D520 seagull model 1.80m

Salut JC
Je te fais un petit retour sur mon D520 seagull que tu as déjà vu voler au macap
C’est un engin cassé et réparé plein de fois que j’ai racheté à un copain qui l’avait complètement réentoilé, c’est pour ça qu’il a la déco avec la queue jaune.
L’aile est complètement vrillée et je vole avec l’aileron droit relevé et le gauche baissé de qqes mm.
L‘ancien propriétaire m’a toujours dit de voler avec de tous petits débattements. C’est ce que j’ai fait pendant longtemps et à chaque fois que je l’ai abimé c’était à l’aterro car pas assez de défense aux ailerons (je change régulièrement de train, des électriques de chez HK). La dernière fois que j’ai volé avec (c’était lors du dernier warbird air show) j’avais augmenté les débats des ailerons et j’ai enfin réussi un aterro correct donc maintenant c’est une config qui va bien, même si je trouve qu’il tourne trop vite les figures (va falloir que je mette un dual rate).
L’ancien proprio m’avais donné 2 consignes : en l'air ne pas utiliser la dérive, sinon paf et voler maquette c.à.d faire des figures amples sans mettre dans les coins.
Au décollage surtout ne pas mettre les gaz à fond et décoller en qqe m. A chaque fois je prends le temps de le laisser rouler sur une bonne distance à mi-gaz, avec légère correction à la dérive pour garder la trajectoire et ça décolle tout seul avec une mini sollicitation de la prof.
Du pt de vue aéro, je pense que mon entoilage un peu rugueux permet au profil de travailler en turbulent ce qui retarde le décrochage ? Le revêtement d’origine est peut-être trop lisse et je suis partisan de mettre un turbulateur positionné tel que décrit ici :
« turbulateur situé à 15% de la corde a partir de la demi envergure jusqu’au saumon »
Réparation du FW 152 TA.
Le centrage est celui de la notice d’origine. Sinon le mien fait 4kg avec un saito 120. Je vole à mi-gaz. je pense qu’il ne faut pas trop le charger en poids.
Et j’ai de plus en plus de plaisir à le faire voler :)
A+
michel
 
Salut Sollac
J'ai retrouvé la photo
20190624.jpg

Franchement ça rassure un peut.
Je vais me servir de t'on expérience
Peut être que nous ferons un vol ensemble le 27 septembre pour la magie du ciel en interclub ..... peut être .... peut être.
c'est pas encore sur mais .... peut être.
Merci
 
Salut JC
pour le 27 ça va être chaud avec madame
j'ai déjà bloqué jonage le 20/9 et l'hydralagou le 3 et 4/10
on verra bien !
vivement son baptème
a+
Michel
 
Haut