• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avro Lancaster

et en plus tu dis que c'est simple !!!! ne serait ce que la patience pour faire toutes les gouttes de colles et régulières pour les rivets , un truc de fou !!!
Toujours autant impressionné Merci de ton partage.
 
Bonjour à tous.

J ai travaillé sur le fuselage et terminé maintenant, les détails de l état de surface.

dbtgallery.php


Ca ma pris pas mal de temps depuis le marouflage du fuselage, mais cela en vaut la peine sur ce genre de modèle.

Je suis satisfait de la technique employée pour réaliser les tôles en surépaisseur et vu le temps passé à poncer la chose, la prise de poids doit être très raisonnable.
De toute manière honnêtement sur un Lancaster de 4 mètres je ne suis pas à 500 gr près...

Gros plan sur la partie arrière, tout y est lignes de tôles, rivets , trappes de visite...

dbtgallery.php


Le stab démontable s encastre parfaitement, la tôle de jonction rectangulaire est naturellement réalisée en relief.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Vous noterez aussi l accès aux câbles et fixation de stab à l aide de la "grande" trappe amovible...

dbtgallery.php


Je dois avouer que pour cet avion, j ai eu un gros coup de bol.

Sur facebook, Olivier Soulleys un maitre maquettiste (de mon point de vue, les plus belles réalisations) vient de terminer un Lancaster au 1/32, et cela va bien m aider pour mon modèle, en plus du très bel article sur "Wingmaster" ce mois ci, d un Lancaster au 1/48°.

En début d après midi j ai passé le noir sur tout le fuselage, ce qui marque la fin de la construction de ce dernier.

Les cocardes ont été dessinées au crayon directement sur le fuselage, et masquées.

dbtgallery.php


Et le fuselage est prêt à être peint...

dbtgallery.php


Pour la peinture, c'est de la spectra comme d hab, mais en lisant les articles des maquettes citées ci dessus je me suis souvenu que le Noir RAF n était pas du noir pure.
Et là je me suis rappelé mon Spitfire MK1 présenté sur le forum ou je parlais de cette couleur "Night".
Vite un petit tour dans mes cartons pour ressortir la doc de mon spit et ce fameux livre "profile on Target" qui explique le nuancier des teintes RAF de la 2nd guerre Mondiale.

Donc je mixe mes couleurs , j ajoute du bleu foncé mat à mon noir de base et j obtiens la teinte tant désirée.

Un très léger voile sur la partie avant qui était déjà peinte.
Un léger voile sur le dessus du fuselage
Et deux couches fine sur les flancs et le dessous
Aérographe Paashe VLS , grosse aiguille , grosse buse, pas de difficulté.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Voilà on laissera toute la nuit et demain on vérifiera le résultat.
Je pense tenir le bon bout avec ce Fuselage, je vais pouvoir terminer les empennages...
 
Haut