Montage Spitfire 2m - Black Horse BH136

Bonjour

Oui, j'adore mon petit laser, je m'en sert très souvent pour bricoler.
D'ailleurs, j'ai monté les canons d’ailes avec :
Premièrement, aligner les lignes de tôles de l’avion au niveau laser.

dbtgallery.php


On peut coller à la cyano les canons en les alignant au laser.

dbtgallery.php


Pour l’anecdote, pendant des mois j’avais au coin de ma tête l’idée de trouver un système de démontage des canons pour le transport.
En reprenant les canons emballés, j’ai constaté avec bonheur qu’en fait ils sont en deux parties vissées entre elles !

dbtgallery.php


En bout d’aile, j’ai installé des cornières en alu.
D’expérience, les saumons d’aile de Spit, ça racle...

dbtgallery.php


J’ai repeint les cornières avec de l’Humbrol à la teinte ainsi que les têtes vis et charnières de l’intrados.

Maintenant que l’électronique est en place, voyons le sujet du centrage.
Le kit est livré avec des platines en CTP qui s’insèrent entre les ailes et le fuselage pour pouvoir pendre l’avion à l’envers. Tout est livré, 2 vis nylon, le câble et un petit tube en alu pour le soulever à la main.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Moi, j’ai planté un crochet au plafond et voilà le résultat :

dbtgallery.php


Bouuuu, bien trop arrière, trop léger ce moteur Laser !😭

Obligé de placer 460gr de plomb sur l’avant pour équilibrer correctement.

dbtgallery.php


Je coule une masse dans un moule en bois avec de vieux plombs de chasse de mon Grand-père.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Content du résultat, pour une première fois.

La masse est montée sur une équerre en acier et j’ajoute des feuilles de plomb pour atteindre la valeur calculée.
Je pourrai ajuster la valeur après essai en enlevant des feuilles de plomb si besoin.

dbtgallery.php


Il n’y a pas de prise de pressu sur le pot du moteur, il faut juste qu’une durite alimente le réservoir par la pression relative à l’avant de l’avion.
Je modifie une prise de réservoir en lui donnant une belle forme pour que l’air puisse rentrer facilement. La durite de pressu sera branchée dessus.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Je fais avec les moyens du bord, n’ayant pas de tour.
Après usinage à la Dremel et polissage :

dbtgallery.php


On va pouvoir terminer le compartiment moteur.

La prise de pressu est montée sur le baffle et l’équerre de plomb est vissée sur la cloison moteur.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


J’ai installé un filtre à carburant et des guides pour que les durites ne se baladent pas.
Le câble du capteur d’allumage passe au travers du baffle, protégé par une durite.
J’ai aussi changé mes cales de support moteur pour passer de 1.5 à 3 mm afin d’éloigner un tout petit peu plus le cône d’hélice du capot.
Les pointes des vis de cône a été limées car elles dépassaient une fois serrées.
J’ai aussi percé le baffle en face du carbu pour alimenter celui-ci en air frais (conseil du sorcier Olivier)

dbtgallery.php


A très bientôt pour la phase finale. :tranquillity:

Manu
 
Il est beau ce lazer. J'avais voulu en prendre un au moment du brexit et ils m'avaient dit qu'ils ne maitrisais pas ni les delais ni les frais de douane du coup j'ai pris un saito FG21 essence. Et j'aime beaucoup l'idée du crochet et des demi nervures pour le centrage à l'envers.
Je vais faire la même chose sur le fly baby au 1/3 ;-)
 
Beau montage ! Juste un truc, mets des écrous nylstop pour serrer les plaques de plomb. Ca se desserre avec les vibrations, car le plomb s'écrase avec le temps.

Sent from my SM-A528B using Modelisme mobile app
 
Salut
il a mis des nylstop sur le montage dans l'avion !par contre moi j’achète chez castoidela :-D des sachet de plomb que je mélange avec de la colle époxy et je le met dans la lèvre du capot moteur ,donc tout devant ,et sa me permet de maitre moins de poids
 
Haut