Bruiit et vitesse d'helice 'subsonic'

paulinfrance;2705316 à dit:
J'ai une APC sur mon Novarossi .60 elle 'chante' et une Graupner sur mon Rossi .90 et elle chante aussi,, :applouse:

Salut.
Je pense que Acetronics2 a raison, tu tourne trop vite. Sur la notice des vieilles hélices Super Nylon de Graupner il était noté la vitesse maxi à ne pas dépasser en bout de pales. Pour ton cas ton hélice atteint au sol la vitesse de 187 m/s. Il faudrait pouvoir comparer avec les données constructeur pour voir s'il n'y aurait pas dépassement des fois.
 
Sur le site de Master Airscrews on trouve des recommandations d'usage la : https://cdn.shopify.com/s/files/1/1..._FR_-_Master_Airscrew.pdf?4602288855387425868 . Le RPM limit est 165000 / diamètre soit 10325 dans notre cas. En mettant que la vitesse en vol plein pot soit 15% supérieure à la vitesse au sol on est bons.

Par ailleurs je ne connais pas les master airscrews classic bipales, mais je trouve les tripales hyper silencieuses (sur moteur électrique).

Hal
 
les master sont pas mal pour transformer la puissance en bruit, couper le saucisson ou les doigts et labourer les bords de piste, les apc sont mieux pour transformer la puissance en traction et vitesse !!! ;) c'est peu être pas flagrant sur les petits diamètres mais pour avoir utilisé des apc jusqu'en 26 pouces la différence était vraiment visible, par contre à la moindre touchette : adieu l'apc !!!
 
Balzakas'ket;2705374 à dit:
Euh.... 165000 quoi ?

le 165000 est homogène avec une vitesse linéaire, en fait ça donne la vitesse maximum admissible en bout de pale. Mais ce ne sont pas des mètres par seconde.

Si je me trompe pas (ça c'est pas sur ...) ça fait 219 m/s en bout de pale donc un peu moins de 800 km/h.

Hal
 
Haut