• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction corsair esm tres lourd

fredo1962;2702070 à dit:
cotes de ma demi aile ier trapeze corde max 410 mm/ corde mini 410 mm long 260 mm 2em trapeze corde max 410 mm / corde mini 300 mm long 450 mm 3em trapeze corde max 300 mm / corde mini 140 mm long 150 mm poids 8500 gr cela donne avec cm centrage a 108,69 mm encore plus avant !!!! si je modifie le poids dans le calcul le centrage recule est ce normal ? cela voudrait dire que plus un avion est lourd plus il doit etre centre avant ? calcul fait sur CM

C'est qoui cm ? Et pour calculer la position du foyer de l'avion (point au dela du quel il passe en centrage arrière) faut entrer aussi la geometrie de l'empennage horizontal et les bras de levier, la apparement tu ne le fait que avec la géométrie de l'aile.


Hal
 
merci amis modelistes voici un plan de mon avion avec les cotes j ai determine deux trapezes pour le calcul
 

Fichiers joints

  • img20210109_16294865.pdf
    102 KB · Vues: 30
Avec predimrc et en choisissant une poutre "épaisse" (par expérience c'est ce qui convient sur ce type d'avion) je trouve un foyer avion à 168 mm du ba de l'aile. En prenant 7% de marge statique ça fait un centre de gravité à 142 mm du bord d'attaque.

Si je choisie poutre "normale" ça fait 9 mm plus en avant.

Personnellement je mettrai le centre de gravité à 140 mm du bord d'attaque (5% de marge statique avec la poutre "normale" et 8% avec la poutre "épaisse"), en me disant que c'est un centrage pour le premier vol et que par la suite je devrais pouvoir le reculer de environ 1 cm. Mais comme dit plus haut il vaut mieux au départ avoir un centre de gravité un peu trop avant que un peu trop arrière.

Bon, maintenant, je ne détient pas la vérité et je laisse les autres membres du forum donner leur avis.

Et attention au bon réglage du débattement de la profondeur en particulier, souvent sensible sur les warbirds et pour les premiers vols moi j'aime bien mettre un double débattement avec 100% correspondant au peit débattement de la notice la notice et petit débattement DR à 70% environ

Hal
 
Haut