Avro Lancaster

NICVERT jean-baptiste;2747436 à dit:
Salut
tout le MACAP travaille pour toi!:victorious:
Sur le livre il y a si je me rappelle bien ,le B17,le Haliflax et Lancaster

Oui c’est bien ça JB….:*):*)
Je me souviens très bien de ce livre sur les bombardiers lourds, et il y en a un autre sur les bombardiers moyens…lol
 
Bonjour à tous.

On continue le travail sur l aile.

Comme je l ai dit dans mon précédent post, dés le départ j ai choisi de représenter les détails de l état de surface, et sur le Lancaster il y a du travail !

Le principe choisi dès le départ et qui, selon moi, donne le meilleur résultat, c'est de réaliser tôle par tôle en relief.

C'est léger c'est facile a faire mais c'est très très long...
Généralement sur ce genre de modèle le travail de finition est bien plus important que le travail de construction a proprement parler.
Comme je l ai dit également je laisse tomber le gravage des lignes de tôle au fer a souder , même si le résultat est beau, à la longue cela affaibli la surface et peut fissurer le coffrage .

Enfin, sachez qu'a moins de peindre l avion en alu, vos tôles ne se remarquerons que difficilement si vous êtes a 3 mètres de l avion, par contre le nez dessus c'est top !


Donc les tôles sont dessinées au crayon directement sur la surface.

On les délimite avec du scotch d électricien. (prévoyez beaucoup de rouleaux ...)

dbtgallery.php


Suivant l épaisseur désirée de la tôle , on peut coller plusieurs épaisseurs de scotch naturellement .

On réalise une purée constituée de talc et Zpoxy 30 minutes

dbtgallery.php


Puis on étale la mixture du bon coté, c'est ce qui va créer l épaisseur

dbtgallery.php


L excèdent est raclé a la carte plastique, voila ce que cela donne a contre jour, pour bien avoir une idée...

dbtgallery.php


Une fois la zpoxy sèche ON NE PONCE PAS, on passe de l enduit bi composant, là aussi l excédent est râclé a la carte plastique.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Ponçage aux abrasifs a l eau , le 320 est parfait pour ça, on peut avoir un fini parfait sur l état de surface.

dbtgallery.php


On enlève le scotch, l épaisseur de la tôle apparait .

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Si le ponçage a été méticuleux la surface est ok avec les tôles parfaitement finies

dbtgallery.php


Un voile d apprêt pour contrôler le travail, la brillance permet de vous donner une idée de l épaisseur des tôles et du rendu final .

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Une fois que c'est sec, ponçage final au 500 ou 600 a sec, et c'est terminé !

dbtgallery.php


dbtgallery.php


On peut alors passer aux autres tôle en s amusant a les superposer, c'est très réaliste, c'est amusant a faire...
 
Bonjour à tous.

On continue le travail sur l état de surface, les tôles en relief sur l extrados...

Le planning consiste a terminer les tôles d extrados avant de poursuivre par la construction des nacelles, en effet il est plus aisé, ainsi, de poser l aile sur le chantier pour travailler les tôles.

La séance se fait sous l oeil attentif de "houston" dont le maitre est a l école. mais l animal ne perd pas une seconde d attention et surveille l avancé des travaux ...

dbtgallery.php


Donc on avance, en progressant vers le bord d attaque, ca commence a ressembler a quelque chose.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Le principe est toujours le même, le scotch permet de délimiter le panneau,

Z poxy puis mastic bi composant...

dbtgallery.php


Chaque panneau est ensuite fini aux abrasifs a l eau 180 (mais doucement !) 320 et 500...

dbtgallery.php


Voilà, je pense terminer ce travail sur l extrados la semaine prochaine, en parallèle je commence a découper les pièces des nacelles...
 
Haut