta carte pour Chevrières ?
 
Bon aujourd'hui on ne "rigole plus" j'attaque les choses sérieuses, le fuselage.
Celui-ci comme toutes les constructions de Nick Ziroli a le même principe , le départ s'effectue avec la mise en place du "crutch", âme centrale où les couples constituant le fuselage vont s'empiler. Après avoir déligné avec ma vénérable scie Drémel (Merci Paul pour les lames) les différents morceaux dans de la planche balsa de 6MM et de 3mm, le crutch est assemblé en suivant scrupuleusement le profil dessiné sur le plan. A ce stade j'y ajoute déja les flancs internes, vous remarquerez que j'ai effectué quelques découpes dans ceux-ci pour alléger la structure, bon ce n'est pas fait comme avec une cnc, mais le principe est là.
Sur les flancs à l'intérieur de ceux-ci j'y ai ajouté une glissière de chaque coté, ma platine "essence" prendra sa place à cet endroit. J'affectionne particulièrement ce montage, ainsi l'installation du réservoir et de ses durites et grandement facilité, ainsi que la maintenance bien évidemment :tranquillity::tranquillity:
Les flancs internes qui s'appellent FS-1 sur le plan ont été raccourci, je m'explique: le moteur sera fixé sur un couple amovible, celui-ci sera fixé sur le couple n°1 par des vis, des écrous à griffes seront placés à demeure à l'intérieur du couple F1. Sur le nouveau P47, la platine réservoir même est fixée au couple moteur, ainsi quand je veux faire la maintenance, le GMP est sorti avec le réservoir, les servos de gaz et de starter.
Quelques clichés expliquatifs pour clore ma prose:

IMG_0454.JPG

IMG_0455.JPG

Des équerres sont utilisées pour obtenir quelque chose de "carré" !!
IMG_0456.JPG

IMG_0457.JPG

Les glissières pour recevoir la platine réservoir:
IMG_0458.JPG

IMG_0459.JPG

Sur les clichés suivant nous voyons la modification des flancs internes:
IMG_0460.JPGIMG_0461.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0454.JPG
    IMG_0454.JPG
    605,2 KB · Vues: 70
  • IMG_0455.JPG
    IMG_0455.JPG
    643,1 KB · Vues: 68
  • IMG_0456.JPG
    IMG_0456.JPG
    626,6 KB · Vues: 66
  • IMG_0457.JPG
    IMG_0457.JPG
    588,5 KB · Vues: 68
  • IMG_0458.JPG
    IMG_0458.JPG
    650,2 KB · Vues: 71
  • IMG_0459.JPG
    IMG_0459.JPG
    661 KB · Vues: 72
  • IMG_0460.JPG
    IMG_0460.JPG
    564,3 KB · Vues: 65
  • IMG_0461.JPG
    IMG_0461.JPG
    634,2 KB · Vues: 63
Haut