• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage Spitfire 2m - Black Horse BH136

Salut

Oui, j'ai mis des écrous nylstop au montage final, mais je ne manquerai pas de vérifier le serrage, merci pour le tuyau.
J'avais pensé au plomb dans le capot, mais j'avais peur que vu la longueur de celui ci, les passages des 4 vis de maintient allaient vite être abimés.
Pour le moteur, je l'avais acheté juste avant le brexit et je sais qu'après il n'avaient pas la structure pour gérer les documents de douane. Je ne sais pas si ça va mieux maintenant.
Ce qui est bien fait avec les demies nervures pour le contrôle du CG, c'est qu'il n'est pas nécessaire de déposer complètement les ailes pour les monter et les démonter. On peut les glisser en écartant légèrement l'aile du fuselage, elles se verrouillent entre la clef d'aile et le téton de centrage du côté bord d'attaque.
 
Bonjour à tous

Pour la suite, je m’attaque au refroidissement moteur.
Primo, je bouche l’entrée d’air du radiateur avec du CTP de 1.5mm peint en noir et résiné.

dbtgallery.php


Secundo, je procède à la découpe du capot à la Dremel.
Que je n’aime pas cette phase ou toute erreur se paye cash.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Ouf, ça s’est bien passé
Suivant la notice du fabriquant du moteur, je crée une petite lèvre à l’expulsion de l’air chaud pour créer un effet venturi.
Elle est renforcée à l’intérieur par un peu de toile de verre.

dbtgallery.php


Entre l’entrée et la sortie, j’ai une belle proportion.
L’air au-dessus du moteur n’est pas bloquée par le baffle, il y a 3mm entre le capot et le baffle. Les roulements n’auront pas chaud. ��

J’ai aussi réalisé le passage du câble et de la prise de bougie ainsi qu’un passage pour la durite de mise à l’air du carter moteur.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Les échappements, imprimés en 3D par un collègue, sont collés sur le capot.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Maintenant que tous les éléments sont en place, l’avion est monté complètement pour un nouveau contrôle du centrage.
Après plusieurs montages/démontages, j’ai enlevé 3 feuilles de plomb par rapport au test initial.
Au final, j’ai ajouté 340gr de poids avec l’équerre et le plomb.

dbtgallery.php


Le bilan des masses :
Fuselage : 5125 gr
Aile droite : 1470 gr
Aile gauche : 1483 gr
Clef d’aile : 140 gr
Total : 8218 gr (1kg de plus que la donnée constructeur)
Surface ailaire annoncée par la notice : 75 dm2
Charge ailaire : 109.6 gr/dm2 (sans le carburant)

Moteur: Laser 180, 30cc 4 temps méthanol, allumage Rcxel à micro bougie à étincelle. (modification Modelisme Micromoteurs Service)
Hélice: 18/8 Graupner G-Sonic Pro

Dernière petite finition, un collègue m’a imprimé un viseur en 3D, la finition n’est pas super (il n’a pas la bonne machine pour du si petit) mais une fois peint et mis dans le cockpit, ça ajoute une touche réaliste du plus bel effet.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Voilà, le montage est maintenant terminé...

Maintenant j’attends un moment propice pour emmener ce beau monde au terrain, pour faire les premiers réglages moteur.

A Bientôt

Manu
 
Bonjour à tous

J’ai pour la première fois assemblé le Spit sur le terrain pour les essais moteur.

dbtgallery.php


Il a fallu quelques essais pour trouver comment aspirer le carburant jusqu’au carburateur, le fabriquant indiquant simplement d’utiliser un démarreur pendant quelques secondes.
Il fallait que le carburant arrive sans avoir besoin de boucher l’aspiration du carbu, vu que celui-ci sera sous le capot.
Finalement, c’est en ouvrant le boisseau de 50% seulement que l’aspiration se produit et pas à 100%.
Après cela, le moteur a démarré et j’ai commencé à régler le pointeau puis le contre pointeau.

Après un calage moteur, j’ai senti un point dur à la rotation de l’hélice à la main, donc j’ai arrêté les essais. :dejection:

J’ai aussi noté un déséquilibre dans l’ouverture des volets ainsi qu’un blocage empêchant l’ouverture du volet droit après quelques heures au soleil.

Donc retour à l’atelier...

Après ouverture du cache culbuteur, j’ai constaté que la soupape d’admission était bloquée ouverte...
Dépose de la culasse pour vérifier :

dbtgallery.php


Il y a une petite marque sur la tête du cylindre vu que j’avais un peu forcé pour faire tourner l’hélice.
Mais rien de grave (c’est le petit trait blanc entre le centre du piston et le bord de la chemise à midi)

dbtgallery.php


Je débloque la soupape avec beaucoup de précaution et je la fais bouger avec beaucoup d’huile pour qu’elle retrouve sa liberté.
Mais il y a un autre problème car en faisant tourner l’hélice, je m’aperçois que la tige de culbuteur d’admission ne bouge pas.
Ça se passe du côté de la came.

J’ai essayé de déposer le couvercle côté distribution, mais avec le silicone je n’y suis pas parvenu sans forcer.

dbtgallery.php


Pour comprendre la configuration de la distribution j’ai donc cherché sur le net et j’ai compris le problème :

dbtgallery.php

Copie d’écran de la vidéo de démontage du Laser 100 de David McIntire sur Youtube.

Les tiges de culbuteur ne frottent pas directement sur des cames, il y a un petit pion intermédiaire qui coulisse et c’était ce petit pion qui était également grippé.
En le repoussant avec un axe et en le faisant bouger avec beaucoup d’huile, je l’ai décoincé.

J’ai tout remonté et contrôlé la bonne liberté des toutes les pièces est c’est ok.
Panne pour le moins étrange quand même avec deux grippages à deux endroits différents. Et je peux vous dire qu’à l’ouverture du cache culbuteur, celui-ci était remplis d’huile... :cheer:

Pour les volets, le problème de déséquilibre venait du fait que lorsque les servos étaient au neutre (donc volets baissés à 50%), la position des volets n’était pas identique.
J’ai dû effectuer un réglage mécanique en dévissant un peu la chape sur l’aile droite.

dbtgallery.php


Une fois les neutres équilibrés, ne restait plus qu’à régler la course des servos.
Maintenant, les volets s’abaissent de manière bien coordonnée, ce sera bien plus sécurisant pour voler.

Pour le volet qui restait coincé à l’ouverture, j’ai dû légèrement raboter l’extrémité du volet au niveau du coin.
Juste en enlevant l’entoilage sur quelques cm.
Il ne bloquait pas du tout à l’atelier, mais le soleil doit créer des tensions sur l’entoilage.

dbtgallery.php


Après une deuxième séance d’essai moteur, j’ai pu régler correctement le contre pointeau.
Mon ralenti est à 1800tr/min et mon régime maxi est à 8200 tr/min.

J’ai monté le capot et cette fois j’attends une bonne météo pour le premier vol.
Mais n’avoir que le samedi après midi de dispo, ça limite grandement la fenêtre de tir...
En tout cas je trépigne, je n’en peux plus de voir ce bel oiseau rangé sur son support à l’atelier :chargrined:

À bientôt j’espère pour le compte rendu du premier vol.

Manu
 
Haut