Motorisation F4U Ziroli

rapetotor

Nouveau membre
Bonjour à tous...

J'aimerais avoir votre avis pour la motorisation d'un Corsair ziroli....
Je viens de commencer la construction d'après un short kit que j'ai depuis plus d'un ans et comme l'atelier est loin de mon lieu de travail (250km), ça mettra beaucoup de temps pour arriver au bout (et je ne suis pas pressé) mais, je me pose la question concernant la motorisation....

Le "standard" et préconisé sur le plan, c'est le ZG 62 mais, plusieurs F4U de cette taille ou s'en approchant sont motorisés par le FG 84 R3 et son évolution FG 90 R3.
Saïto a sorti depuis quelques temps un FG 73 R5 et, j'aimerais savoir s'il suffit pour (bien) motoriser le Corsair...J'arrive pas à trouver énormément d'info sur ce moteur.
Merci à vous
 
Salut pour le prix!!!sa pique un peut les moins cher
https://www.intermodel.fr/moteurs/7...saito-saito-moteur-essence-4t-saito-73r5.html
SAITO-fg-73 r5 étoile moteur essence 4-Stroke 5-cylinder RADIAL Gasoline Engine
Entièrement neuf
1 959,00 EUR
Achat immédiat
+9,90 EUR de frais de livraison
18 suivis
Provenance : Pologne
Sur ebay

https://rcdiesel.eu/products/fg-73r5?lang=fr

Bon,le 75cc doit faire l'affaire ,il doit être un peut plus puissant que le GZ 62,je dit oui ,en plus un joli sons
 
Bonjour;

Ce sujet est d'actualité dans mon atelier, étant en pleine construction du même modèle mais à partir du plan dont j'ai découpé toutes les pièces.
Effectivement Nick Ziroli a dessiné son Corsair autour du vénérable 62 Titan, sachant qu'à cette "époque", l'autre siècle, il n'y avait pas beaucoup d'autre choix dans cette catégorie.
Je côtoie des utilisateurs de Corsair qui sont équipés du "fameux" saïto (84 et ou 60 modifié glow avec allumage recxel), c'est vrai que la sonorité est un véritable envoutement, surtout avec le pot qui va bien.
Ces choix ont un coût non négligeable, sans compter semble t'il sur les petites modifications plus ou moins nécessaires à la fiabilisation de ces belles mécaniques. Pour moi le choix se situera plus sur la capacité du GMP à entraîner son hélice. Le zénoha 62cc tourne une 22X10, les saîto utilisés cités plus haut tourne tous les deux des 24X10 aux alentours de 6000à 6200t/mn, c'est très bien. A mon humble avis cette dimension d'hélice correspond parfaitement au Corsair, donc le choix sera guidé par les capacités du GMP à tourner dans ces valeurs. Mais attention, je ne dis pas que le 62cc est trop juste, loin de là, surtout que le Corsair à tendance a snaker quand il cavale.
De mon coté je pense me tourner sur le bicylindres EME de 70cc, qui tourne une 24X10 et qui peut être équipé d'un système de démarreur suivant l'option choisie. Avec ce moteur, je ferais un pot spécifique car le bruit n'est pas terrible, mais l'investissement le permet. Avantage non négligeable: le moteur rentre aisément dans le capot, il mesure 253m/m de cabochon à cabochon. Le Zénoha 80cc bicylindres tourne la même hélice, mais avec une largeur totale qui ne permet pas de le rentrer totalement, sauf à installer des bougies CM6, cela peut être une très bonne option également, avec une fiabilité qui n'est plus à démontrer.
Ne connaissant pas le FG73R5 de Saîto, je ne peux donner d'avis, voir si il rentre dans le capot ?....
J'espère avoir aider un peu sur le choix du GMP, bonne construction, aussi lente soit-elle !!
Frédéric
 
NICVERT jean-baptiste;2666331 à dit:
Salut pour le prix!!!sa pique un peut les moins cher
https://www.intermodel.fr/moteurs/7...saito-saito-moteur-essence-4t-saito-73r5.html
SAITO-fg-73 r5 étoile moteur essence 4-Stroke 5-cylinder RADIAL Gasoline Engine
Entièrement neuf
1 959,00 EUR
Achat immédiat
+9,90 EUR de frais de livraison
18 suivis
Provenance : Pologne
Sur ebay

https://rcdiesel.eu/products/fg-73r5?lang=fr



Bon,le 75cc doit faire l'affaire ,il doit être un peut plus puissant que le GZ 62,je dit oui ,en plus un joli sons

Comme tu le dis si bien JB, tout cela pique pas mal :frown-new::frown-new::frown-new:
 
Merci pour vos réponse....
Oui, ça pique un peu (beaucoup) mais, la sonorité doit être fabuleuse....
Il y en a aussi du coté de chez Messieurs les anglais dans les 2000€ fdp inclus....
De toute façon, je ferais un crédit sur 10 ans...:-D
Si j'achète ce moteur, je pense qu'il passera dans les main de Micromoteurs Services mais, comme je l'ai précisé, je ne suis pas à coté du lieu de construction et, j'ai le temps de voir ça vers......l'année prochaine surement...je n'ai, pour le moment, construit que le "crunch" du plan......
Je n'aurais pas de problème de temps de séchage pour y mettre les couples...:eagerness:
 
Haut