KI-43 Hangar9 et Saito 90R3

Cede

Membre actif
Bonjour à tous,

On ne parle pas trop de ce modèle sur les sites francophones...

KI-43.jpg

Bon, comme j'en ai construit un et qu'il vole... Voici quelques mots sur mon expérience !

Tout d'abord la config. Ce qui m'a attiré dans ce modèle, c'est le moteur proposé... En effet, HANGAR 9 propose un pack avion + moteur Saito 90R3 + train pneumatique avec une remise par rapport aux éléments achetés séparément.
Problème, en France, ce pack n'existe pas. On peut acheter les éléments séparés mais pas l'ensemble. Un petit mail à JJMStore et ils m'ont très commercialement proposé l'ensemble avec la remise adéquate...

J'ai reçu le kit quelques jours après (fin 2019). Le kit est de très bonne facture comme tous les kits H9 (c'est mon 4ème de cette marque !).
Enorme progrès, la visserie est au standard européen. Fini les vis US... et ça, c'est vraiment cool.
Le rendu de l'entoilage est vraiment bien. Il y a des gravures dans le gelcoat du capot pour guider le peintre je suppose. Un peu dommage mais pas très grave...
Donc que du bon sur le kit.

ki-43 fuselage.jpg

A suivre rapidement....
 

Fichiers joints

  • ki-43 fuselage.jpg
    ki-43 fuselage.jpg
    799,5 KB · Vues: 56
  • KI-43.jpg
    KI-43.jpg
    675,7 KB · Vues: 53
Il fait donc 2.2m d'envergure pour 15kg et pour moi les kits H9 sont tops et je peux mettre des photos qui le prouvent...

Donc reprenons : l'excuse pour monter cet avion était pour moi le moteur. Après les réacteurs, j'avais envie d'une belle mécanique. J'ai donc acheté un Saito 4t essence, tri-cylindres en étoile de 90cc de cylindrée.

Je savais qu'il y avait du monde qui envoyait leurs moteurs Saito chez un préparateur pour modifier l'admission. Cela me semblait un peu bizarre qu'un moteur neuf un peu cher ne fonctionne pas correctement.
Je l'ai donc mis au banc pour essayer.

Verdict : démarrage facile, 6000tmin-1 avec une hélice 24*12 et les pots d'origine, bruit magique... mais le 3ème cylindre crache du mélange huile/essence et ne chauffe pas. Après quelques minutes de fonctionnement, le cylindre 1 est à 80 degrés, le 2 à 60 et le 3 à 25.... Moralité, d'origine, il n'y a que deux cylindres qui s'allument et le 3ème qui est là pour faire beau...

Donc direction, Modelisme Micromoteurs Service pour une préparation admission bas moteur du Saito...


Pendant cette préparation, j'avance sur la cellule.

ki-43 stab.jpg

Le stabilisateur est collé comme proposé dans le kit. Il m'a fallu pas mal d'ajustages pour qu'il rentre facilement en place. C'est le seul point négatif que j'ai noté dans ce kit pendant le montage.

Vu le poids du Saito (3.5kg), je recule tout ce qui est possible... Servos de l'empennage, de la roulette, bouteille d'air pour le train rentrant passent dans la queue. Les accus de réception et d'allumage sont enfoncés aussi loin que possible à l'arrière du fuselage tout en restant accessibles !

Bien m'en a pris car au final, je finis sans un gramme de plomb (à l'arrière !) et un centrage nickel ! Masse finale 14.8 kg....
 

Fichiers joints

  • ki-43 stab.jpg
    ki-43 stab.jpg
    728,3 KB · Vues: 33
Haut